Étrange , étrange , étrange : Ce qui se passe à Sidi Bel Abbès est unique en son genre, on ne le voit nul part ailleurs , ni en Algérie ni même dans le monde entier du football. Jugez-en!
Il y a trois ans c’était l’entraîneur Bira de l’époque usant de son amitié avec le Wali qui a réussi à faire éjecter le défunt Bensenda du poste de président du club , quelques mois plus tard , il (Bira) subit la foudre du nouveau président Serrar de l’époque et se retrouva lui aussi sur les plateaux de télévision en accusateur. Les manipulations à outrance des « faux scorpions » battait son plein et l’on ne cessait de les voir se réunir en groupe à chaque fois devant le siège de la wilaya, scandant le départ ou démission d’un tel dirigeant!
Aujourd’hui ,ce sont les joueurs professionnels « engraissés à outrance » qui ont subitement juré l’écartement de Hennani de la gestion du club, un acte unique dans les annales du football, « un salarié demande le départ de celui qui le paye ! » À croire que l’histoire se répète de la même façon que feu Bensenada pour le président Hennani , lui qui a été sollicité par le Wali Hattab pour « renverser financièrement » son prédécesseur Amroun et prendre les rênes de l’équipe.
Cette fois-ci, c’est complètement différent , le Wali actuel n’est plus le Wali Hattab qui gérait « indirectement » et avec rigueur le club , aujourd’hui Le wali M. Hachani est occupé à gérer les propres affaires de la wilaya notamment les nombreux problèmes de la ville et de la wilaya sans perdre de vue les mesures d’austérités entamées par le gouvernement.
Bref, les quelques joueurs « connus » et leur entraîneur ont triomphé signale-t-on, Hennani a jeté l’éponge, il y a quelques jours comme promis. Avant hier (25/05), dans un café de Sidi Yacine , il était entouré d’une poignée de vrais supporteurs lui demandant des éclaircissements , ces derniers constatent amèrement que l’USMBA est sans président , une situation qui fait peur et fait maintenant bouger les choses de tout part à trois journées du championnat et une demi-finale houleuse et incertaine quant au choix du stade. Cela a fait réfléchir également doublement tous les joueurs et surtout ceux qui ont juré de continuer la saison « gratuitement » si Hennani aura été écarté. Chose encore étrange constate-t-on avant hier, une majorité a boudé les entraînements de préparation , prétextant , selon l’attaché de presse du club, un avenir incertain sans président à moins de 40 jours de la fin de saison.
La SSpA USMBA vit aujourd’hui une situation chaotique au niveau de sa gestion , une situation qui se répercute indéniablement sur le morale des joueurs professionnels et surtout ceux sincères qui aspirent avec ambition à un vrai niveau de professionnalisme leur permettant une ascension vers des horizons meilleurs. Ironie du comble, aujourd’hui personne n’en veut de cette présidence ni les actionnaires potentiels (M. Okacha, Tounsi, Bouda ou Chiker) ni même l’ancien président Aida Belkacem qui a fustigé les commanditaires de cette situation à la radio avant hier et encore moins le président des jeunes clubs amateurs M. Benayad. Faut-il faire appel aux anciens présidents qui peuvent ou sont capables de maîtriser une situation demeurée toujours sous la vindicte de quelques supporteurs zélés et « engraissés » eux aussi collatéralement par divers moyens. Le conseil d’administration de la SSpA devra se réunir encore une fois pour sceller le sort du club et trancher sur celui qui doit faire briller l’USMBA la saison prochaine car pour cette saison , faut-il le dire, tout semble coïncider pour une descente vertigineuse à moins d’un sursaut de vrais supporteurs toute catégorie confondue !