AMBITION QUAND TU NOUS TIENS : SE FAIRE HARAKIRI OU CORROMPRE SON ÂME

Est-ce qu’on s’adonne à l’apologie du diable, ou on se voue plutôt à l’exégèse du Saint Coran , comme il en est de mise dans toutes les petites salles qu’on désigne “MAQSOURA”, attenantes aux lieux de prières de renom ?

Il ne m’appartient pas d’être le vecteur d’une morale réduite à l’idée que “les vices privés font les vertus publiques” , me considérant à l’occasion comme un paradigme d’une conscience épurée ou un esprit bien-pensant, à une époque où la culture aussi bien profane que religieuse se fourvoie dans les dédales d’une démarche approximative .

Contrairement à Jean-Jacques ROUSSEAU pour qui “l’homme est naturellement bon” , Bernard de Mandeville le conçoit tout autrement , comme véritable fripon qui n’a de comparable que ce que la nature nous a offert de plus magique ,  la superbe image du caméléon . Comment comprendre l’utilité sociale de l’opportuniste que  “les envies d’être “  éparpille tous azimuts , s’exposant clairement non pour être entendu, mais pour être reconnu . Comment ne pas évoquer ce passage des ESSAIS de Montaigne , texte original en vieux français : ” De même , en toute police (au sens de “organisation politique et administrative ” ) , il y a des offices nécessaires , non seulement abjects , mais encore vicieux : les vices y trouvent leur rang et s’emploient à la “cousture de nostre” , liaison comme les venins à la conservation de notre santé ……..

Le bien public requiert qu’on trahisse , et qu’on mente et qu’on massacre “Montaigne , Essais , III , 1 . Je pense être dans le diapason de l’écrit de notre ami qui se révolte, à juste titre , dans les colonnes de FACEBOOK . Il en a toujours été ainsi , pour tenter d’imaginer un autre destin possible , que les compétences du marché conjoncturel tiennent en bride tous les autres , par les voies mystiques qui laissent les loups roder dans les bergeries . Des qu’un danger se manifeste et qui nécessite une certaine solidarité , ou un petit avis sur les graves questions qui se posent , à titre d’exemple, à note cher USMBA , les hommes de “ce monde multiple” se taisent et laissent ici ces lourdes charges en suspens , la sainteté et la sagesse exigent des sacrifices que la VOX POPULI constate d’instinct .

Oui , j’approuve le narrateur précité , quand il se révolte contre ces “m’as-tu vu” , candidats à tout et n’assurant rien, présents à tout ce qui s’ exhibent . Mais où trouvent-ils le temps de se déployer sur un large spectre ? Qui nous interdit de douter de leur bonne foi , quand ils ne retiennent , de la loi , que ce qui les agréent , le cumul d’une fonction salariée et les indemnités d’élus étant strictement illégal .

Affirmer une chose et son contraire , et faire feu de tout bois , ce qui est contraire aux principes qui font de nous des créatures sociables !! Alors , pourquoi ne viser que la MAQSOURA , si ce n’est que de s’abaisser à y regarder par son œil-de-bœuf ? Je trouve dommageable qu’on en arrive à ce degré de prévalence du faux-semblant et de n’utiliser l’annexe d’une institution religieuse , ” la MAQSOURA ” que pour étaler une dévotion à la carte .

L’humilité est à mon sens une introduction à la SAGESSE , au terme de mes propos , j’ai relevé cette citation de MANDEVILLE, un exemple de probité et de tempérance que nous devons avoir en mémoire , à tout instant , je cite: “….si mettant à part toute grandeur terrestre et toute vaine gloire , on me demandait où je crois que les hommes jouiraient le plus vraisemblablement d’un bonheur véritable , je répondrais aussitôt que c’est dans une petite tranquille où les habitants , contents du produit des terres qu’ils cultivent , ne seraient ni top enviés ni trop honorés per leurs prochains . Je préfèrerais sans hésiter ce commerce délicieux………”  Fin de citation

Abdelhamid ABDEDDAIM

Facebook Comments
25 janvier 2018

le 25 janvier 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
25 janvier 2018

2 Commentaires pour “AMBITION QUAND TU NOUS TIENS : SE FAIRE HARAKIRI OU CORROMPRE SON ÂME”

  1. Kader Incorruptible

    Si vous ne comprenez rien mon ami Akildar ça s’explique que tu n’es pas un habitant de Sidi Bel Abbes ou même hors Algérie parceque c’est un article de haute facture qui ne peut être compris que par ceux qui connaissent la maksoura de la mosquée Aboubakr Seddik de Sidi bel abbes, d’ailleurs il est presque destiné à cet entourage du pouvoir local.Le labyrinthe que tu nommes, est un couloir bien connu sur la scène Bel-Abbésienne sauf ceux qui n’y ont rien à voir avec les aplatventristes.

  2. akildar

    c’est un article à ne rien comprendre.Que vient faire la maqsoura d’une mosquée dans tout ce labyrinthe sans tête ni queue.

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 3 795
  • 5 433