BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Une radiation plus de vingt-cinq fois illégale.

Bycourrier

Avr 29, 2015

A l’équipe de Bel Abbes Info

J’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir faire paraitre la lettre aux enseignants de l’Université Djilali Liabès, que je vous fais parvenir en pièce jointe (Word et ¨PDF).
En vous remerciant par avance.
Mourad Remaoun
—————————————-
Oran, avril 2015.

Une radiation plus de vingt-cinq fois illégale.
Lettre aux Enseignants de l’Université Djillali Liabès.

Chers Collègues,
J’ai perdu mon poste d’enseignant à l’université Djilali Liabès, et mon gagne-pain, par une radiation qui cumule plus de 25 illégalités -dont certaines, selon le Code pénal, sont punies par la prison. Voici quelques-unes des 25 :
1 à 2- Radié pour un abandon de poste (AP) déclaré le 24.11.2001, sur la base : 1- D’une absence de 2 jours1 (18 et 19.11.01). 2- De la ‘réception’ d’une mise en demeure (MD) non encore envoyée. [1, 4, 5 et 6]
3- Radié en 2010, au vu d’une suspension de 2001. Or, la loi qui s’applique (art 130) et celle appliquée (Arts 173, 165/166) interdisent toute révocation, au-delà de quelques semaines de suspension. [1]
4- Radié à partir de 2001 mais au vu d’une loi inapplicable avant 2008 : Art 2 du Code civil (universelle non-rétroactivité des lois). [1]
5- Radié depuis 2001 mais par un acte de 2010: Un des plus stricts interdits en Droit administratif (non-rétroactivité des sanctions). [1]
6- Radié à partir de 2001, mais pas avant d’avoir été « nommé » maitre-assistant2 ‘A’, à partir du 01.01.2008 (arrêté n° 328) : Burlesque. [1]
7- Radié alors que la Commission paritaire (CP) a décidé (sept 2002) ma réintégration, avec versement des salaires suspendus : Violation du ‘Principe de l’Avis conforme’. [2 et 3]
8- Radié par un Doyen, qui n’a nul droit de radier : ‘Principe de compétence’, n’accordant le droit de révoquer qu’à celui qui a le pouvoir de nommer. [1]
9 à 11- Radié sur la base de 2 MD et de leurs accusés de réception (AR) prouvant mon AP. Or, ceci n’est que plus de dix Faux et usage de faux3 (FUF) -que le Code pénal punit jusque par la prison et dont les trois plus importants sont :
9- Les 2 AR ne sont que des avis d’envoi et il ne peut y avoir d’AR vu que les Avis sont des reçus d’envoi simple (sans AR). [1 et 5]
10- Ces reçus d’envoi ne sont que de faux reçus : les ‘MD’ n’ont jamais été envoyées4. [1 et 5]
11- Après que malgré 8 FUF, la CP a décidé ma réintégration, on m’a fait patienter –avec plein de mensonges. Puis, on en a fait disparaitre le PV –ce après quoi, on m’a dit qu’on était entrain de le chercher ….ensuite : de voir comment y pallier. Enfin, après s’être assuré que je n’en retrouverai plus trace, le Recteur déclare que la CP n’a jamais tranché le cas –suite à quoi on a, enfin, exécuté ce dont on rêvait depuis des années. [2, 3, 7]

Avec mes sentiments collégiaux.
M. Mourad Remaoun.

