Tant de préparation et tant de réunions effectuées à travers toutes les directions des 8 facultés ,des résidences, campus et autres administrations dépendant du rectorat de l’université Djillali Liabes, en vue de faciliter la tache à l’étudiant pour une rentrée universitaire sans grands problèmes, n’ont pas suffi à maitriser la situation et ficeler les dossiers inhérents au nouveau arrivants comme il l’est dans de nombreuses autres universités du pays, ainsi des tracasseries administratives persistent et risquent de retarder cette rentrée tant attendue par les nouveaux inscrits qui y voient déjà un retard d’achèvement du programme en fin d’année. En effet , des étudiantes et étudiants venus des autres wilayas lointaines notamment Tindouf, Adrar alors qu’ils croyaient la rentrée et le début des cours bien annoncés au début du mois courant ,se sont vus refoulés ou réorientés par manque d’espace pour les uns ou par défaut d’inscriptions pour les autres dans les cités résidentielles et point de cours pour de nombreux filières, le tout conjugué à un défaut d’affichage d’information et d’orientation ou inadéquat avec la réalité et qui a été constaté par de nombreux étudiants qui se trouvent déroutés entre telle résidence et telle cité de 1000, 2000 lits. Le parcours du combattant pour quelque uns en vue de régulariser leur situation ne fait que commencer. La commission de sécurité composée d’agents de la protection civile présente en force sur les lieux résidentiels pour déterminer et écarter tout risque du même genre que l’explosion de gaz qui a eu lieu dans les cafétéria de l’université de Tlemcen, l’année écoulée est aussi à pied d’œuvre au niveau des restaurants universitaires et autres lieux à risque. Notons que ces derniers ont reçu une enveloppe de 26 milliards de centimes pour leur réhabilitation et modernisation. Cette commission émet ou constate la levée des réserves faites au préalable depuis le début des travaux.Toute l’université et ses 32 000 étudiants environs sont au pas de course pour réduire l’écart constaté entre la rentrée scolaire qui a débuté ce 4 octobre 2012 mais réellement ne sera effective qu’après l’Aid El Adha fixé au vendredi 26 Octobre.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Rien n’a été correctement fait, à mon avis, par l’administration pour une rentrée universitaire sereine. Déjà des grèves d’étudiants avant le commencement des cours.
Pour le parcours du combattant, le législateur avait prévu un tutorat pour les étudiants, surtout les nouveaux étudiants qui débarquent dans un nouveau monde pour eux où, le moins que l’on puisse dire est qu’il y a un déficit chronique d’information. Comme cette administration traite ce volet tutorat du côté dépenses, alors ils ont décidé de ne pas en parler, malgré la réservation de moyen financiers chaque année par la tutelle.