BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Yasmina Khadra: Sidi Bel Abbes, passage obligé pour la dédicace de son dernier Roman « Khalil » (Vidéo)

ByH.M

Août 26, 2018

Salle pleine à craquer pour assister à la conférence donnée par Yasmina Khadra, Bousculades de fans pour des selfies avec lui et longues files d’attente pour la dédicace de son dernier roman intitulé « KHALIL » ; tels ont été les faits marquants de l’évènement littéraire qu’a connu la ville de Sidi Bel Abbes hier, 25 août 2018, lors de la vente-dédicace du tout dernier roman du prolifique romancier connu sous le nom de Yasmina Khadra de son vrai nom Moulsehoul Mohamed; Une rencontre organisée à l’hôtel Eden de Sidi Bel Abbes sous l’égide del’association pour la sauvegarde du patrimoine architectural, culturel et environnemental (ESPACE) de Sidi Bel Abbes.

En réalité, Yasmina Khadra n’a pas choisi Sidi Bel Abbes, une ville qu’il connaît très bien uniquement pour son attrait à la culture ni de son origine accueillante et hospitalière mais c’était surtout grâce à ses longues amitiés avec des enfants de la ville ayant partagé le même  parcours au tout début de sa carrière. Une carrière caractérisée par onze années de clandestinité avec le fameux pseudo qu’il porte toujours et qui dit-il, l’avoir emprunté à sa femme bien aimée,  en raison de son statut militaire de l’époque qui lui interdisait toute sorte d’écrit. Il faut dire que la rencontre pour le lancement inaugural de son nouveau roman intitulé « Khalil » n’est pas passée inaperçu par le millier de personnes en majorité jeune, qui l’attendait dans une salle archi-comble malheureusement sans climatisation, dominée par la gente féminine et surtout il ne pouvait savoir qu’il allait être  « malmené »  de part et d’autres pour des selfies et passer ensuite presque toute la nuit à dédicacer son livre aux amoureux de la littérature en général et à ses romans en particulier.

Son nouveau roman relate justement l’histoire de quatre terroristes qui avaient décidé de transformer une soirée festive en un deuil planétaire. « Khalil », puisqu’il s’agit de lui, nom attribué à l’ouvrage et au personnage clé de son roman s’enroule avec une ceinture explosive autour de sa taille s’apprête à passer à l’acte alors que le reste de sa bande s’apprêtait à ensanglanter la capitale.En fait, C’est une histoire tirée presque d’un fait réel qui s’est déroulée un certain 13 novembre 2015 en France à Paris. Alors que la fête battait son plein au stade de France, les terrasses des brasseries parisiennes grouillaient comme à l’accoutumé d’habitués du week-end et de fans des bleus en face des écrans géants, des terroristes entrèrent en action semant la mort par dizaines dans la salle de spectacle du Bataclan et sur les terrasses avoisinantes.Ce fut une journée sanglante pour la France.

Enfin, il est utile de signaler que de nombreux fans de littérature ont fait le déplacement des autres wilayas du pays à l’instar de  Mascara et Bechar pour rencontrer et participer au débat qui a eu lieu en fin de séance avec l’auteur Yasmina Khadra, qui faut-il le rappeler, n’est pas à son dernier livre mais bien, à un grand nombre de  romans qui sont en majorité traduits en quarante-deux langues adaptés au cinéma et au théâtre et figurent dans 50 pays du monde.

By H.M

One thought on “Yasmina Khadra: Sidi Bel Abbes, passage obligé pour la dédicace de son dernier Roman « Khalil » (Vidéo)”
  1. Il aurait due faire un tour plus garde dans les facultés des science littéraire s’assoir avec un parterre de professeur d’étudiants de critique litteraire.
    Au moins nos étudiants auront l’occasion de poser des question
    Au moins une  »quelles sont les méthode d’écrire un roman un récit un poème?
    Les critique vont lui poser des question sur la composition littéraire le style la narration ..en tout cas c’est bien ..au moins les belabbesien goûtent a autre chose et espère recevoir les groupe de musique cha3bi ghatnati andalou badwi et pourquoi pas des groupe théâtrale égyptienne française belge ..chacun trouve ses goût et ces passions

Comments are closed.