FESTIVAL INTERNATIONAL DITES-VOUS ?

Un évènement d’envergure international est censé véhiculé une image de qualité de la ville  et du Pays qui l’organise à l’image de la coupe d’Afrique des nations, du monde et autres événements internationaux. Dans une période où l’Algérie tente de s’implanter dans le complexe marché du tourisme en essayant de se trouver une place qui pourrait la consacrer comme destination touristique prisée à l’international, des dérives dans le superficiel faussent et anéantissent les effets des efforts colossaux consentis.SAM_0609 clos bastide ordures

Le festival international des danses populaires de Sidi-Bel-Abbès qui est en sa 10ème édition, s’il se trouve être réussi de par l’expérience cumulée en matière d’organisation, d’accueil et de prestations se voit malheureusement perturbé fortement par certaines pratiques devenues habituelles et nuisibles.SAM_0611 clos Bstide
Alors que La ville accueille à ce titre, les délégations de dix pays étrangers outre la pléthorique participation nationale, à oublié depuis longtemps de faire sa «toilette» Un bel échantillon de ce que nous sommes, en somme!

De tristes décors sont offerts à nos invités nationaux et internationaux du festival international des danses populaires, qui voudront visiter le célèbre château Napoléon, au clos Bastide où les immondices à ciel ouvert jonchent sur l’itinéraire. Le défilé organisé hier à parti du Lycée Azza, contemplera surement avec amertume l’état insalubre de la célèbre place du Petit-Vichy.

Comment peut-on parler de festival, de fenêtre ouverte sur l’extérieur, alors que les poubelles débordent partout dans les quartiers, que les immondices jonchent les principales places publiques et les places célèbres du Centre-ville ?SAM_0615 petit vichy

L’anachronisme entres les moyens financiers (8 milliards), matériels et humains mis en œuvre pour donner un cachet particulier à cet évènement culturel  et le comportement et de la municipalité et du citoyen dépourvu de tout rudiment de civisme est à méditer. Les peu de photos insérées dans l’article montrent l’ampleur des dégâts et limite l’inspiration de votre serviteur, on aurai bien voulu insérer d’autres images défigurant les vrais objectifs de ce festival. On aurait pu largement se contenter de : «sans commentaires!» puisque Le Chef de Daira, le PAPC et son Secrétaire Général sont en congé annuel au moment où se déroule ce prestigieux évènement. Si BAI version arabe  tente tant bien que mal de couvrir  le déroulement il nous est impossible de couvrir cet événement comme dans les précédentes éditions en raison de ce laxisme ambiant qui ne dit pas son nom, constaté dans la gestion élémentaire de la commune et de la ville et il n’est point de notre intention de cacher le soleil par le tamis . Il suffit de se balader en ville , dans les quartiers pour découvrir l’ampleur de ce laisser- aller.Es-ce logique d’organiser un festival international alors que la ville utilise des tracteur des années 70 avec une remorque  dépourvue de tout moyens de protection  pour faire le  ramassage de déchets ménagères en plein centre ville et artères mitoyens ?. Es-ce raisonnable d’organiser un festival international alors que presque la totalité de la ville est mal éclairée la nuit et que agressions et braquages  à l’arme blanche redeviennent monnaie courante?  et la liste est longue et nous ne pouvons les énumérer mais nous y reviendrons aussi longtemps que cela est nécessaire.

 

 

 


le 08 août 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
08 août 2014

19 Commentaires pour “FESTIVAL INTERNATIONAL DITES-VOUS ?”

  1. LeBelAbesien

    Bonjour Mr Kalifa! Dans mon message, je n’ai nullement critiqué ou dire quoique ce soit sur la politique du Maroc qui est d’abord un pays frère et qu’en principe Algériens et Marocains, on forme un seul peuple, si ce n’est la politique coloniale du ‘diviser pour régner’. Je sais bien que ce pays frère à un jeune Roi, intelligent et qui voit loin pour le bien de son peuple et tous nos frères Marocains sont conscients; d’ailleurs, ils le disent. Mais le grand Mais, c’est nous peuple Algérien qui devons faire quelque chose pour améliorer notre sort car on est accaparé entre les griffes d’un clan assoiffé de sang. Si j’ai dit que les élections ne doivent pas être gérées par une administration entre les mains du pouvoir, c’est parce que dans les pays occidentaux, l’administration qui gère les élections est carrément indépendante, c’est une administration neutre qui a ses propres bureaux, ses propres systèmes de gestion informatisés, ses propres employés qui leur est interdit d’adhérer à tout parti. C’est ça la vraie CHOURA !