Ci-joint: Deux pièces

18 thoughts on “Une radiation plus de vingt-cinq fois illégale.”
    1. j’ai compris un peu ma’situation il s’agit d’un pactole de 9 ans de salaires impayé que tu cherche a récuperer…..je pense que c’est une decision de justice…je ne pense pas que le rectorat puisse faire quelques chose ce n’est uneuniversité privé..
      la decison du juge est facile a executé, y’avait le meme’cas d’un cousin qui a été licencié da’s le ministére de l’agriculture, il a eu gain de cause, l’huissier est sorti pour l’execussion de l’ordre de versement du reliquat…et puis ce que je ne comprend pas il y’a je crois la remise du questionnaire de la part de ton chef pour justifier l’absence..ce document tu ne le cite pas dans ta requette c’est la piece maitresse…en cas d’absence la regleme’tation oblige le responsable de donner un formulaire dit  »questionnaires » da’s lequel l’absent justifie son absence en le signant en double exemplaire un sera remis au chef et l’autre l’interessé le garde sur lui ce n’est qu’a la suite de plusieurs  »questionnaires » que le chef saisie la hierarchie superieur, il passe devant une commission qui esaye de savoir sur ces nombres de questionnaires cumulé..et puis dans le cas d’un enseignant au lycee ou ailleur la remise des notes et la correction est une preuve de presence..
      l’affaire est un peu anormal y’a beaucoup de vide….si ton chef t’avait remis un questionnaire a signer tu dois dema’der un un double a remettre..s’il ne pourra pas
       »exemple archive disparue » l’affaire est reglée

      1. Mon cher M. Alger-newyork

        Je vous remercie, à nouveau, pour l’intérêt que vous portez à mon affaire.
        Il n’y a eu aucun des documents dont vous parlez (ni questionnaire ni autre) et ceci car la cause REELLE de la radiation n’a rien à voir avec aucune absence :
        Si vous relisez ma lettre (et consultez les pièces publiées sur ma page Facebook), vous verrez, qu’il n’y a -en 9 ans d’attente- aucune mise en demeure qui m’est arrivée, que les 2 accusés de réception sur lesquelles se fonde l’acte de Radiation n’existent pas et que les Avis d’envois ne sont des Faux et usage de faux.
        Ainsi, on ma révoqué pour « Abandon de poste » sans que nulle mise en demeure ne m’ait jamais été envoyée! Avez-vous déjà entendu parler d’un tel cas?

        Vous remarquerez aussi que le 24. 11.2001, je suis déclaré en abandon de poste pour une absence que j’aurais entamé le 18.11.01 -CAD pour moins d’une semaine d’absence,si je suis un administratif -ce qui est effarant. Le pire est qu’étant enseignant (universitaire), je travaille 2 jours par semaines. D’où, même en supposant que j’ai été en absence irrégulière, j’ai été déclaré e abandon de poste (et interdit de reprendre mon travail) après DEUX jours d’absence. C’est de al SCIENCE-FICTION!

        Bien à vous.

        1. je n’ai rien compris, apparement ton probléme n’est pas grave ,
          faut voir est ce que tu as suivie la procedure etape par etape
          e’ fo’ction de la hierarchie avant d’engager des poursuite judiciaires
          la hierarchie department, conseil de faculté, rectorat, ministere, fonction publique, tribunal administratif, et si apres tout cela rien n’a été obtenu, en ce moment il reste de voir avec un avocat…
          le juge est seul autorité qu’il te dise qu’il ya corruption c’est faux…
          et entre nous l’administration n’a rien avoir dans toit cela, ce sont souvent des responsable fraicheme’t installé qui fo’t pression sur les nouveaux recrus pour les intimidér, ni le rectorat ni l’administration ni le ministére ‘e sont dans ce jeux…ce sont des responsables qui tentent le diable pour rester en place alors ils font du chantage sur leurs collegues et sur les etudiants jusqu’a tomber sur un fou …..peut etre que tu etais dans ce cas de figure  »une intimidation qui a mal tourné »..
          ces choses la sont connu au ministére ils savent ce qui se passent reeleme’t chez ces nouveaux responsable et leurs jeux de coulisses’ pour certain bien sur pas tout le monde , il ya beaucoup de responsable integre , que tu ne croise pas le vendredi a la mosquée…depose une requette au nouveau ministre, je pense que votre probleme sera résolu, ton salaire ne va pas couler le budget de l’etat …

  1. la cause de son radiation je l’ai dit dans un precedent commetaire, mais il n’est pas encore validé..je crois fort possible un cas parmi de centaine. a pres 2000 des milliers de cadres ont tentés l’immigration au pays du golf france et canada. il y avait une serie d’abondant de poste..c’est vrai que parmis les fuillard y’ avait des intelligents qui ont su comment garder un pieds ici en recourant au systéme de mise en disponibilité..
    c’est vrai aussi certains cadres ont tout abandonné sans meme avertir l’administration..je ne parle pas que de l’université tous les secteurs sont touchés, meme

    1. alger-newyork

      Je vous remercie, encore une fois, pour la sympathie que témoignez à l’injustice que j’ai subie.

