COLOGNE FILLE DE L’IMAGINAIRE COLONIAL

Le 31 décembre,soir du réveillon du Nouvel An ou Nuit de Saint Sylvestre est généralement une période festive, où les seuls débordements sont parfois imputés à l’imprégnation alcoolique. Il est de coutume de s’embrasser et de se souhaiter une bonne année aux douze coups de minuit pour affronter l’année qui s’annonce et les rigueurs de l’hiver.À Cologne, ville allemande popularisée pour son parfum bon marché, ce 31 décembre 2015 allait l’associer à une folle rumeur qui se répandit comme une traînée de poudre. Des  “arabes”‘ en rut, de type maghrébin auraient fait subir des attouchements à nombre de jeunes femmes festoyant dans la liesse populaire.

L’intrus se faisait bouc en rut…et bouc émissaire comme nous le démontrerons. Des témoignages que l’on présentait comme crédibles et faisant état de sources policières, allaient déclencher un tsunami émotionnel pour reprocher à la Chancelière allemande sa politique d’accueil trop généreuse. Ceux qui étaient acquis aux thèses du grand remplacement des populations autochtones par des migrants de culture musulmane, allaient trouver une tribune inédite pour attiser la haine de l’étranger et arabe: une double peine. Très vite, des scènes qui rappelaient les agressions (réelles) autour de la place Tahrir au Caire et œuvres des batalguias du régime Moubarek, investissaient comme décor les places de Cologne et une multitude de “témoins” se pressaient pour évoquer ‘ces mains baladeuses et la tentative d’encerclement par des hordes de 20 à 30 personnes  “toutes de faciès arabe” et plus précisément maghrébin.

Dans un État de droit, le temps de la justice n’est pas celui du temps médiatique ( qui avait déjà instruit et condamné). Et à son grand honneur, malgré la difficulté de juger sereinement, la juge Anne Meier Coring a ordonné ce 15 novembre 2016 la relaxe de tous les accusés, suivi en cela par le Ministère public qui se prononcera pour l’acquittement des inculpés. Cette décision du Tribunal de Hambourg a fait l’objet d’un silence médiatique assourdissant et peu d’organes d’information l’ont relayée.
Silence radio!
“Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé”  disait justement Albert Eistein.
Dans le cas de Cologne, le préjugé accédait au statut de projet politique en remobilisant l’imaginaire colonial le plus enfoui. Mais le refoulé fait toujours son retour en n’attendant que l’occasion propice, quitte à la créer. La lucidité du Ministre Allemand de la Justice, sera prise en défaut quand lui-même, intoxiqué par des sources mensongères et la manipulation d’extrême-droite , déclarera: “Quand une telle horde se rassemble pour enfreindre la loi, cela paraît sous une forme ou une autre planifié”.  Le rideau est tombé sur cette tragi-comédie qui aura vu notre Kamel Daoud se saborder en direct, victime de ses propres préjugés. Même si le terme “arabe” n’obéit à aucune définition précise, cet arabe mythique et atavique aura été convoqué pour instruire son procès in absentia.
À l’ancien préjugé de “l’arabe violent et perpétuellement en rut” se rajoute l’image du musulman terroriste, préjugé relativement récent et qui ne tient pas compte du projet d’un islam politique qui a aidé à manufacturer des printemps arabes qui n’étaient ni printemps, ni arabes!

L’imaginaire colonial a toujours tenté de justifier son projet d’asservissement des peuples par des pseudo-justifications scientifiques, en les présentant comme des conclusions de recherches d’anthropologues et de généticiens. James Watson, prix Nobel de génétique parlera ouvertement de la supériorité intellectuelle du blanc par rapport au noir. Ce dernier n’excellant que dans le domaine du sport. Concession minime. Il y la tête et les jambes n’est-ce pas?

Pour le musulman, la focalisation sur les aspects culturels et confessionnels, pousserait à lui trouver un gène terroriste et délinquant au regard de la forte population carcérale ( surtout en France).
L’arabe lambda, artisan du redressement économique des 30 glorieuses deviendra vite encombrant.  Le regroupement familial n’étant plus d’actualité, Giscard d’Estaing proposera dès 1973 des primes de retour. Après les chocs pétroliers des années 70, “l’arabe-musulman” cristallisera la haine et les populations issues de l’émigration seront poussées graduellement vers la paupérisation et cantonnées à des ghettos qui encourageront la marginalisation et le communautarisme.
Dans leur recherche identitaire anxieuse, ils devenaient cibles privilégiés de sectes prosélytes financées par le Pakistan, l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe, alors que l’influence des pays d’origine diminuait.  La Mosquée de Paris est vécue comme illégitime, et trop proche de la droite par beaucoup de fidèles des jeunes générations qui se tournent vers le modèle moyen-oriental ou l’Imam Google qui fait tant de ravages.
La “ré-islamisation” des ces populations,traduite dans l’observation mimétique de rites, de la prière , du Ramadan et le port d’habits connotés  “musulmans” a provoqué le surgissement d’une nouvelle grille de lecture.

