Sous le patronage de Mr HATTAB Med wali de sidi bel-abbes et l’association ‘’AMEL FEL HAYET’’, le siège de L’I.T.M.A, rectorat Djillali Liabes a abrité ce jour de samedi 09/11/2013 une journée sur la sensibilisation du cancer du sein.
Cette manifestation associative à caractère scientifique met d’emblée en valeur les dangers de cette pathologie et la nécessité d’aboutir à une large sensibilisation de prise en charge par le dépistage.
La conférence fut fructifiée par des interventions d’éminents professeurs et docteurs en médecine. L’objectif majeur était de trouver une issue de faire participé tous les acteurs afin de contrecarrer cette pathologie létale qui devance par le taux de mortalité le cancer du colon.
L’ouverture de la séance qui fut riche de par sa composante sur le sujet crucial du siècle, le Dr MEHDI DJAMEL, président de l’association ‘’AMEL FEL HAYET’’ d’aide aux personnes atteintes du cancer a fait présenté le bilan et le rôle que peut jouer l’association afin d’assister et d’accompagner cette frange de malades.
Le thème fut abordé par les connaisseurs en le domaine successivement, le Pr TOU (ex recteur) qui a présenté les différentes classifications anatomopathologiques du cancer, le Pr ABOU BEKR et le Dr BOUTERFAS se sont centrés sur les méthodes et moyens utilisés pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein, rappelons dans la foulée son importance du moment qu’il reste le seul moyen de lutte contre cette pathologie qui frappe en plein fouet la femme et ne pardonne aucun âge.
La prise en charge chirurgicale et les moyens de contraceptions furent abordés par le Pr ABOU BAKR, le Dr KEDDAM et le Dr BEN AHMED.
Enfin vinrent les interventions du Pr LARBAOUI, le Dr TABOURI, Dr BOUANIKA et le Dr GHAZI sur la prise en charge de cette pathologie et de son suivie par un traitement médical avec et sans métastase, des schémas thérapeutiques adaptés pour chaque catégorie.
Sauf que tout cela, bon dans son contexte et par son initiative, demeure loin de refléter ce qu’endurent les femmes dans les hôpitaux et les cliniques privés, d’où l’accueil et les frais sont l’obstacle qu’il faudrait inclure dans cette mission de sensibilisation qui reste malgré tout saisonnière.
Djillali Toumi
Ne noyons pas le poisson dans l’eau !
Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Norvège… !
Des éminences imbues de leurs diplômes et de postes à géométrie variable et sièges éjectables avec parachute ventral en cas de chute,et qui se retrouvent devant un fonctionnaire représentant du Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales,et non du Ministère de la Justice,à vouloir sensibiliser l’opinion et les associations qui expriment mal la détresse de toute une catégorie de la population malgré leur engagement….
Le diagnostic du territoire est épidémiologique et le constat de l’absence d’une volonté politique sur la garantie des droits fondamentaux du citoyen algérien à la sécurité et à la vie ,c’est à dire la santé ,comme dans tous les pays qui se respectent….Les données des services épidémiologiques sont-elles devenues secret -défense et attendront-elle des décennies pour être communiquées à la presse?
Et les dizaines de milliers de cancéreux en sursis,devront-ils ester en justice post mortem ,par ayant droits les praticiens et structures qui les ont rassuré en occultant leur échéance……???
Mr Tou veut s’offrir une nouvelle virginité après avoir abusé de l’Université. Basta, les algériennes ne sont pas des imbéciles et encore moins des connes. Cela ne sert à rien de réchauffer des explications déjà désuètes. Les Algériennes ont besoin de savoir comment faire une mammographie facilement sans le parcours du combattant qu’on dresse devant elles ! la préservation passe par la facilitation de l’accès au techniques de diagnostic à tous moment .