Il est du devoir des responsables de tout genre et des citoyens, de prémunir l’étendue du lac de Sidi Mohamed Benali de toutes nouvelles tentatives d’atteintes à son « patrimoine » écologique et environnemental…….à son écosystème qui est sérieusement menacé par le drainage, l’assèchement, la pollution et la surexploitation ………….. ça serait un crime de l’homme contre l’Homme et son environnement…… !!!!!
Si malheureusement, il existe des fous furieux de la « destruction massive », par leur manque de pertinence des choix d’aménagement qui sont opérés sans une bonne connaissance de la dynamique écologique de l’environnement concerné, il faut bien les soigner……et c’est le rôle des experts, des associations, de la société civile et même du « simple » citoyen……. !
Ce Lac est un don du ciel pour la région de SBA, il est considéré comme l’une des plus importantes réserves naturelles de la région Ouest. Cet important écosystème, vu son rôle et son impact à l’échelle régionale, en matière d’écologie et de biodiversité doit faire l’objet de sa « défense », de son amélioration et de sa réhabilitation comme zone humide. C’est un lieu d’accueil d’une grande diversité d’espèces végétales et animales, et qui se caractérise par sa potentialité élevée d’évolution, si on y tient vraiment…………Donc, c’est une réserve naturelle à protéger contre tous les facteurs de dégradation quels qu’ils soient, naturels et/ou anthropiques (surtout). Ce ne sont pas les exemples qui manquent:
– Les crues de l’Oued Mekerra, qui alimentent, le lac par une charge importante en sels fertilisants qui accélère l’eutrophisation du Lac ainsi qu’en germes pathogènes.
– Le phénomène d’érosion des berges, l’envasement du Lac, etc…..
– La surexploitation des ressources aquatiques par une pêche anarchique;
– Les espaces agricoles qui l’entourent et qui sont un bon vecteur d’apport en éléments chimiques tels que les phosphates et les azotes;
– L’abreuvement du cheptel qui est un autre vecteur de la pollution des eaux du Lac.
– Les automobilistes qui se permettent d’effectuer le lavage et le vidange de leurs voitures….quelles mentalités… !!!!!
– Les déchets domestiques des touristes ……et ce sont les mêmes, quand ils reviennent sur les lieux, ils crient OH ! Que c’est sale… !!!!! Quel toupet… !!!
Ajouter à tout cela, le laisser-aller des autorités concernées………
D’ailleurs, ces derniers temps, au premier coup d’œil, on peut constater qu’il n’y a plus cette faune importante et diversifiée d’antan, on dirait que la plupart les oiseaux ont boudé le lac….Quel desastre..!!!
Des études sérieuses doivent être faites pour pouvoir décider, quelles sont les opérations urgentes à entreprendre…….. afin de procéder à la préservation et au développement de cet écosystème de plus en plus fragilisé et qu’on risque de perdre à tout jamais……..La participation de tous les spécialistes du domaine est nécessaire, en plus des services concernés de la wilaya……..pour une fois, on doit mettre l’intérêt du lac et de l’environnement, au dessus des intérêts personnels……. ???!!!!
Toutefois, Il ne faut pas non plus occulter le côté économique et touristique du Lac, sachant qu’à travers le monde, l’usage récréatif des plans d’eau s’est fortement intensifié depuis une trentaine d’années. Le lac peut être un potentiel touristique et donc économique fort pour la région. L’aménagement du plan d’eau et l’utilisation de l’eau pour les loisirs peuvent devenir, un des éléments les plus importants du développement du tourisme à SBA, qui manque justement de sites et d’infrastructures dans ce domaine. Bien sûr en insistant sur le fait, que le développement touristique et respect de l’écosystème doivent être justement combinés.
Pour cela on peut parler de l’aménagement des abords du lac; de la réalisation d’une clôture naturelle sur le pourtour du site; de la consolidation de certaines berges aux moyens de techniques actuelles adaptées, de l’extension de la forêts en choisissant des espèces appropriées, l’organisation et la réglementation de la pêche et des baignades, le traitement des eaux qui se déversent dans le Lac, le chaulage des sédiments, la création de chemins piétonniers qui peuvent servir aussi comme parcours éducatif pour les enfants des écoles, le développement éventuel des activités telles qu’un centre de plongée permettant aux pompiers et aux clubs de s’entraîner en conditions réelles, la création de clubs de sport en eau vive (voilier, bateaux à pédale….); des randonnées en VTT, des randonnées pédestres ou même à cheval, le tennis etc… tout ça sous les yeux d’Enviro-gardes pour veiller à la surveillance des lieux et au bon respect du règlement intérieur autour et dans le Lac par les visiteurs.
Bien sûr, pour recevoir tout ce beau monde, il faut réaliser un ensemble modeste et approprié de constructions pour accueillir pourquoi pas un centre de séminaire, quelques restaurants, un hébergement……sans l’utilisation d’un gramme de Béton….. !
Quand on a un ciel bleu, un soleil chatouillant, un air sain, une eau plus transparente, un paysage magnifique, de multiples activités sportives culturelles ou touristiques, la gentillesse, la disponibilité et l’accueil chaleureux des gens de SBA, vous serez sûr de passer et de réussir vos vacances ….Ainsi, on dira aux touristes, venir dans notre belle ville est une bonne idée et y revenir en sera toujours une.
Donc je ne vois pas pourquoi, nous ne pourrons pas combiner entre les deux aspects, si à travers toute la planète, les autres ont su et pu le faire autour de leurs grands Lacs. Vous n’avez qu’à y jeter un coup d’œil !!!!!!!!
Il va sans dire, que tout le monde est appelé à réagir et à bien réfléchir, et pas seulement les services concernés da la wilaya, afin de trouver le meilleur moyen de concilier entre la conservation , le développement durable et l’utilisation rationnelle de cette zone humide et de ses ressources naturelles.
* Commentaire laissé par LE CYGNE (lectrice de BAI)
en date du 27/04/2013 sous l’article NE MONTRE PAS LE CIEL À CELUI QUI NE LE VOIT PAS”
Est -ce vraiment nécessaire de visiter la ville et qu’y-a -t -il exactement a voir ou à admirer si ce n’est que de se souvenir que les murs de la ville se forment des débris des maisons qui furent belles et qui sont tombées en ruines .
Je dirai ,c’est l’Algérie en général et notre ville en particulier qui sont defigurees .
Ou est passé le patrimoine immobilier qui faisait la fierté de Sidi Bel-Abbès et ou sont passées les artères ombragees qui embellissaient la cité .
Et ou est le poumon de la ville (le jardin public ) .
Alors avant de songer à une base de loisirs ,les têtes pensantes devraient se préoccuper d’abord l’état de vétusté qui sévit au lieu de penser à faire joli à faire l’extérieur et ou je vous renvois à faire l’expression dialecte bien de chez nous qui en dit long sur certains matérialistes :—( ya mzeouak men barra wach halek men dakhel .