  2. Magnifique prose, chère Cygne!
    Sans le faire exprès, ces séries de C….viennent du fonds du cœur, ( encore un C ) . Comment ne pas s’indigner, se révolter face à l’inconsistance de ces responsables qui n’ont ce qualificateur que de nom !
    Mais dites- moi s’il vous plaît, comment faire pour secouer un temps soit peu ces consciences léthargiques ? ( encore un C..), comment faire pour qu’ils comprennent qu’il ne suffit pas d’être sur un siège perché pour se prétendre, Recteur ou Vice-Recteur ou Doyen ou Wali ou Ministre ou … ou… Il faut accompagner cette noble fonction d’actes responsables, d’actes d’équité envers la société civile, envers l’opinion publique. Quand vous écrivez à tout ce beau monde avec des preuves à l’appui sans aucune réponse convaincante, mais que faire? Dieu tout puissant, que faire????
    L’université D. Liabès est envahie de scandales qui jusqu’à l’heure actuelle , ne sont pas encore résolus. Chaque Recteur qui sort laisse après lui, des dossiers répréhensibles, des affaires honteuses, immorales. La majorité des commissions administratives dépêchées rendent des rapports indulgents, tolérants. Pourtant, les lois existent qui sanctionnent toutes ces malversations et nul ne peut se prétendre au dessus de ces lois. Mais à l’université DL, oui il y a beaucoup de malfaiteurs qui sont au dessus des lois grâce à la complicité de l’administration . Vous savez pourquoi? C’est pour des services rendus. Ces malfaiteurs, ces voyous sont souvent des enseignants qui avaient des postes tels que Doyen, Vice- Doyen, Chef de département et leur relation avec les autres sont basées essentiellement sur le clientélisme, le favoritisme etc….

    1. Chère Abassia, encore un C: le Clientélisme qui est aussi cher aux C……que les autres C !!!! Il y en a des C…..hein…!

      Que faire…??? That’s the question…??? Si cette situation perdure, c’est que la médiocrité sévit partout et touche même la classe silencieuse qui n’osent pas dénoncer les agissements irresponsables et immoraux de certains responsables…!!! Tout le monde trouve son compte d’une manière ou d’une autre et pour comprendre cet état de fait et cette mentalité, il faut lire la Moqaddima d’Ibn Khaldoun, le grand visionnaire qui a dit: « Ida 3ouribet Khouribet » et il ne parlait pas des arabes ou des arabisés mais des « A3rab » (parlant toutes les langues ou presque), que Feu Boumédiène a…….!!! Bref….!!!

      Dommage, l’université qui devrait être un pôle d’excellence, la crème, et un lieu de tous les savoirs et d’enseignement moral et civique, est devenu un pôle de médiocrité, de corruption, de clanisme et un lieu de tout sauf le savoir….!!!! Alors que dire des autres secteurs…!!! « Illa Men Rahima Rabbi », bien sûr, car il y a encore des personnes intègres, compétentes….etc…!!!

      Comme je l’ai déjà dit, l’Algérie est dotée d’une armada de lois, parmi les meilleures au monde, mais elle est parmi les derniers dans leur application….!!! Pourquoi…???

      Tenez, il y a encore deux C: Corruption et Clanisme…!!!