  2. kalifa

    bonjour cher belabbesien pour vous comparer au maroc c est bien loin cette ultime idee est revolue vous ne representer rien en valeur des pays limitrophes les responsables marocains activent dans tous les domaines et sans complaisance derriere le makhzen veille scrupuleusement a la realisation de tous les projets et gare a la deficience allez y et constater par vous meme l etat des lieux le comportement des citoyens et leur civisme l implantation des entreprises multinationales s intensifient l investissement bat son record le tourisme et l accueil royal les reseaux ferrovieres la technologie de pointe l informatique des villes modernes les tgv les tramways l agriculture et leur suffisance auto alimentaire en plus de l exportation des etrangers qui viennent des differents horizons et meme pour s installer definitivement a l image des retraites francais . pourquoi effectuer des demarches draconnienes pour obtenir un visa touristique pour aller visiter d autres pays le maroc incomparable est la avec tous ses vestiges sa surete son hospitalite et je vous defie hatez vous prenez place visiter le meilleur pays et peuple du monde arabe. au maroc c est sa majeste qui nomme et degomme ce nest pas une bande de mafiosi qui gere .

    • Dr D. Reffas

      Bonjour Kalifa

      Quoique je n’aime pas beaucoup ce pays, votre approche est correcte dans le sens où on sent dans le domaine socio-économique, un réajustement sensible dans les démarches entreprises qui donnent ses fruits. D’ailleurs, leurs programmes sont beaucpup plus crédibles que les nôtres vis à vis de l’Union Européenne. On sent le sérieux au lieu et place de l’anarchie qui sévit chez nous. Toutefois, il exploite les gisements de phosphates et les eaux de mer qui ne lui appartiennent pas. Le Maroc occupé par l’Espagne, joue à l’occupant, c bien drôle cette histoire. Le Maroc ne pourra jamais égaler notre pays et ce dans tous les domaines. Il suffit de combattre la corruption , libérer la société civile , mettre en place de véritables partis politiques d’opposition et des syndicats en dehors de l’UGTA de Sidi Said le khobziste. Le temps est en notre faveur, on arrivera In challah.
      Amicalement.

      • said91

        Bonsoir Dr. Reffas,
        j’aimerai bien partager votre optimisme : il y a beaucoup de conditions à réaliser avant qu’enfin l’Algerie le statut d’Etat moderne libre et démocratique.
        Éradiquer la corruption ? des élections vraiment libres ? neutraliser la pieuvre UGTA ? une utopie tout cela à mon sens. Personnellement j’attends cela depuis 1962. Mais que Dieu vous entende et que Lala Robba intercède en notre faveur !

      • said91

        Lire que l’Algerie ait le satut . Mille excuses.

    • Boualem

      Vous avez entièrement raison mr Kalifa mais à qui le dire ? aux fanatiques d’un temps dépassé ? à ceux qui se prennent pour les révolutionnaires du monde ? à ceux qui ne sortent jamais de leur coquille ? aux donneurs de leçons universels ? à qui ? ils sont à plaindre .

  3. LeBelAbesien

    En principe, on ne doit pas parler d’élection tant que l’administration au pouvoir est mêlée. Chez les pays qu’on accuse de mécréants et de tous les maux, l’administration qui gère les élections est totalement indépendante par contre chez les pays musulmans, où la choura est le principe de base de notre foi, l’administration offre nos voix d’électeurs sur un plateau pour des vaux-rien et des opportunistes affamés qui ne craignent ni Dieu, ni le trou où ils vont pourrir.