Le musulman, de part sa différence religieuse, et son apparence revendiquée, induisait pour ceux qui lui était opposé une différence de nature, irréconciliable. Pain bénit pour une islamophobie recrutant large. Cologne est-un hasard? À force d’avoir une vision trop angélique sur ce pays, on est venu à occulter qu’il avait porté à la tête du Reich un certain Adolf qui compte encore beaucoup de nostalgiques.

AL-HANIF


le 23 novembre 2016


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
23 novembre 2016

2 Commentaires pour “COLOGNE FILLE DE L’IMAGINAIRE COLONIAL”

  1. Karim10

    Le discours de l’angoisse largement infondé est à la mode. C’est Okay. Mais, puisque ce 15 novembre 2016, le juge a ordonné la relaxe à tous et puis le ministre allemand, s’est aussi prononcé pour l’acquittement des inculpés. La question devient pourquoi l’Allemagne ? Oui ! Pourquoi ? Ah ! Ces Allemands ! Il faudra obligatoirement rappeler les spécificités historiques d’un peuple pas comme les autres.

    Tous les chemins mènent à Rome ça se confirme encore. Depuis le début de l’histoire (lire l’antiquité), l’empire romain a trouvé des difficultés à adhérer les « BARBARES » du nord regroupés dans leur mythique foret noire. Rappelons que c’est l’invasion Germaine qui a détruit l’antique Rome et son Romulus Augustus en 476.
    Et puis ces mêmes Germains vont résister à l’évangélisation de Saint-Paul et saint-Augustin et consorts. Toutefois, cette résistance arienne s’interrompe au moyen âge avec l’avènement du grand Charlemagne le petit fils de Charles Martel.

    L’autre facette, il faudrait la chercher en lisant le grand Goethe (le Voltaire allemand). Célèbre par sa citation du coran « A Dieu seul appartiennent l’Est et l’Ouest ».
    Plus tard, c’est la philosophie Allemande qui va dominer l’Europe. Luther, E.Kant,Hegel…. Karl Marx mais aussi Schopenhauer, Nietzsche (et donc Adolf Hitler) qui avaient libéré l’Europe de l’Église catho et du christianisme.
    Notons qu’avec l’absence de visée coloniale envers « Dar el-islam », l’école Orientaliste allemande se détache des autres, par sa méthode intellectuelle dans l’étude de l’Islam.

    L’Allemagne se débat avec l’islam et les Islamophiles et autres Islamophobistes. En plein période de crise migratoire. Oui, c’est vrai mais, c’est normal. Croyez-moi mon cher Mémoria, les Allemands connaissent dans leur majorité les dix commandements pour Diaboliser une religion comme l’Islam.

    Cependant, les conditions en ex-Rfa sont différentes à celle de la France, l’Italie, ou la Belgique…. Le discours dominateur qui est un héritage colonial est différent. La parution du livre de l’allemande Sigrid Hunke « Le soleil d’Allah brille sur l’occident » ? Est toujours présent pour éclairer le concept prétendu flou de l’Islam.
    Observez la réplique vive de cette Allemande fille de Hambourg !

    (Soleil + Allah + Briller = Occident).

    Les Allemands, ont un rôle historique à assumer. C’est eux qui mènent la barque en Europe, mais à leur manière. Les Français traînent le pas. D’ailleurs, la France a intérêt à suivre les allemands, d’autant plus que les Anglais ont claqué la porte à l’Europe. Les élections présidentielles.fr 2017 et Bundestag /Deutsch 2017 vont confirmer le sens de l’Histoire.

  2. Memoria

    Salam !

    L’Allemagne de l’Ouest de l’époque appelée RFA avait servi de refuge aux groupes de choc de la Fédération de France du FLN et ses cadres ainsi que de source intarissable d’armes légères et semi-lourdes des stocks de la Wehrmacht .Le gouvernement allemand laissait faire et protégeait les responsables FLN et leurs militants.Il ne pouvait grand chose quand la main rouge commença à éliminer des trafiquants d’armes d’origine allemande pourvoyant la Révolution Algérienne .La guerre froide diluait tous ses réglements de comptes au cinéma et dans l’imaginaire collectif.Et si l’Algérie fût encerclée par les lignes Challe et Morice,le FLN ne le fût jamais à l’étranger où le glacis métropolitain fût dégelé par la chaleur allemande qui connaissait la valeur des tirailleurs algériens des RTA .L’Abwehr eût à former la Légion Arabe sous le Reich,et l’ALN eût un colonel qui portait le casque allemand revendiquant le dicton précocement déjà “L’ennemi de notre ennemi est notre ami .Ce qui précipita la rumeur vichyste qui fomenta Sétif 1945 à faire qualifier les Arabes”de dernière race après les crapauds”…Et pourtant il n’y eût pas de …crapauds dans les fours crématoires…Mais d’autres untermunchen !
    L’histoire des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Allemagne n’a souffert d’aucun contentieux depuis l’Indépendance . L’opinion et les think tanks européens et US n’ont pas cru sermonner le Roi sur cette mouvance marocaine qui a animé les attentats de Paris et Bruxelles même si les Algériens ont averti ses vizirs peu de temps avant !!! Et puis l’Eau de Cologne n’a enivré que ceux qui avaient perdu le goût de l’Eau d’Evian…
    Bonne soirée Si El Hanif !

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00