      1. Parfaitement, Le Cygne.
        Nous sommes, par excellence, la confirmation de la thèse di IDA 3OURRIBATE (au sens khaldounien), KHOURRIBATE. Après une colonisation aussi férocement violente -laissant le pays aussi pauvre en compétence qu’en citadinité et en culture citoyenne- et avec une indépendance nationale associée à un sous-sol aussi riche, nous étions bien partis pour que la démocratisation de l’enseignement nous conduise à avoir l’une des universités les plus pourvoyeuses en incompétences, dans le monde.
        Que des analphabètes bilingues puissent y vivre (jouissant d’une place au soleil) en valeureux Docteurs, et que, démunis du plus incompressible grain d’Ethique, ils puissent y régner en maitres, n’était-il pas de l’ordre du prévisible …et des futurs des plus probables ?
        Que tout le monde y trouve son compte, je vous l’accorde ainsi que tout le reste ! Ceci relève des miracles que peuvent permettre, à défaut de lieux saints, des économies rentières

      2. L’Algérie est, tout à la fois, l’un des Etats où on légifère le plus et l’un des pays où on méprise le plus la loi!

  3. 2001 etait des années des fuites a l’etrangers des’cadres pour les pays du golf et canada..souvent les gens ne dépaosait pas un préavis de départ ce qui est aussi contraire a la reglemention. y’a khouya tu veux quiter c’est ton droit mais au moi’s do »e un préacis au moins de 6 mois pour que l’equipe pedagogique puisse trouver un remplassant a ton poste….si ce cas relefe uniquement d’une absence justifié ounon justifié et non d’une tentative d’immigration avorté son cas n’est pas un probléme de fond qui pase lpar une commission de discipline ou partiare mais une affaire pedagogique entre lui et le chef de département en exercse dans cette periode, ce probléme ne concernait pas uniquement l’université..mais tous les autres secteurs
    le canada et les pays du golf ont presque vidé l’algerie de ces cadres…
    je pense que la commission paritaire ne doit statué que face a des cas d’immigration ..on ne sait pas le role de cette commission je pense qu’elle se repose sur les principes moraux… »un fonctionnaires qui manque de ces devoirs moraux face a la collectivité »
    il a abondonné des etudiant ou des malades ou des ouvriers ou des administrés….
    s’il s’agit d’une absence ou deux ce n’est pas grave car l’administration doit aussi comptabilisé le nombre de cas ou il n’a pas été absent..on ne juge les gens que sur l’absence mais on refuse de comptabilisé au fonctionnaires le nombre de presence sur une periode d’une année..l’administration doit délivrér le 13 iemme mois. Le treiziemme mois recompe’se tout administrateur qui a atteind un pourcentahe superieir a 80 % des presence..car dans l’industrie 20 % de pertes est jugé normal et tolerable..certaine’sociétés etrangére ne tolere pas ce chiffre si bien sur elle a réussi a assainir la situation c’est a dire t’a aucune excuse de s’absenté tout a été reglé au milimetres pres…ici a bel abbes tu te léve a 7 heures tu te retrouve au travaille a 9 heures a cause de deux automobiste qui se parlaient en voiture en bloquant la circulation..allez y les faire comprendre qu’il est inconcevable de parler dans en voiture …donc on doit profiter pour exploiter juridiquement en introduisant
    le CAS MOURAD pour faire pression sur l’administration afin de comptabiliser les presences et introduire le 13 iemme mois dans ces calcul..si mourad n’a pas tenté d’immigré son cas releve de l’absenteisme tout court

    1. Alger-newyork
      Salam et merci pour votre commentaire.
      Je tiens à vous rassurer de ceci: mon cas ne relève ni de l’absentéisme tout court ni d’une tentative d’émigration. Si c’était le cas, on m’aurait envoyé des mises demeure; on aurait éviter de pratiquer du FAUX ET USAGE DE FAUX pour prouver mon prétendu abandon de poste.
      Si c’était le cas, on aurait attendu 9 ans (après la suspension) pour me révoquer.
      Mais, supposons que c’est le cas: soit absentéisme soit tentative d’émigration. Il reste que ma révocation est illégale plus de 25 fois et ANNULABLE une fois pour chacune de ces plus de 25 fois.

