L’ONS vient de publier un rapport sur l’état de la population algérienne.
Nous sommes déjà 40 millions ! En 1962, nous étions à peine plus de 9.
Gare aux mini-empires amateurs (suivez mon regard…) qui voudraient nous (re) faire un mauvais parti.
On ne produit peut-être pas encore de BMW, mais pour ce qui est des bébés on sait y faire.
La plupart des quotidiens algériens rendaient compte ce dimanche de la nouvelle. El Watan ne s’est pas fait faute d’y aller de sa « malice hétérodoxe » (cf. plus bas la pige in extenso)
Si on laisse de côté les bavardages psychanalytico-socio-économico-politico… de la scribouillarde de service (c’est normal, c’est une fonctionnaire d’El Watan) on peut se limiter aux données brutes fournies par l’ONS et constater qu’un mariage aujourd’hui en Algérie a une chance sur 6 de finir par un divorce.
Pour le moment, c’est la répudiation qui l’emporte, mais les femmes se dotent (SIC !!) peu à peu des moyens nécessaires pour se débarrasser de leur compagnon d’infortune.
Notre pousse-crayon aidée par un sociologue traumatisé observe toutes neurones congelés l’évidence : «L’Algérie change, socialement, politiquement, économiquement. L’Algérien ne sait plus où il va, il y a une perte de repères et un recul des valeurs».
Et l’Algérienne, il y a pensé
Que de naïveté !
Quel être humain sensé, au péril de sa santé mentale, consentirait à se coltiner un conjoint fatalement obsolète, plus de cinq ans.
C’est la durée de vie moyenne d’une machine à laver ou d’un aspirateur.
Il faut être complètement fêlé de la poire, comme ce pauvre co-pilote de la Lufthansa, pour renoncer à ce monde si sympathique….
Djeha
D. 29 mars 2015
Les Algériens se marient moins et divorcent plus
Bouredji Fella, El Watan, le D. 29.03.15
Les Algériens ont de plus en plus de mal à se lancer dans la vie à deux, ils en sortent, par contre, de plus en plus facilement.
La dernière enquête de l’ONS révèle une légère baisse des mariages contractés, avec 386 422 en 2014 contre 387 947 en 2013, alors qu’ils étaient en constante hausse ces dernières années. A l’inverse, le volume des divorces a poursuivi son augmentation, avec 57 461 ruptures de mariage en 2013 contre 54 985 en 2012, alors qu’il n’y en a eu que 39 400 en 2000. Les Algériens se marient moins et divorcent plus, de quoi bouleverser la cohésion sociale, dont la famille est censée être la garante.
Lire la suite de l’article à sa source ICI
C’est quoi ce titre Mr Djeha….?????
L’auteur de l’article a raison «L’Algérie change, socialement, politiquement, économiquement. L’Algérien ne sait plus où il va, il y a une perte de repères et un recul des valeurs». Universalisme de mon œil oblige…!!! Au fait, est ce que quelqu’un peut m’expliquer….????
“Les Algériens se marient moins et divorcent plus, de quoi bouleverser la cohésion sociale, dont la famille est censée être la garante.”, ça aussi c’est une vérité absolue, ou veut-on cacher le soleil par un tamis…??? Quand le maillon fort de la chaîne d’une société se dégrade (la femme et/ou la famille) il faut s’attendre à tout…!!! Les preuves sont là…!!
Alors, Mr Djeha, vous comparez l’être humain à un simple appareil électroménager qu’on peut jeter dans une décharge publique…??? Drôle de raisonnement venant d’un humain, où sommes-nous en voie de devenir des humanoïdes….??? Pas en voie, il y a ceux qui le sont déjà…!!!!
Eh bien, “les Robots” doivent se marier entre eux, comme ça, ils seront sûrs de ne pas avoir de bébés…..mais gare au court circuit…!!!