SUICIDE DU DRAG DE MASCARA!

5442789-8119984 drag mascaraLes citoyens de la ville de Mascara  étaient surpris de voir toute l’agitation qui avait lieu dans et autour de la Wilaya en cette fin de matinée.  La présence intensive des services de sécurité et les services de secours.  les spéculations circulaient et avaient pour thème: découverte d’une bombe, fausse alerte,  découverte d’un scandale, et  même menaces terroristes.

En fait, c’est un drame qui venait de se produire.  Le DRAG de la Wilaya de Mascara se serait suicidé aujourd’hui en fin de matinée.

Le fait d’avoir “choisi” de se suicider dans son bureau, incite à y voir des raisons plutôt professionnelles.

Le défunt Drici abdelkrim, originaire de Saïda a rejoint Mascara, il y a moins d’une année. Outre ses fonctions, il assurait l’intérim de la DAL et donc présidait la Commission des Marchés de la Wilaya.

Un ancien Directeur de cette Wilaya m’a rapporté que le DAL est en congé spécial, parce que non accepté par le Wali actuel qui lui aurait dit lors d’une séance de travail: “Va ouvrir une épicerie, tu n’es pas fait pour ce travail”  Au défunt, il l’aurait admonesté, il n’y a pas longtemps par une réplique: “Où est-ce que tu a étudié toi?” 

Le Chef de l’exécutif surnommé je ne sais pourquoi, “le bombardier” est réputé pour être très harcelant avec ses collaborateurs dont un certain nombre ont déjà fait valoir leurs droits à la retraite.  Un chef de Daïra serait tombé gravement malade, ne supportant plus le stress imposé par les pressions sous forme de sermons, de la part du Chef de l’Exécutif.

Les questions sont nombreuses et l’enquête que diligenteront les services de sécurité va surement mettre en évidence les mobiles du suicide, si le suicide est confirmé. Car, outre la pression du Chef, il faut également retenir que le cumul de fonctions et la présidence de la Commission des marchés constituent également une source de stress et de pressions .

En tout état de cause, cela reste une tragédie, un drame qui remet sur le tapis, les conditions de travail imposées aux fonctionnaires de l’Etat. Car au delà des accusations  -souvent réelles – de corruption, de népotisme… il est patent que des cadres intègres existent et que souvent ils payent de leur avenir et parfois de leur vie, leur probité.

 

 

 

 

 

(4 commentaires)

  1. Salam
    Vous avez des millions de fois raison, Si Zalamite. Comment peut-on écrire ” en tout état de cause, cela reste une tragédie, un drame qui remet sur le tapis, les conditions de travail imposées aux fonctionnaires de l’Etat” Ben voyons??? Nos fonctionnaires de l’Etat, nos Elus , croulant de boulot ?? On veut prendre le citoyen pour un arriéré mental ou quoi ? La majorité des fonctionnaires sont collés à leur Koursi pour s’enrichir avec les deniers de l’Etat. La corruption et les passe-droits ont pris une ampleur terrifiante dans notre pays. Ce n’est pas pour rien, que partout les citoyens manifestent et revendiquent des conditions de vie décente. Est ce trop demandé à nos Elus et représentants de l’Etat??? Alors si ce “bombardier” indélicat par ses propos vis à vis de ses subordonnés fait son travail d’honnête commis de l’Etat, c’est tant mieux. Personnellement, je l’encourage à “booster” son personnel, car il est grand temps que nos institutions administratives soient débarrasser de parasites qui ne sont là que pour profiter et faire profiter leur proches confortablement de la richesse du pays.

    1. Abbassia
      Généralement lorsque quelqu’un est dans une place qui n’est pas la sienne il essaye de satisfaire tout le monde d’ou le perdition de l’autorité.
      Lorsque aussi une personne compétentes tombe dans l’illicite elle essaye d’étouffer les luttes et les débats sinon tout va se réveiller contre lui…
      Lorsqu’une personne étrangère s’installe dans une région qui n’est pas la sienne elle cherche le soutient des autorités et si elle n’arrive pas elle fait tout pour y parvenir, elle est toujours étrangère et essaye vers la parcours de constituer une milice qui le protège..
      Il ya aussi l’effet dévastateur du discours démobilisateur qui lui fait comme la personne illégitime..Elle essaye de satisfaire tout le peuple du pays et tombe dans le piège de la masse et de son chantage ‘’tu as toujours dit que tu va tout donner et bien maintenant on attend que tu donnes’’..au lieu que l’état soit le maitre en récoltant les impôts islamique pas républicains islamique c’est les biens de production et républicains c’est la monnaie elle est devenue l’esclave..C’est elle qui donne l’impôt c’est elle l’impot…
      Maintenant il faut marquer une pause et regarder ou on va

  2. Comment voyons-nous en tant que musulmans, le suicide or le suicide est contraire à tous les dogmes de notre Saint-Coran,alors est-ce une mode pour attirer l’attention? Le manque en sa foi en soi? c’est immorale et inacceptable quoi qu’il arrive.Le musulman aujourd’hui choisi le chemin le plus abject qui soi c’est impardonnable, malgré tous les problèmes qui peuvent surgir on a pas en aucun cas se donner la mort.Rappeler-vous que toute situation qui ne peut pas être résolue devient un fardeau pour nous être humains dès l’instant où l’on ne l’accepte pas.Se donner la mort ce n’est qu’accentuer des souffrances pour le reste de la famille et n’arrange pas la situation quoi qu’il résulte c’est équivaut à de l’automutilation hautement nocive et contagieuse pour l’entourage.Les circonstances varient avec le temps.

  3. ”Le Chef de l’exécutif surnommé je ne sais pourquoi, « le bombardier » est réputé pour être très harcelant avec ses collaborateurs dont un certain nombre ont déjà fait valoir leurs droits à la retraite”

    il ya de quoi etre bombardier car la situation du pays est grave..nous sommes harcelé de tous les cotés et de toutes les frontières…il faut etre sans pitié les gens qui ont fait la revolution vous croyer qu’ils l’ont fait en dormant sur le velours..celui qui n’obeissait au ordres serait suspendu par son pieds gauche..
    chaque dimanche il ya sur la radio chaine 1 les memoires du Moujahide si Ben3ouda..il racontait qu’a la moindre faute ton nez est cassé..qu’une fois au liban il a été évité de justesse une mort suite a une rixe entre un maronite et un sunnité, il a reçu un coup severe sur la tete…
    marche ou creve..tu es payés pour veiller sur la wilaya eh bien fait ton travail ou dégages…chaque vaux rien sort avec une indmnité de 300 millions de centimes pourquoi vous dites qu’ils sont malmené?? Ils sont tres bien rétribué on voudra des gens engagé dans l’engagement pas des travaileurs…
    c’est vrai il ya des gens engagés honnetes…

Les commentaires sont fermés.