Il est dommage qu’une réelle réflexion englobant tous les aspects négatifs ou positifs n’eussent été développés par l’ensemble de la société civile de Sidi Bel abbes pour ainsi décider de la réalisation ou non de ce gigantesque projet “structurant” . Car faut-il le rappeler (à notre avis), ce projet si structurant il est ! n’entre pas dans le même cadre que les autres projets dits structurants touchant directement l’ensemble des citoyens à l’image d’un centre de santé, d’une voie de liaison inter communautaire,décharge publique, éclairage ou tout simplement construction d’une usine que la collectivité entreprend dans le but d’améliorer la vie quotidienne des administrés . Le Tramway n’est pas utilisé par l’ensemble de la population et s’il l’est , ce ne sera qu’un week end à l’occasion d’une visite familiale . Son fonctionnement reste assujettie à plusieurs aléas donc non structurant. Ya-t-il consensus autour de ce projet ? à en juger , à travers les différentes interventions de nos lecteurs sur ce sujet, il nous a paru judicieux de soulever ce que bon nombre de citoyens pensent comme décision irréfléchie ou du moins incohérente tout d’abord ,dans un environnement déjà étouffé par une densité de circulation importante et d’autres parts, le tissu urbain du centre ville ne satisfait pas à cette exigence et d’ailleurs ,le transport urbain actuel répond globalement au flux de passagers même au delà de la prochaine décennie.
Alors que le lancement des travaux est imminent , un grand nombre de citoyen s’interroge sur l’impact de cette réalisation sur le train de vie du citoyen en général et du commerce en particulier une fois que le tramway serait opérationnel. Cette arrivée inattendue du tramway à Sidi Bel-Abbes continue de susciter une vive polémique de plusieurs citoyens , ont -ils raison ou tort?. Si Oran en tant que seconde grande ville d’Algérie et économique nécessite réellement un tramway en raison du flux important de passager et de visiteurs , Sidi Bel-Abbes l’est -elle ?
Nous remarquons que dans les pays dits civilisés avant toute entame d’un grand projet , une écoute attentive à toutes les opinions émanant de citoyens soucieux de se faire entendre , est observée, étudiée et parfois prise en charge. La preuve, en France et à l’heure actuelle, plusieurs villes sont dans le même contexte que Sidi Bel-Abbes ou Oran et sont en cours de réalisation du tramway mais à voir le parcours tracé , la ligne du tramway est installée sur de grands artères et boulevards à tel point qu’une circulation fluide de véhicules légers reste ininterrompue et sans grands gènes sur les travaux de réalisation , il est clair qu’une étude approfondie associée aux avis des uns et des autres a été proposée aux administrés.
Ces grandes décisions fussent -elles culturelles , économiques, politique ou tout simplement touchant la collectivité sont toujours prises à l’insu du peuple Algérien qu’on considère toujours comme immature pour “s’immiscer” dans de telles affaires étatiques. Le citoyen Algérien est là ,on lui a appris à boire , à manger, à voter lorsqu’on a besoin de lui , ne pose pas assez de question sinon il serai considéré comme “négativiste” et surtout ne donne jamais son avis ou opinion qui peut être considéré irréfléchi par ceux-là même qu’on croit avoir élu. Rappelez-vous de la”guerre” pardon campagne menée tambour battant pour un vote massif aux élections législatives écoulées et voilà que le peuple Algérien attend depuis plus de trois mois et peut être encore plus, à voir cette deuxième république sans corruption et surtout formée d’un gouvernement de jeunes diplômé, faire son chemin.Que Nenni ! on continue de gérer les affaires du pays comme si rien ne s’est passé ! Nous ne pouvons se mesurer aux belges ou les Italiens qui ont résisté sans gouvernement pendant des mois et des mois car la bas, le citoyen a son mot à placer et il se trouve qu’il est bien considéré.
Mais revenons au tramway , tout le monde se déplace à Oran et voit l’énorme gâchis que fait cette réalisation de Tramways , une insécurité totale, des commerces fermés et même délocalisés, (voir les photos ci-contre ) le cas de la rue de Mostaganem jadis pleine d’activités commerciales est on ne peut plus clair, une avenue fantôme transformée en un “no man’s land” et cela risque de s’éterniser même au delà de l’achèvement du projet.
Beaucoup de choses restent à dire et redire sur cette réalisation, exemple : que deviendront par la suite , ces commerces qui ont leurs activités liées aux moyens de transports , les voies du tramway seront-t-elles empruntées par les véhicules légers ?
