Affaire du forfait du MC Alger : Les sanctions tombent

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a tranché dans l’affaire du forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach lors de la 30e et dernière journée de Ligue 1, en donnant match perdu par pénalité au MC Alger et en lui défalquant trois points, a annoncé la LFP.

“La commission de discipline a décidé mercredi de donner match perdu par pénalité au MC Alger et de lui défalquer trois points conformément à l’article 84 du code disciplinaire de la FAF”, a indiqué le site officiel de la LFP. Le MC Alger ne s’était pas présenté le 21 mai dernier au stade du 1er novembre d’El Harrach pour affronter l’USMH en match comptant pour la dernière journée du championnat, et dont l’enjeu était la deuxième place synonyme de participation à la Ligue des champions d’Afrique l’an prochain.

Sur la base du même article, la commission de discipline a infligé au club algérois une amende de 1.000.000,00 DA et le prive de son indemnité due au titre des droits de télévision.

Par ailleurs, la ladite commission a infligé une amende de 100.000 DA à l’entraîneur français de l’USM Alger Rolland Courbis suite à ses déclarations dans la presse relatives à la programmation du championnat, ce qui n’a pas été du goût de la LFP.

Le technicien usmiste avait été auditionné par la commission de discipline, qui a également sanctionné l’USM Alger d’une amende de 100.000 DA pour mauvaise organisation lors de la remise des médailles de la Coupe d’Algérie le 1er mai au stade 5 juillet.

Le classement final du championnat d’Algérie de Ligue 1 2012-2013 s’établit comme suit après la décision de la LFP:

Classement Pts J

1. ES Sétif 59 30 Champion

————————————————————-

2. USM El-Harrach 57 30

3. CS Constantine 52 30

4.USM Alger 51 30

5 . MC Alger 50 30

6. CR Belouizdad 44 30

7. JS Kabylie 41 30

8. MC El-Eulma 40 30

9.JSM Bejaia 38 30

– JS Saoura 38 30

–.ASO Chlef 38 30

12-. MC Oran 34 30

12. CABB Arrèridj 33 30

—————————————————————–

14. CA Batna 26 30 Relégué en L.2

15. WA Tlemcen 24 30 Relégué en L.2

16. USM Bel-Abbès 22 30. Relégué en L.2. (Aps)

(7 commentaires)

  1. salam cher ami oran31 et le Cygne:je me plaide innocent ;je savais que le soigneur ètait suspendu;mais j’ai cherchè la rèponse dans l’article! bon un carton pour moi mais de grace èpargnez le cygne d’une suspension!! amitiès khayi

  2. il fallait s’y attendre à pareille situation lorsqu’on laisse des clubs pro entre les mains des voyous, des truands . Ce forfait ce n’est que le prolongement de ce qui c’est passé au stade du 5 juillet lors de la finale de a coupe d’Algérie devant des millions de téléspectateurs.
    Des sanctions certes lourdes mais en adéquation avec l’acte “irresponsable et antisportif ” des personnes sensées donner l’exemple sur et en dehors du terrain, l’image de ce grand club a été ternie par ces dirigeants.

    Au fait si Boubakar pourquoi l’USMA été sanctionné pour mauvaise organisation lors de la finale de la coupe d’Algérie, la réponse est dans le sujet. j’attends votre réponse……..! JOUMOUA3A MAKBOULA

    1. salam mon cher ami oran31.Sincerement j’ai pas trouvè de rèponse! JOUMOU3A MAKBOULA! au fait:khayi ou sahbi?

    2. Salam Mr oran31….!!!! Serait-ce suite aux déclarations dans la presse de l’entraîneur français de l’USM Alger Rolland Courbis, relatives à la programmation du championnat, ce qui n’a pas été du goût de la LFP…!
      Si oui, vous donnez un carton jaune à Mr BOUBAKAR qui sera relégué en deuxième division…., si non ça sera un carton rouge pour le cygne…et radiation à vie……..!!!!

      Amicalement…!!!

      Ta9abela Allahou Salat El Jami3 Inchaallah

      1. Bonjour Le cygne
        Je suis très ravi de vous lire encore une fois sur Bai, la réponse est la suivante.
        Lors de la remise des médailles aux vainqueurs de la coupe d’Algérie le médecin de l’USMA était sous le coup d’une suspension deux années suite à une agression sur un officiel ((juge de touche) est monté à la tribune officielle et bénéficié d’une médaille indûment

        Les dirigeants de l’USMA ont transgressé le règlement, ce qui a amené la ligue nationale à punir le club par une amende.
        Carton jaune pour Si Boubakar et circonstances atténuantes pour le Cygne.

        1. Très ravie moi aussi…!!

          Ah! Non Mr oran31, j’introduis un recours…..vous avez dit que la réponse était dans le sujet….alors moi j’ai compris dans l’article…!!!
          N’empêche, Mr Boubakar gardera toujours son carton jaune…!

          Amicalement….!!!!

  3. pauvre foot-ball en Algerie,et pauvres de nous qui croyons “kili bessah” !!! les “bouches trous” ne regleront jamais le foot chez nous! c’est une catastrophe footballistique qui s’est produit depuis des annèes!!!

Les commentaires sont fermés.