  4. BHV

    l’archtecture de bel abbes a té basé sur l’epoque de l’esclavagisme. L’architecture dite romaine des grands epsces esplanade est tres couteuse.
    il faut un très grand effectif de nettoyage. comme Rome avait des esclaves blanc et nègres blanches et négresses a leurs services a l’extérieur comme a l’intérieur des domestique , ils pouvait se permettre une telle architecture. il n y avait ni salaire ni sécurité social, mime l’âne n’était pas nécessaire le domestique fait tout et lorsqu’il montre un signe de faiblesse il sera vite remplacé.
    Pour nous les algériens il faut retourner a notre architecture dite du darbe.
    Si vous allez a Tlemecen et ghardaya jamais tu ne trouvera des déchets dans les znikates. Tout est propre a longueurs pas d’années mais des années.
    le service de nettoyage de bel abbes fait des efforts inouïes. et détromper vous les ordures sont jetés par dessus bords des véhicules. le gars place son sachet d’ordinateur dans sa voiture et lorsqu’il se souviens qu’il a dans la malle un sac a jeter il le balance n’importe ou. Sincèrement je n’ai jamais vu un tel comportent dans ma vie.
    pour gérer cette ville romaine vous n’avez pas le choix que doubler les effectifs et travailler comme les villes europeens entre minuit et 5 heures du matin, les rues sont vides de circulation et le travail sera vite fait.
    reste le problème d’urbanisme et d’architecture, il faut de nouvelle conception basé sur la gestion des déchets..Les algériens d’avant 1830 ont trouvé la solution il n’y a qu’a copié collé sur ghardaya..

  5. said91

    Bonjour, curieusement la propreté ( ou malpropreté ) ne se remarque et ne choque certains que sur les grands axes du centre ville. Mais qu’en est il des autres rues comprises entre ces grands ” Boulevards ” Aïssat Idir, Abane Ramdan et A. Zabana., zone allant du Petit Vichy à la Bremer ? outre les sacs ordures,déchets divers . Certains habitants déposent leurs sacs à ordures le matin en quittant leur domicile ( pour ne pas avoir à ressortir le soir !! ), une bonne affaire pour les chats qui viennent les déchirer dans l’espoir de découvrir quelque nourriture.
    Je pense que si on voit des monticules d’ordures la responsabilité est partagée entre les habitants laxistes et la municipalité qui ne mesure pas assez le danger que représentent ces ordures au plan de la santé publique.
    Il devrait y avoir un travail d’éducation auprès des habitants de ces quartiers souvent modestes et verbaliser les contrevenants ( quel que soit le quartier ).
    Pour cela il faut des agents communaux chargés de la propreté de la ville et du respect de l’hygiène publique.

  6. zeblaho

    Georrge Orwell a dit: “Le peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime! Il est complice.

    • kalifa

      cher zeblaho c est la vraie valeur et notre juste recompense de ce que nous avions seme merci mille fois de nous faire rappeler ce passage de george orwell et des renseignements a tirer certes vu notre peuple dans sa majorite etat providence et manquement au devoir patriotique opportuniste hypocrite et brosseurs a l image des syndicalistes partisans du parti majoritaire aux associations quel ghachi divise dans sa composante plus rien ne le regroupera meme pas l islam qu on ignore . ce ghachi campera sur ses memes convictions du moment qu il ne soucient guere de l evolution de la patrie et dans sa majorite analphabete avec l aval des discours mielleux qu on lui inculque. je regrette d etre ne parmi ce ghachi venu je ne sais d ou. en plus de ce commentaire referez vous a mon passage du 11/08/2014 a 12h06 tres amicalement. et a la prochaine.

      • Dr D. Reffas

        Bonjour

        Non monsieur Zeblaho, les élections en Algérie ne reflètent pas le sentiment du peuple, car la fraude a été toujours présente. Concernant les dernières élections locales (APC et APW) à Sidi Bel Abbès, j’ai en ma possession des procès verbaux qui vous font dresser les cheveux sur la tête. Alors, chez nous, le peuple n’est pas complice, il subit.
        Amicalement.

        Dans le même contexte, je t’assure si Zablaho, que dans notre pays, il me semble que réfléchir est considéré comme un délit.
        Amicalement.

