Il y a quelques jours,par un vendredi, journée de repos, ma caméra en main , j’arpentais à pied le futur chemin des rails du tramway depuis la daira de Sidi Bel Abbès jusqu’au rond point du rocher dans le seul but de comprendre si les délais prescrits pour sa livraison seront respectés tout en essayant de comprendre comment se font et se déroulent les travaux de cette entreprise Turque tant vantée par ses laudateurs. Tout d’abord au niveau de la Daira, les rues étaient fermés de part et d’autres poussant la majorité des boutiques à fermer à cause de la poussière découlant des travaux de réfection des trottoirs qui semblaient s’éterniser laissant les commerçants sans le mot. Des photos prises avec date automatique me permettaient aussi de situer dans le temps, les différents chantiers de l’entreprise. Et c’est au niveau du rond-point de Wiam/Hasnaoui que je me retrouve ébahi devant l’ampleur des dégâts : Toute un tronçon de virage des rails sur plus de 60 mètres a été décollé au marteau piqueur , un vrai gâchis de béton, rails et de temps. Renseignement pris , il semblerait qu’une erreur de topographie a fait glisser un rail par rapport à l’autre alors ne restait que le marteau piqueur pour creuser et décoller les 40 à 50 centimètres de profondeur en béton sur toute la longueur (voir photo d’affiche). Après le virage du Wiam , des travaux intenses se déroulaient en ce vendredi pour achever des travaux de plomberie et préparer la coulée de béton devant des magasins fermés également ou en vente pour la circonstance.
Les imperfections , j’en parlais presque chaque fois que l’occasion se présente et il y en a, il faut dire que le vrai gâchis n’est pas cette entreprise mais de ne pas avoir des bureaux spécialisés pour suivre de près toute tache réalisée hormis quelques entreprises privées comme ici à l’image Agro-hyd d’Oran spécialisé en géotechnique, de même donner 15 projets de tramway à une seule entreprise étrangère ou deux serait encore la plus grande erreur alors que Cosider, et autres grandes entreprises Algériennes existaient , s’ils participaient avec l’entreprise Turque même en tant qu’observateur, comme elle-même l’a fait au Maroc, disons pour le transfert de technologie, ils auraient pu entamer les autres projets et faire gagner à l’Algérie des milliards de dollars. Pour rappel , l’entreprise Turque n’a eu que 7 kilomètres à préparer en béton sur l’itinéraire de 31 km à Casablanca. Un projet qui a été départagé par une dizaine d’entreprises Marocaines et Européennes.(Voir article du 08/06/2014 à ce sujet )
Poursuivant mon « périple » ,une halte m’était imposée devant la maison de notre ami Djelloul pour une tasse de café et lui montrer les imperfections mais auparavant , j’avais constaté que la trémie était bien faite mais seulement pour le chemin du tramway car la chaussée pour automobile aura une pente encore plus abrupte et dangeureuse que l’ancienne mais qui va relever ces erreurs comme tant d’autres à l’image des chemins mitoyens des rails par endroit qui sont très étroits sans « encoche » (petite aire de stationnement en cas de pépin d’un véhicule) sur des grandes longueurs.
Mon ami Djelloul m’indiqua une autre imperfection qui aura probablement des conséquences en octobre lors des pluies diluviennes. Il s’agit d’une pente sans grands avaloirs à sa fin alors que plusieurs rigoles déversent dans le seul endroit.