  4. Bonjour chère amie Le cygne!
    Vous avez bien raison de souligner qu’avec des pires situations, leurs auteurs coulent un vie paisible. Ah, cette administration universitaire, comment la qualifier? Elle vous donne envie de « vomir ». Elle a ses raisons de connivence, de complicité que personne en dehors d’eux ne peut les connaître. N’allons pas trop loin: l’affaire des trois voleurs de doctorat de chimie. Des faussaires du département de chimie de la faculté des sciences de l’UDL! Qu’a-t-elle fait l’administration par le biais de la commission paritaire complaisante, complice ? Elle les a corrigés  » modestement ». Deux des trois faussaires ont toujours leur faux doctorat , seul le benjamin s’est vu retiré son diplôme. Aucune sanction à la hauteur de leurs fautes gravissimes. Alors que si on était dans un état de droit, ces faux et usages de faux relèveraient du PENAL! Et bien, ils sont toujours enseignants et le cerveau de cette bande a été promu Directeur de l’UFC à Ain Témouchent.

    1. Comment allez-vous chère Abassia….???? Ça fait un bail….!!!

      Ce sont de bien jolis mots, et comme par hasard, ils commencent tous par un C comme les C……..qui les adoptent: complicité, complaisance, connivence, commission…….et la Cerise sur le gâteau, c’est encore un autre C, un Cerveau pourri qui dirige l’orchestre symphonique…par sa baguette magique…..!!! N’est elle pas belle la symphonie des C……….!!!! En tout cas, ils ne seront jamais admis dans le lac des cygnes…!!!

      Bonne soirée chère amie…!!!

      1. la flame d’une femme ne s’eteind jamais…abbassia éprouve encore la ghoudda..
        on sait par habitude imperial, lorsque l’empereur casse les cotes des rois, dans un temps de controle, il cherche les gens qui etaient deja bani par leurs principe et les placent sur la tetes des princes..Imaginer ce qu’ils vo’t faire des princes.
        Donc si on place Abbassia comme doyenne a la fac des sciences elle va tirer les allumettes sous les chaises des princes….elle va enflamer toute la faculté il suffit de faire comme l’empereur …lui donner carte blanche…

    2. Mme Abassia
      Ceux qui sont derrière ma révocation, et qui sont plus ou moins de ma discipline comptent parmi les NULLITES les plus inquiétantes auxquels une université -dans la planète Terre- ait pu octroyer des diplômes. Je jure sur ce que j’ai de plus cher en ce monde …que je ne leur donnerai pas un 5 sur 20 s’il m’était donné de les examiner dans les enseignements qu’ils assurent et que je n’ai jamais assuré.
      Que le Cygne ait l’amabilité d’ajouter (à ma réponse) que ce genre de propos -que je tenais quand j’étais en fonction- comptent parmi les causes de ma révocation.

  5. Vous dites: « on a, enfin, exécuté ce dont on rêvait depuis des années »….alors soyez plus précis, pourquoi vous avez été radié…???? Car, il est clair que les points que vous avez cités dans votre lettre ne constituent pas une base solide pour votre radiation….!!!! Il y a certains qui ont fait pire et sont toujours là….!!!! Donc, quels sont les vrais motifs de cette grande vadrouille, …???
    Quelle serait la réponse de l’administration de l’université de SBA……!!!

    1. Le cygne.
      Je commence par vous remercier pour vos si LUCIDES et PROFONDS commentaires.
      Non seulement ce que je cite dans ma lettre n’est pas une base solide pour ma radiation, mais il n’y est question que de ce qui rend celle-ci scandaleusement illégale et crapuleuse.
      Quant à qui votre question (imposée par 4 ?) : vos commentaires me laissent deviner une intelligence certaine, mise au service d’une conscience révoltée; ceci étant, vous devinez certainement que je ne peux qu’avoir particulièrement gêné certains Collègues …dont l’INCOMPETENCE INQUIETANTE n’a d’égale que qu’un MANQUE D’ETHIQUE SANS BORNES.
      Le cygne, j’ai de quoi rédiger un livre pour raconter pourquoi j’ai autant subi: pourquoi ma carrière a été démolie!

Comments are closed.