A l’instar de l’ensemble des secteurs d’activités, l’arbitrage n’est pas épargné par l’hydre incurable qu’est la corruption. La bonne volonté de M. Lacarne, sa probité ne peuvent en aucun cas venir au bout de la gangrène. Il a beau essayé de former, de sensibiliser et surtout de moderniser, notre football est et sera toujours empoisonné par la maffia de l’argent. Ces dirigeants du Football national au niveau des clubs qui n’oeuvrent que pour se servir. Si l’on excepte quelques cas rares – dont on citera en particulier M. LAIB d’El Harrach, véritable gestionnaire et M. Medouar de Chlef– le reste est composé de vautours qui n’ont absolument rien à voir avec le football. Ils passent leur temps à magouiller, à acheter joueurs et arbitres. Il n’y a pas de match chaque semaine qui soit entaché d’un scandale arbitral.
On s’en souvient de l’arbitre du match de la Coupe d’Algérie qui a offert le gain du match à l’ESS aux dépens d’El Harrach qui méritait mieux. Les mauvaises langues disent, qu’en contre partie, il officiera la finale de l’édition.
Cette saison plusieurs scandales à répétition, où il est difficile de croire à l’erreur humaine.
Pour ce qui nous concerne, j’aimerais soulever le cas de deux matches :
– USMA- USMBA à Alger où l’arbitre aussi vicieux que roublard, accorde un pénalty imaginaire à l’USMA. Pour prouver sa neutralité, il offre un pénalty gracieux et tout aussi imaginaire à l’USMBA. Mais, l’USMBA ne marquera pas. En effet, Le but marqué est refusé par l’arbitre sous prétexte que les joueurs ont pénétré le carré des dix-huit mètres avant que le pénalty ne soit exécuté. Au second essai, le joueur de l’USMBA rate et le l’arbitre désigne les six mètres. Pourtant, le ralenti de la télévision faisant foi, 4 joueurs de l’USMA ont pénétré la surface avant que le joueur Bel-Abbésien n’exécute son tir. Réglementairement, le pénalty raté devait être rejoué. Mais l’arbitre avait fait ses calculs. Le Match s’est terminé par un carton, mais qui sait l’issue du match, si l’USMBA avait marqué ce pénalty ou si l’arbitre n’en a pas offert un gratuitement à l’USMA ?
– CSC – USMBA à Constantine. La, c’est plus grave. Alors que l’on assistait à un duel entre le gardien de but de l’USMBA et un attaquant Constantinois, le ballon est sorti en six mètres. L’arbitre très proche de l’action, désigne les six mètres, puis hésite un instant. Il était à l’écoute de son juge de ligne qui lui parlait à l’oreillette. Retournement de situation, l’arbitre désigne le point de pénalty. Les carottes étaient cuites. Le score était nul et on jouait la 87ème minute. L’arbitre a décidé que l’USMBA n’aura pas ce point précieux, par ses temps de disette. Bitam, ce juge n’est pas à sa première! De sa ligne de touche, il a pu voir une faute que l’arbitre tout près de l’action n’a pas vu!
Les Bel-abbésiens disent que M. Lacarne n’aide pas l’équipe. Mais Belaid, on le connait. C’est un gars probe et honnête. Il ne peut faire plus. Si, il peut au moins veiller à désigner des arbitres honnêtes et non soumis au dictat de la maffia du foot-ball national.
Quant à l’USMBA, en plus d’un démarrage raté à cause des problèmes que tout le monde connait et relatif à la gestion de l’équipe, en plus des moyens insuffisants, en plus de l’accident sur le retour de Constantine, l’arbitrage s’y met de la partie lui aussi. C’est vraiment, le summum de la poisse !
En fait, ce n’est plus de l’arbitrage, c’est de l’arbitraire !
NERBHOU WELA TEMOUTOU
C EST SIMPLE AU GRAND MAUX SUPER GRAND REMEDES…..
LES SUPPORTEURS DOIVENT ACCEUILLIR LES ARBITRES A LEUR ARRIVEE AVEC DES CHANTS BIEN PRECIS ET PAS VULGAIRE ….ON GAGNE OU ON VOUS TUE ET C EST AUX ARBITRES VERREUX DE DECIDER DE LEUR PROPRE SORT.