Il serai utile de connaitre la durée de vie d’un F-4 Phantom Américain qui est entré par erreur (selon les Turcs) ou a violé la souveraineté Syrienne (selon la Syrie) avant hier et donc abattu par la DCA Syrienne, était-ce réellement un F4 ? ses instruments du vol de nuit ont-ils réellement trompé les deux pilotes turcs qui sont portés toujours disparu malgré les premières informations disant qu’ils se sont éjectés … et pourquoi deux pilotes ?
Le Phantom RF-4E est effectivement une version de reconnaissance issue de son ancien prédécesseur le F-4E , il est en service depuis 1953 et a subi une multitude d’améliorations et modifications. La Turquie possèdent plus d’une vingtaine destinés spécialement à l’entrainement ,fabriqués au début des années 80 comme l’ont été les célèbres « Fouga Magister » pendant de longues années à Tafraoui. Bref un avion presque « kamikaze » ironise-t-on malgré son électronique ultra sophistiquée embarquée et tout désigné pour les « mauvaises missions. »
D’aucun s’accorde à dire qu’aussi détecté , un missile Russe lui a été destiné puisqu’ils sont sur place ces russes, dit-on.Et qui pouvait savoir si c’était un avion de reconnaissance pour tester les capacités de défense aérienne Syrienne ou simplement une erreur de pilotage due à une mauvaise lecture d’instruments.? … des instruments ultra modernes ….
Une polémique s’installe entre les deux pays et beaucoup de zones d’ombre planent sur cet incident frontalier à commencer sur l’identification avant le tir de missile qu’il était un appareil Turc donc des sommations et une simple mise en garde auprès des autorités Turc aurai suffi.
Dans les deux cas, les deux antagonistes (Russe(Syrie) et Otan(turc) ) sont dans une situation très proche de ce qui se tramait,se disait et se préparait des deux cotés du « Mur de Berlin » à l’époque des deux Allemagnes.
Les premières réactions Turcs ne se sont pas fait attendre malgré des excuses officielles Syriennes des l’annonce de l’attaque, les turcs ont demandé une réunion immédiate des membres de l’Otan.Voilà un autre moyen d’exiger l’exclusion de l’espace aérien Syrien et vous devinez la suite …
Comme c’est bizarre,un aéronef de guerre turque et de surcroit qui fait partie d’un organisme qui s’appelle(L’OTAN) juxtaposer la frontière d’un pays en plein guerre civile qui soi-disant à survoler ce territoire et qu’il n’était pas armer c’est nous prendre pour des débiles,de nos jours vous respirez on arrive à calculer l’énergie de votre souffle à des milliers de kilomètres vous me diriez peut-être que j’exagère mais à l’heure de la technologie tous azimut rien n’est impossible,y’a qu’à voir avec votre téléphone cellulaire,on sait exactement à un mètre près ou vous,vous trouvez.Quand aux discours politiques ce n’est que de la poudre aux yeux.Ce n’est que magouilles entre les grandes puissances et les incultes (Syrie et consorts) payeront les factures à coup de milliards et pendant ce temps des milliers d’innocents périssent sous des bombes vendus par leurs amis,bonjour l’amitié.