Contrairement  à ce qu’on croyait, Alain Afflelou est né dans une famille de confession juive, à Mascara et non à Sidi-Bel-Abbès. Ses parents étaient boulangers à sidi-Bel-Abbès depuis 1952. . En 1962,   il est rapatrié avec ses parents en France comme des centaines de milliers de  pieds noirs, avec sa sœur Eliette et son frère Maurice. Sa famille s’installe à Bordeaux. Ayant vécu avec l’ancienne coco-girl Alexandra Lorska, il se remarie avec Rosalie Von Breemen dont il est divorcé depuis juillet 2008

Alain Afflelou a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.

Sa fortune personnelle est passée en 2012 de 170 millions à 780 millions d’euros.

En 1972, après avoir été diplômé de l’école supérieure d’optométrie de Paris, il ouvre son premier magasin à Bordeaux, à l’âge de 24 ans. En  1978, , il crée la chaîne de magasins d’optique qui porte son nom. Grand communiquant, il est parvenu à imposer sa marque dans le paysage français de l’optique, notamment grâce à une publicité autour de sa personne.  

 C’est pour en savoir plus sur ses projets et notamment sur une éventuelle ouverture d’un magasin à Sidi-Bel-Abbès, information relayée avec insistance dans les différents salons de la ville, que notre collaborateur Tewfik AB a approché M ; A. AFFLELOU.

Celui-ci malgré son agenda chargé, s’est prêté avec plaisir aux questions. Nous vous livrons ci-dessous ses réponses.

La Rédaction.

 BAI: Les générations nouvelles, post indépendance, ne connaissent Afflelou, qu’à travers les spots publicitaires à la télévision.

 Il serait intéressant, de leur présenter le natif de sidi bel abbés ?

A.A.: Je tiens à préciser que je suis né à MASCARA, le 1er Janvier 1948 et qu’avec mes parents nous avons déménagé pour SIDI BEL ABBES en 1952 et nous y sommes restés jusqu’en juin 1962. J’ai effectué ma scolarité à l’école CARNOT, puis à l’école VOLTAIRE et enfin au collège Moderne devenu le lycée LECLERC.

BAI: Quels ont étés vos sentiments quand vous avez renouez  avec votre passé Belabesien ?

A.A. J’ai été ému et je n’arrivais pas à croire que je marchais à nouveau sur les pas de mon enfance et retournais sur les lieux où j’ai grandi.

BAI: Vous retournez plusieurs fois au pays, es-ce que cela  veut dire que vous avez des projets en tête ? Si c’est oui lesquels ?

A.A.: Pas particulièrement ; j’aime retourner à SIDI BEL ABBES, c’est chaque fois une grande bouffée de nostalgie.

BAI: Si vos projets se réalisent, est-ce que vous songeriez à ériger des passerelles entre les deux rives, en invitant  d’autres Belabesiens à faire de même ?

A.A. Je ne sais pas, ouvrir un magasin à SIDI BEL ABBES, c’est pour moi le retour dans ma ville, mon pays, ma maison.

BAI: Le groupe Afflelou investi beaucoup dans le sport, est- ce qu’il fera de même à Sidi Bel Abbés pour redynamiser un secteur, ou tout reste à recréer ?

A.A. Peut-être que oui, il faudra d’abord étudier la situation.

BAI:  je vous laisse le soin de  conclure Mr Afflelou ?

A.A. Je suis un enfant de SIDI BEL ABBES, mon enfance m’y ramène tous les jours et j’y penserai jusqu’à la fin.

BAI: Merci beaucoup, d’avoir eu la gentillesse d’accorder cet interview « exclusive » à BAI .

Interview réalisée par Tewfik Adda Boudjelal