ALAIN AFFLELOU : « SIDI-BEL-ABBES, J’Y PENSERAIS JUSQU’A LA FIN ! »

Contrairement  à ce qu’on croyait, Alain Afflelou est né dans une famille de confession juive, à Mascara et non à Sidi-Bel-Abbès. Ses parents étaient boulangers à sidi-Bel-Abbès depuis 1952. . En 1962,   il est rapatrié avec ses parents en France comme des centaines de milliers de  pieds noirs, avec sa sœur Eliette et son frère Maurice. Sa famille s’installe à Bordeaux. Ayant vécu avec l’ancienne coco-girl Alexandra Lorska, il se remarie avec Rosalie Von Breemen dont il est divorcé depuis juillet 2008

Alain Afflelou a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.

Sa fortune personnelle est passée en 2012 de 170 millions à 780 millions d’euros.

En 1972, après avoir été diplômé de l’école supérieure d’optométrie de Paris, il ouvre son premier magasin à Bordeaux, à l’âge de 24 ans. En  1978, , il crée la chaîne de magasins d’optique qui porte son nom. Grand communiquant, il est parvenu à imposer sa marque dans le paysage français de l’optique, notamment grâce à une publicité autour de sa personne.  

 C’est pour en savoir plus sur ses projets et notamment sur une éventuelle ouverture d’un magasin à Sidi-Bel-Abbès, information relayée avec insistance dans les différents salons de la ville, que notre collaborateur Tewfik AB a approché M ; A. AFFLELOU.

Celui-ci malgré son agenda chargé, s’est prêté avec plaisir aux questions. Nous vous livrons ci-dessous ses réponses.

La Rédaction.

 BAI: Les générations nouvelles, post indépendance, ne connaissent Afflelou, qu’à travers les spots publicitaires à la télévision.

 Il serait intéressant, de leur présenter le natif de sidi bel abbés ?

A.A.: Je tiens à préciser que je suis né à MASCARA, le 1er Janvier 1948 et qu’avec mes parents nous avons déménagé pour SIDI BEL ABBES en 1952 et nous y sommes restés jusqu’en juin 1962. J’ai effectué ma scolarité à l’école CARNOT, puis à l’école VOLTAIRE et enfin au collège Moderne devenu le lycée LECLERC.

BAI: Quels ont étés vos sentiments quand vous avez renouez  avec votre passé Belabesien ?

A.A. J’ai été ému et je n’arrivais pas à croire que je marchais à nouveau sur les pas de mon enfance et retournais sur les lieux où j’ai grandi.

BAI: Vous retournez plusieurs fois au pays, es-ce que cela  veut dire que vous avez des projets en tête ? Si c’est oui lesquels ?

A.A.: Pas particulièrement ; j’aime retourner à SIDI BEL ABBES, c’est chaque fois une grande bouffée de nostalgie.

BAI: Si vos projets se réalisent, est-ce que vous songeriez à ériger des passerelles entre les deux rives, en invitant  d’autres Belabesiens à faire de même ?

A.A. Je ne sais pas, ouvrir un magasin à SIDI BEL ABBES, c’est pour moi le retour dans ma ville, mon pays, ma maison.

BAI: Le groupe Afflelou investi beaucoup dans le sport, est- ce qu’il fera de même à Sidi Bel Abbés pour redynamiser un secteur, ou tout reste à recréer ?

A.A. Peut-être que oui, il faudra d’abord étudier la situation.

BAI:  je vous laisse le soin de  conclure Mr Afflelou ?

A.A. Je suis un enfant de SIDI BEL ABBES, mon enfance m’y ramène tous les jours et j’y penserai jusqu’à la fin.

BAI: Merci beaucoup, d’avoir eu la gentillesse d’accorder cet interview « exclusive » à BAI .

Interview réalisée par Tewfik Adda Boudjelal 

(4 commentaires)

  1. Omega, merci d’avoir accepté la critique, mon enfant de 10 ans d’age, un jour, m’a rappelé à l’ordre sur ce verbe je l’ai employé par inadvertance lors d’une discussion je ne sais sur quoi,autrement si vous trouvez que “rien que du beau monde” comme précité, ca c’est votre avis et je le respecte! dans ce cas précis, je trouve que votre vision a du se limiter à quelques trompe-l’oeil….peut-etre que ces éloges n’ont pas lieu d’etre pour des raisons qui sont bien evidentes…merci

  2. oméga,bonsoir; apprenez à ne représenter que votre personne, car les bel-abbesiens dont je fais parti et suis tres fier de l’etre, n’adorent qu’un seul etre le supreme qui est ALLAH et personne d’autre encore moins Mr Aflellou……

    1. Si Aek, merci pour ce rappel à l’ordre.
      Sachez que je n’ai – et très sincèrement – nullement pensé au sens ni à la dimension que vous avez accordé au mot “adorer” que j’ai utilisé dans le commentaire que j’ai adressé à la suite de cet article sur Alain Afflelou,que sur un ton badin que j’ai voulu badin, et de la plaisanterie amicale.
      Désolé encore une fois de vous avoir froissé, en ayant exagérément parlé au nom de tous les belabésiens, mon commentaire étant effectivement un avis personnel. Bonsoir.

  3. Qui ne se souvient de la boulangerie d’Afflelou, dans la rue Jean Jacques Rousseau, si mes souvenirs sont bons, et qui était l’étape matinale(obligée) des écoliers et écolières des écoles ex-Carnot et ex-Voltaire pour s’approvisionner, en cours de route, en délicieux croissants et mounas à déguster pendant la récréation de 1Oh30 ?
    A l’époque, pour la plupart des Belabésiens,la boulangerie Afflelou était au pain et à la viennoiserie ce que la pâtisserie Pagan, quelques rues plus loin, était à la pâtisserie : c’est à dire le top, du travail d’artistes !!!
    Dans cet amour du beau, Alain Afflelou n’aura pas failli à la tradition familiale, y compris dans sa vie privée, s’il peut me permettre un petit commentaire : Alexandra Lorska – artiste-danseuse et chanteuse célébrissimme,Rosalie von Breemen -mannequin sublime -: rien que du beau monde, que cela en devient indécent, mais pas pour nous, Bel Abbésiens qui partageons avec lui ce goût (immodéré ?) pour la beauté.. Pour cela, Alain ne semble pas avoir les eu les yeux… dans les poches, même si je subodore que ce sont les mains qu’il doit avoir mis souvent à la poche pour son penchant vers l’esthétique.
    Allez Alain, et rien que pour cela, tous les belabbésiens vous adorent !!!

Les commentaires sont fermés.