C’était surtout grâce à son travail comme vérificateur puis receveur principal des PTT à Oran que M. Djamel Louandji fut récompensé et nommé directeur d’Algérie Poste de la wilaya de Sidi Bel Abbes. Dans son intervention au forum de la presse de ce dimanche et qui a duré plus de deux heures, il brossa un long tableau sur les activités touchant son secteur et les principales préoccupations qu’il tente de régler depuis son arrivée le 5 septembre 2012 à la tête de la dite direction. Une direction qui supervise 81 unités postales dispatchées à travers les 52 communes de la wilaya dont 3 annexes (Hai boumlik, Graba et Campus) ainsi qu’un bureau itinérant et trois agences postales (APM) dédiées au secteur militaire. Soit une densité moyenne de 9000 habitants par agence, un chiffre qui répond plus ou moins aux normes actuelles observées un peu partout.
Cependant, le responsable d’Algérie poste dira en substance que beaucoup reste à faire même si le problème majeur du manque de liquidités que tout le monde en a expérimenté dans les agences postales et était considéré comme un casse-tête longtemps dénoncé par les citoyens par presse interposée, a été réduit drastiquement à néant, c’était aussi grâce à un travail de fond qu’il a entrepris dès son arrivée et parfois même à “contre courant” de sa hiérarchie puisqu’il a insisté, dans un premier temps, auprès de ses agents pour que ces derniers puissent sacrifier quelques heures en maintenant les bureaux de postes ouverts entre midi et 14h surtout durant les journées à fortes affluences notamment lors de la paie des retraités de la CNR.Ils devait insister et changer les mentalités des agents qui sont habitués généralement à fournir peu d’effort par manque de sensibilisation et oubliant dans la plupart des cas que leur salaire était du justement à la satisfaction de ces usagers dans la poste.
Les fruits de ses démarches ne s’étaient pas fait attendre et le résultat comme il l’a souligné, était là après quelques mois mais aussi sans omettre la volonté de la Banque centrale et autres organismes qui répondu favorablement aux requêtes de ce jeune directeur. On remarque aujourd’hui qu’à 14h de la même journée de paie, les bureaux de postes sont allégés.Dans le même ordre d’idée et à une question sur de probables causes qui risquent de perturber l’alimentation en liquidité les postes au cours du mois de Ramadhan prochain , il dira que ses services retirent mensuellement environ 5 milliards de DA de la banque centrale et les redistribuent à ses clients, ceci ne doit en aucun cas être un handicap pour la continuité du service au mois de Ramadhan prochain.”Si nous l’avons fait l’année passée , pourquoi pas cette année, donc je vois aucun problème de ce coté”.

Dans un autre volet, il expliquera longuement à la corporation de la presse locale présente , les bienfaits des nouvelles technologies qui commencent déjà à se faire sentir en boostant le service de la poste en général et surtout de l’usager en particulier.
En effet, parlant du E-Paiement, il dira qu’actuellement les longues files d’attente qu’on retrouve au niveau des actels pour le paiement de l’internet ne doivent plus exister. En effet, l’usager obtenant un code auprès de la poste, doit exécuter ce paiement par simple clic de souris sur son ordinateur de n’importe quel point du monde et ce, quelque soit la journée.Ceci dans un premier temps, dira-t-il, mais les autres transactions (Téléphone, eau, électricité) qui se font à la poste par simples manipulations sur le module mis à leur disposition sur les guichets,en insérant sa carte CCP, devront en principe suivre la même règle plus tard.

Il soulignera que la poste a fait un grand pas notamment dans la distribution, le traitement du courrier en général même si le tri mécanisé n’est pas encore formalisé en Algérie mais le suivi du courrier , les télégrammes,l’envoi ou réception de mandat est totalement automatisé et informatisé grâce au nouveau système implanté dit IPS (international postal service) qui permet un tracking du courrier. Ainsi le courrier recommandé est, quant lui et à l’inverse des années précédentes , localisé bureau par bureau, n’importe où dans le territoire, fini le temps où l’on se perdait quant à son arrivée à destination ou non.Le versement CNEP et les mandats-postes sont reçus dans la minute qui suit leur émission n’importe où dans le pays, évidemment dans un bureau de poste.

Pour cela , il n’omettra pas de féliciter son équipe d’informaticien composée de jeunes et dynamiques ingénieurs qui sont “à cheval” tant au niveau local que national. “Toute nouvelle procédure informatique est immédiatement mise à l’effet dans notre wilaya et probablement parmi les premiers au niveau national en matière de célérité du traitement de l’application”, signala-t-il.

A la question sur les pannes récurrentes ou absence de billets dans les DAB (Distributeur automatique de billet), observé particulièrement les week-ends , il évoquera qu’à son arrivée seulement 5 sur les 13 DAB que comptait toute la wilaya fonctionnaient, le reste était généralement en panne ou non fonctionnel mais aujourd’hui,suite à notre besoin exprimé , nous avons reçu 7 sur 12. Donc un total de 22 qui sont devenus GAB (Guichet automatique qui assureront d’autres fonctions) dont 11 en ville et 9 dans les dairates ,en attendant l’installation d’autres encore prochainement et sont tous fonctionnels. Il n’oubliera pas de féliciter cette femme chef d’agence de Sidi Djillali classée la première au niveau wilaya puisqu’elle ne ménage aucun effort même les week-ends, pour charger sa machine de billet dans le seul et unique but de satisfaire les usagers à l’inverse des autres responsables qui oublient de le faire pour diverses raisons mais restent responsables de leur acte en cas de réclamation de nos usagers.

En matière d’infrastructure, il signalera que deux bureaux de poste sont en cours de réalisation, l’un à Tanezara avec un taux d’avancement de 75% et sera achevé d’ici à AOUT 2014 alors que le second à Ammalza qui a accusé un grand retard pour cause de ‘entrepreneur en charge du projet,toujours est-il que de nombreux bureaux de poste restent à réhabiliter à l’image de celui de Oued Sefioun qui a été réhabilité grâce au concours de l’APC et le maire. Pour les autres,réhabiliter ces endroits, uniformiser leur look demeure une de nos priorités qui dira-t-il, sont dans des états de délabrements avancés.

Enfin, il ne cache pas sa satisfaction en raison du faible chiffre de réclamation recueilli auprès des usagers de la poste et qui ne dépassant guère les deux digits pendant tout un mois sur l’ensemble des bureaux. Chiffre qu’il annonce fièrement alors qu’il dépassait les 3000 réclamations mensuelles avant sa prise de fonction et vise “à le réduire à un seul digit”. Tout cela, insistera-il, grâce aux 396 agents permanents qu’il chapeaute et 28 agents admis, il y a quelques mois en CTA (contrat de travail aidé) alors que dans le cadre du DAIP (dispositif d’aide à l’insertion professionnelle), 64 sont affectés aux guichets et 56 autres assurent la sécurité des lieux, tous, répartis à travers les unités postales de la wilaya. La formation et sensibilisation en continu du personnel en vue de leur inculquer une mentalité typique du service public, le tout associé à des visites inopinées dans les bureaux de postes, les plus éloignés de la wilaya qu’il entreprend régulièrement indique clairement une volonté de changer ces mentalités des préposés aux guichets.