Strasbourg : L’association ‘’Spina Bifida’’, organise un rassemblement

L’on  apprend que le collectif de soutien au journaliste algérien, TAREK EL YAHIAOUI, atteint d’une maladie rare ‘’ Spina Bifida ‘’, une maladie grave responsable de paralysie des jambes et d’incontinence est en phase d’une reconduite vers le sol algérien.

TAREK EL YAHIAOUI, journaliste, lui-même fondateur et président de l’association, il fut membre officiel de la fédération internationale de la ‘’Spina Bifida’’ assiégée en Belgique. Comme il représente aussi l’association de sa ville natale MOSTAGANEM.

Originaire de MOSTAGANEM, est hospitalisé depuis plus de 5 mois à Strasbourg. Il compte organiser avant son retour en Algérie, avec son association un rassemblement devant la préfecture de la ville de Strasbourg le jeudi 04 mars 2013 à 15 h dans un but de faire parvenir les souffrances des malades.

 

(2 commentaires)

  1. Le recours à des médecins spécialistes est essentiel.

    Les conséquences du handicap peuvent s’aggraver avec le temps, ce qui justifie l’importance d’un suivi régulier.
    Voilà ce que je peux dire en lui souhaitant un très prompt rétablissement sachant qu’il y-a pénurie dans le domaine médical IN OUR COUNTRY.

  2. Sincèrement, je n’ai jamais entendu parler de cette maladie rare….et c’est très intéressant que Mr Djillali.T, puisse nous rapporter ce genre d’information, pour aviser, sensibiliser, mobiliser…le public qui ne connaît presque rien sur cette maladie qui n’est pas courante……On ne cessera jamais d’apprendre..!

    D’après le Pr Vincent Gautheron, le Spina Bifida est une malformation localisée de la moelle épinière, de ses enveloppes et des vertèbres qui l’entourent. Il désigne habituellement les formes où se produit, à travers la malformation osseuse, une hernie (myéloméningocèle) contenant du tissu nerveux (moelle et/ou racines) entraînant dès la naissance une paraplégie d’importance et de niveau variable. L’atteinte sphinctérienne et la présence d’autres malformations (hydrocéphalie fréquente) du système nerveux central s’ajoutent le plus souvent au tableau moteur. La cause de cette maladie n’est pas connue précisément. Plusieurs facteurs semblent intervenir:
    – facteur géographique ou ethnique: fréquence plus élevée dans les pays du nord (8/1000 naissances en Angleterre, 0,5/10000 en France….)
    – circonstances particulières de la grossesse: fièvre du premier mois, certains médicaments (anti-épileptiques), carence nutritionnelle (notamment en acide folique)…
    – un antécédent familial multiplie le risque d’avoir un autre enfant atteint par cinq à dix lors d’une autre grossesse…..

    Je ne peux qu’exprimer, je ne veux pas dire ma compassion, mais mon admiration pour le courage et la détermination de ce journaliste ainsi que ma solidarité avec cette association pour la lutte acharnée qu’elle mène afin de faire parvenir aux instances concernées, les souffrances des personnes atteintes de cette maladie rare mais très grave…car le Spina Bifida est à l’origine d’un handicap multiple.

    Allahouma Ichfi Mardhana wa 3afina wa Ltof Bina Ya Arhama Errahimine…..

Les commentaires sont fermés.