  7. kalifa

    je reponds a notre cher commentateur pour ce passage mais ne vous alarmez pas ne soyez pas ecoeure les responsables locaux sont a l image des pouvoirs publics tout me parait normal puisque nous habitons dans cette mini planete vu sa gestion – ses responsables- son pouvoir public- son favoritisme- son oubli a la science- la technologie – l intellectuel est decrie – la fuite generalisee des cerveaux- ca ete toujours ca nul n est a sa place depuis les hautes spheres de l etat et concernant les responsables locaux place au regionalisme au tribalisme et sectarisme a l image des citoyens manquants totalement de civisme et dans leur totalite leur analphabetisme a leur sens du devoir immature et irrealiste quant a sa composante . ll est tout simplement venu d une autre galaxie peut etre n est pas terrien et ne vis pas a l image d un peuple a convictions humaines islamiques ce n estni un peuple musulman ni mecreant allez savoir . la societe est gangrenee ni respect a autrui je dirais el ghachi et cest l appelation adequate a ce reste du monde ou de l une des planetes sans foi ni loi seule la loi du talion regne voyez moi ce ghachi ils s entretuent s agressent s egorgent enlevent detournent on est rejetes- nies- shootes- rayes-on ne veut plus de nous (arabes europeens americains) nous traitent d extraterrestre nous refoulent certes on est comdamnes a subsister seulement entre nous meme nos voisins nous detestent . un peuple ineduque un comportement des plus nefaste qui ne s accepte meme pas entre eux vu la multitude de races qui y vivent . je m adresse particulierement aux citoyens de l ouest je les defie s il peuvent voyager en grande kabylie et obtenir satisfaction (gites et autres)alors rendons leur la balle et aux prochaines joutes electorales barrons leur la route plebiscitons les notables de nos villes et de pere en fils depuis nos agglomerations. pauvre de nous . un citoyen belabbesien qui a tout vecu parmi cette population. a bon entendeur salut et a tres bientot j ai certes m extirpe du contenu mais en general je vous ai etaye la majeure partie du conflit .les immondices detritus seviront on doit inculquer a ce peuple qu il vit dans ce monde moderne a la mondialistion et qu il est appele a operer des changements quant a sa maniere d y vivre.

  8. Dr D. Reffas

    Bonjour

    Je suis écoeuré de constater qu’à cette heure-ci, c’est à dire 10H25′, les sacs poubelles sont entassés sur les trottoirs , de surcroit au centre de la ville. Le boulevard de Mascara offre un décor des plus désolants. Honte à nous.

    • Boualem

      MR REFFAS vous vivez ou ? c’est votre quotidien rien de grave vous avez pris l’habitude de vivre dans ce milieu il fait partie de votre vie c’est votre pays

      • said91

        Mr Boualam, vous voulez dire que les ordures font partie du paysage ? c’est vrai qu’on se sentirait complètement dépaysés sans ces montagnes d’immondices et de marres d’eau usées qui stagnent dans les caniveaux et qui dégagent une odeur pestilentielle par ces fortes chaleurs. Une de ces marre qui mérite le détour qui se trouve dans une rue qui donne sur Trig El Kharoub à hauteur du magasin de carrelage à moins de 20m du boulevard. Les eaux usée qui y stagnent proviennent du 1er étage juste au dessus !!!! Les occupants de l’appartement sont-ils conscients du problème ??? font-ils quelque chose pour que leurs eaux polluées s’évacuent ? cela m’étonnerait beaucoup…..

  9. firmus

    salam.

    bravo, bravo ^pour l’article.L’USMBA est beaucoup considéré par le wali par rapport à la proprété de ville, et les problèmes des villages de la wilaya. BASTA. Celui qui vient ici, il s’intéresse à l’UMBA pour faire sa publicité.

  10. LeBelAbesien

    Dommage qu’une ville qui portait la dénomination de ‘Petit Paris’ soit gérée par des mafiosi qui ne cherchent que leurs intérêts et les intérêts de leurs entourages. Regardez le festival du rire de Marrakech, combien attire-t-il de touristes chaque année et pourtant, il n’est pas à sa dixième édition peut être et puis allez-y voir la ville.
    Mais comme le dit Gustave Flaubert ”Les représentants du peuple ne sont autres qu’un tas immonde de vendus. Leur vue c’est l’intérêt, leur penchant la bassesse, leur honneur est un orgueil stupide, leur âme un tas de boue”.
    Hé oui. cela reflète le dynamisme de nos élus lors de la visite du chef de l’état ou juste d’un ministre, la ville fait peau neuve.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 6 669
  • 6 829