Mon collègue et ami AISSA M. vient juste de me précéder pour mettre le pied dans le plat, concernant la pénurie de carburant qui sévit depuis quelques jours au niveau de la wilaya et auquel, j’aimerai rappeler celle de l’huile moteur (20/40) qui aura précédé la pénurie de carburant. Drôle de manière de souhaiter la bonne année aux citoyens.
Mais, le mal ne s’arrête pas là. En effet, nous aurons remarqué à l’aube de cette nouvelle année que nous avions espéré porteuse de bonnes nouvelles, une flambée des prix et notamment ceux des viandes rouges et blanches. Si à Marhoum, le prix de la viande d’agneau a atteint les 1000DA/Kg la semaine dernière, il vient de battre tous les records à Sfisef puisqu’il affiche aujourd’hui, à 1200DA/Kg.Au niveau du centre ville,il semblerai que cette fièvre n’a pas encore touché les boucheries du souk El Fellah où l’agneau est cédé à 1100 DA/Kg alors que le poulet vacille autour de 340 Da/Kg.
De toutes les façons ,en ce qui concerne la viande blanche (poulet) ,le seuil de 350DA/Kg est atteint dans toutes les régions de la wilaya. Quant au poisson et notamment la sardine, vaut mieux en rêver si on le peut!
La logique veut que quand la pluie arrive et qui augure de belles récoltes, les prix baissent. Chez nous, c’est pratiquement le contraire. C’est au moment où l’année s’annonce bonne, que les prix atteignent des pics astronomiques.
Par ailleurs, à chaque fois, qu’une partie de la population bénéficie d’une insignifiante augmentation des salaires, les prix augmentent de manière géométrique, assurant une inflation, à terme asphyxiante.
Il serait donc plus judicieux dorénavant de protester contre l’augmentation des prix que pour une augmentation salaria