Directeur d’Algérie poste de SBA: “La mentalité de nos agents doit changer”!

C’était surtout grâce à son travail comme vérificateur puis receveur principal des PTT à Oran que M. Djamel Louandji fut récompensé et nommé directeur d’Algérie Poste de la wilaya de Sidi Bel Abbes. Dans son intervention au forum de la presse de ce dimanche et qui a duré plus de deux heures, il brossa un long tableau sur les activités touchant son secteur et les principales préoccupations qu’il tente de régler depuis son arrivée le 5 septembre 2012 à la tête de la dite direction. Une direction qui supervise 81 unités postales dispatchées à travers les 52 communes de la wilaya dont 3 annexes (Hai boumlik, Graba et Campus) ainsi qu’un bureau itinérant et trois agences postales (APM) dédiées au secteur militaire. Soit une densité moyenne de 9000 habitants par agence, un chiffre qui répond plus ou moins aux normes actuelles observées un peu partout.
Cependant, le responsable d’Algérie poste dira en substance que beaucoup reste à faire même si le problème majeur du manque de liquidités que tout le monde en a expérimenté dans les agences postales et était considéré comme un casse-tête longtemps dénoncé par les citoyens par presse interposée, a été réduit drastiquement à néant, c’était aussi grâce à un travail de fond qu’il a entrepris dès son arrivée et parfois même à “contre courant” de sa hiérarchie puisqu’il a insisté, dans un premier temps, auprès de ses agents pour que ces derniers puissent sacrifier quelques heures en maintenant les bureaux de postes ouverts entre midi et 14h surtout durant les journées à fortes affluences notamment lors de la paie des retraités de la CNR.Ils devait insister et changer les mentalités des agents qui sont habitués généralement à fournir peu d’effort par manque de sensibilisation et oubliant dans la plupart des cas que leur salaire était du justement à la satisfaction de ces usagers dans la poste.
Les fruits de ses démarches ne s’étaient pas fait attendre et le résultat comme il l’a souligné, était là après quelques mois mais aussi sans omettre la volonté de la Banque centrale et autres organismes qui répondu favorablement aux requêtes de ce jeune directeur. On remarque aujourd’hui qu’à 14h de la même journée de paie, les bureaux de postes sont allégés.Dans le même ordre d’idée et à une question sur de probables causes qui risquent de perturber l’alimentation en liquidité les postes au cours du mois de Ramadhan prochain , il dira que ses services retirent mensuellement environ 5 milliards de DA de la banque centrale et les redistribuent à ses clients, ceci ne doit en aucun cas être un handicap pour la continuité du service au mois de Ramadhan prochain.”Si nous l’avons fait l’année passée , pourquoi pas cette année, donc je vois aucun problème de ce coté”.

Dans un autre volet, il expliquera longuement à la corporation de la presse locale présente , les bienfaits des nouvelles technologies qui commencent déjà à se faire sentir en boostant le service de la poste en général et surtout de l’usager en particulier.
En effet, parlant du E-Paiement, il dira qu’actuellement les longues files d’attente qu’on retrouve au niveau des actels pour le paiement de l’internet ne doivent plus exister. En effet, l’usager obtenant un code auprès de la poste, doit exécuter ce paiement par simple clic de souris sur son ordinateur de n’importe quel point du monde et ce, quelque soit la journée.Ceci dans un premier temps, dira-t-il, mais les autres transactions (Téléphone, eau, électricité) qui se font à la poste par simples manipulations sur le module mis à leur disposition sur les guichets,en insérant sa carte CCP, devront en principe suivre la même règle plus tard.

Il soulignera que la poste a fait un grand pas notamment dans la distribution, le traitement du courrier en général même si le tri mécanisé n’est pas encore formalisé en Algérie mais le suivi du courrier , les télégrammes,l’envoi ou réception de mandat est totalement automatisé et informatisé grâce au nouveau système implanté dit IPS (international postal service) qui permet un tracking du courrier. Ainsi le courrier recommandé est, quant lui et à l’inverse des années précédentes , localisé bureau par bureau, n’importe où dans le territoire, fini le temps où l’on se perdait quant à son arrivée à destination ou non.Le versement CNEP et les mandats-postes sont reçus dans la minute qui suit leur émission n’importe où dans le pays, évidemment dans un bureau de poste.

Pour cela , il n’omettra pas de féliciter son équipe d’informaticien composée de jeunes et dynamiques ingénieurs qui sont “à cheval” tant au niveau local que national. “Toute nouvelle procédure informatique est immédiatement mise à l’effet dans notre wilaya et probablement parmi les premiers au niveau national en matière de célérité du traitement de l’application”, signala-t-il.

A la question sur les pannes récurrentes ou absence de billets dans les DAB (Distributeur automatique de billet), observé particulièrement les week-ends , il évoquera qu’à son arrivée seulement 5 sur les 13 DAB que comptait toute la wilaya fonctionnaient, le reste était généralement en panne ou non fonctionnel mais aujourd’hui,suite à notre besoin exprimé , nous avons reçu 7 sur 12. Donc un total de 22 qui sont devenus GAB (Guichet automatique qui assureront d’autres fonctions) dont 11 en ville et 9 dans les dairates ,en attendant l’installation d’autres encore prochainement et sont tous fonctionnels. Il n’oubliera pas de féliciter cette femme chef d’agence de Sidi Djillali classée la première au niveau wilaya puisqu’elle ne ménage aucun effort même les week-ends, pour charger sa machine de billet dans le seul et unique but de satisfaire les usagers à l’inverse des autres responsables qui oublient de le faire pour diverses raisons mais restent responsables de leur acte en cas de réclamation de nos usagers.

