Sur 1.300 foyers, 800 sont raccordés au gaz naturel, et l’opération continue, fait savoir Mr Kharradji Omar président de l’APC de la commune de Tabia. La commune a bénéficié en 2015 de trois projets d’aménagements de cités et une école primaire de six classes. Cette dernière va permettre de désengorger celle du centre et épargner aux écoliers de traverser le chemin de wilaya allant vers Sidi Ali Benyoub, se livrant aux dangers de la circulation.
La commune qui a été longtemps un vaste chantier vient de renouer avec le développement. En effet, l’opération d’aménagement urbain a touché en premier lieu la cité Toba et Med Boudiaf dans l’ancienne agglomération de la commune. La commune étant de nature isolé par une déviation donnant directement sur la daïra de sidi Ali ben youb et les autres communes dans l’axe, fut de plus en plus rejeté par des travaux affectant son axé principal.
Les différents transporteurs, y compris le commun préféraient fuir les grandes crevasses de crainte de dommage de leurs véhicules. Cet état à pénalisé d’avantage les activités et les échanges commerciales. Les travaux refaits, l’axe donnant sur le centre ville vient de reprendre vie. L’opération d’aménagement et de bitume a été complètement remise en état redonnant vie à l’activité commerciale et au passage de véhicules de différents transports.
Selon le président, le centre hospitalier encore en construction pourrait apporter une nouvelle dynamique, «Les citoyens ont besoins d’un minimum de confort et de loisir. Il n’y a ni piscine ni salle omnisport, rien », a-t-il conclu. .
La commune de Tabia manque de tout cela. Le terrain de foot est toujours en tuf. Il est souhaitable de le programmer pour un revêtement en gazon synthétique qui encouragera d’avantage la jeunesse de s’y rendre pour esquiver d’autres vices nourris par le vide.
Djillali T