Dans les villes Européennes où de tels projets sont en cours de réalisation, l’on remarquera que les activités commerciales de l’artère en question restent intactes ainsi des allées pour piétons sont aménagées,des voies de circulation mises en place pour ne paralyser ni le commerce ni les activités communales (ramassage des ordures etc..) bref les besoins élémentaires d’une cité ou quartier sont garantis , il est même installé des poteaux d’éclairage public sur des grands socles. A sidi Bel-Abbes, on dit que tous les commerçants actuels sur le boulevard que devra accueillir les travaux du tramway seront remboursés du manque à gagner , mais es ce la! la raison pour fermer toute activité mais où partira le citoyen pour acquérir par exemple la faïence et dalles de sol si jamais ceux sur le boulevard Abbane Ramdane ferment?
Il est bon de voir ailleurs comment se font les travaux du tramway (Ici à l’image) ,l’on constate que l’activité commerciale de l’artère est toujours vivante, on a même réalisé une voie bitumée sur les rails du tramway en attendant la finalisation et éviter surtout les vibrations des rails lors du passage de véhicules?
Finalement , y a-t-il eu consensus dans la ville de Sidi Bel-Abbes autour de ce tramway ?
un TRAMWAY a bel abbès est inutile compte tenu de la qualité et mentalité des habitants. Rappellons que 90% de ces habitants n’ont jamais été des CITADINS et viennent surtout de la campagne, donc peu ou trés peu habitué a prendre le tramway..l’exemple vivant est la faillite du train reliant belabbès a oran ou trés peu de belabbésiens le prennent, préférant la voiture ou le taxi collectif. Enfin pour résoudre le problème du transport a bel abbès, celà est trés simple : Il faut :
-revoir complètement le plan de circulation de la ville en créant des sens uniques, interdits, des feux rouges et ronds points..etc..
-revoir le plan de stationnement anarchique actuel ( stationnement interdit, alternés…etc..) et le faire respecter par tout moyens
-création de lignes supplémentaires et d’arrêt de bus et les faire respecter par les transporteurs que ce soit bus ou taxis ( celà nécessiteras bien sûr, la FORMATION de l’ensemble des opérateurs et également une représsion en cas de non respect )
-faire prévaloir la QUALITE sur le nombre : un bus propre et en bon état qui respecte les arrêts et les horaires transporteras plus de personnes que 10 bus travaillant anarchiquement comme c’est le cas. Diminuer les taxis et les clandestins ayant obtenus des voitures de l’ANSEJ, afin d’éduquer le citoyen a prendre les transports en communs (moins de pollution par les taxis et diminution dans la circulation).
-Enfin, prévoir une COMMUNICATION sans faille pour les citoyens ( horaires des bus, plan des lignes, emplacement des arrêts..etc..)
Bien entendu celà reste une approche un peu simpliste sur ce problème, car si TRAMWAY il y aura, celà veut dire que belabbès seras un chantier interminable, sinon un gouffre financier incroyable, connaissant la qualité des chantiers dans notre ville.
OUI IL Y A EU CONSENSUS.
Belabbes est reputée comme ville qui decrit toutes initiatives et les decideurs de ce projet ont en tenu compte pour prevenir toutes reactions negatives de la part de la population.C.est ainsi que plusieurs seances de concertation (des PV en font preuve) avec la societe civile ont eu lieu au niveau de l’apc pendant les 2 annees d’etudes de faisabilite du tramway (2006 et 2007) plusieurs variantes ont ete proposees et meme des parcours des tracés ont ete conçus avec les citoyens.les sybdicats de transport.les services de police de la circulation routiere et des propsitions de la population sur le tracé ont ete pris en compte.Du rapport des 2 bureaux d’etudes (espagnol et portugais) qui ont a leurs actions la realisation de plusieurs tramway dans le monde ‘tel celui de barcelogne) il en ressort que la ville de sidibelabbes a une faisabilite du projet attenant le taux de 90% alors que taux ou ratio international tourne autour de 60% de moyenne.Si tlemcen avec ses petits boulevards voir le centre ville le mechouar et la place d’alger qui va avoir son tramway si cette ville nous aurait devançé alors là d’autres voix se seraient elevees pour faire passer les dirigeants de belabbes d’incapables pour ne pas avoir inscrit ce projet.Une chose est certaine quelques soit les deboires ce mega projet reglera le probleme de la circulation et le transport que partiellement car dans 2 decenies il faudra penser au metro deja un consensus prend forme