Six heures vingt du matin, ce jour. Un bruit assourdissant me réveille subitement. Je me sentais sur un grand vibreur automatique. Les fenêtres n’arrêtaient pas de « claquer » et les meubles de «rugir» Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il s’agissait d’un séisme. Cela a du durer peut-être 30 secondes. Je n’en sais rien, mais cela m’a paru beaucoup plus. Le vibreur tardait à s’arrêter..
Plus tard en m’apprit qu’il y a eu une première secousse que je n’avais pas ressenti.
Au fait, il s’agissait de deux secousses qui ont touché la Wilaya de Mostaganem. La première de 4°1 sur l’échelle de Richter, a eu lieu à 3H 57’ dont l’épicentre est localisé à une vingtaine de kilomètres au sud/est du chef-lieu de la Wilaya. La seconde beaucoup plus importante (5°2 sur la même échelle) avait son épicentre à une quinzaine de la ville de Mostaganem, précisément à Bouguirat.
Au niveau de Mostaganem, une certaine panique relative a été enregistrée au niveau des anciens quartiers où quelques anciennes bâtisses ont subi des fissures.
Mais c’est à Bouguirat que la population a quitté les demeures et une véritable panique s’installa. En plus des fissures et des dégâts matériels non encore estimés, il y eu également des blessés. D’ailleurs, les structures de santé ont connu quelques débordements dus beaucoup plus à la panique, qu’à la gravité des blessures.
Jusqu’à dix heures ce matin, plusieurs répliques continuaient à se produire qui étaient ressenties notamment à Bouguirat.
Heureusement que jusqu’à maintenant, on n’enregistre aucune perte humaine.
djillali@bel-abbes.info