En matière d’infrastructure, il signalera que deux bureaux de poste sont en cours de réalisation, l’un à Tanezara avec un taux d’avancement de 75% et sera achevé d’ici à AOUT 2014 alors que le second à Ammalza qui a accusé un grand retard pour cause de ‘entrepreneur en charge du projet,toujours est-il que de nombreux bureaux de poste restent à réhabiliter à l’image de celui de Oued Sefioun qui a été réhabilité grâce au concours de l’APC et le maire. Pour les autres,réhabiliter ces endroits, uniformiser leur look demeure une de nos priorités qui dira-t-il, sont dans des états de délabrements avancés.

Enfin, il ne cache pas sa satisfaction en raison du faible chiffre de réclamation recueilli auprès des usagers de la poste et qui ne dépassant guère les deux digits pendant tout un mois sur l’ensemble des bureaux. Chiffre qu’il annonce fièrement alors qu’il dépassait les 3000 réclamations mensuelles avant sa prise de fonction et vise “à le réduire à un seul digit”. Tout cela, insistera-il, grâce aux 396 agents permanents qu’il chapeaute et 28 agents admis, il y a quelques mois en CTA (contrat de travail aidé) alors que dans le cadre du DAIP (dispositif d’aide à l’insertion professionnelle), 64 sont affectés aux guichets et 56 autres assurent la sécurité des lieux, tous, répartis à travers les unités postales de la wilaya. La formation et sensibilisation en continu du personnel en vue de leur inculquer une mentalité typique du service public, le tout associé à des visites inopinées dans les bureaux de postes, les plus éloignés de la wilaya qu’il entreprend régulièrement indique clairement une volonté de changer ces mentalités des préposés aux guichets.


le 12 mai 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
12 mai 2014

3 Commentaires pour “Directeur d’Algérie poste de SBA: “La mentalité de nos agents doit changer”!”

  1. elgambiti

    J’ai essayé une fois d’interpeller gentiment le chef d’agence postale du quartier “cailla del sol ” ,sur la note destinée au public et qui comporte des fautes de français; en réponse ,c’est à peine s’il ne m’aurait refusé la prestation pour un prétexte quelconque et il faut dire que je suis sorti miraculeusement indemne de cette situation.Je suis revenu plusieurs fois à cette agence et cette note ,destinée aux retraités,pend toujours sur ce mur comme pour narguer les usagers sur l’esprit et l’état de cette illustre institution.

  2. tlscontact

    ce n’est pas les mentalités a changer, on ne change pas de mentalité c’est ridicule. on change un mode de production, actuelemnt 80% des algeriens sont redevenus des retraité chez un etat en voix d’une faillite.
    vous savez pourquoi ce directeur ne pourra rien faire??
    parceque nous sommes dans un faux syteme productif. les gens dans 52 communes ne trouvent rien a faire de leurs, tous le monde cherche une excse pour venir en ville passer une journée. il ou elle va directement a la poste se plante et attend que midi vient de sonner….a 17 heures elle est chez elle au village. pendant ce temps le guvernemnt achete du butume et butume des routes. une ferme a batir coute 150 millions, un tracteur a 150 millions des equipements a 500 millions. cette productive qui revient a la modqiue somme de 1 milliards peut occuper des ouvriers pendant toute l’année..
    calculer l’ragent qui jeté par la fenetre de ce gouvernement qui apprement pousse les algeriens a la misère….et pourquoi obligé les retraités a avoir leurs paye a la poste..y’a des banque chaque algerien a le droit de virer son argent là il le voudra c’est un droit pas constitutionel mais universel..
    un etat qui agit en dehors du droit et qui voudra changer et modifier une contitution qui n’a jamais été appliquéee. elle est encore neuve..puisqque le socialisme a chuté modifier la constitution en consequence en inscrivant
    ”le droit a la chkara et le droit de tranferer sa chkara dans la banque q’il voudra”
    “”le droit a la propriété privé et le droit au lot de terrain pour batir sa maison”
    yakhi vous avez chassé les colons de l’algerie, alors donner un lot pour chaque algerien.
    c’est son droit constitutionel?? non??
    Si non ce gouvernemnt est un colons qui avait chassé un ex colons qui lui n’avait refusé un lot pour les muslmans arabes?? YAKHI je ne me trompe pas?? vous allez chez un maire français a ben badis ou parmentier ou sidi lahcen entant qu’arabe le maire vous donne un lot avec un plus ”d’accords Monsieur venez je vais vous montrer la parcelle déstiné a la contruction vous choisissez votre lot vous payer et vous ramenez un plan d’architecteur” bonne chance Monsieur l’arabe musulman..

  3. le cygne

    Eh bien, je crois qu’il n’y a pas que la mentalité des agents d’Algérie poste qui doit changer…!!!! C’est le “tout” qui doit changer….!!! D’ailleurs, si vous entendez un peu mieux ce que disent aussi les agents, les choses vont peut être s’améliorer…..!!! Il y a de gros efforts à faire pour développer encore plus ce secteur….!!!
    La bonne gestion est aussi un atout de taille…le plus important….!!! Le tout, sans se prendre pour le nombril du monde….!!!!
    Quant aux détournements d’argents et vols caractérisés par certains responsables de la poste, j’espère qu’on n’entendra plus parler de ce fléau…!!!! Qui vivra verra…!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00