GAZ-SCHISTE : Pourquoi, tant de mépris pour le peuple Algérien. ?

Qu’est ce qui a bien poussé le Ministre de l’Energie et des Mines, Mr Youssef Yousfi, a déclaré que son secteur a l’intention d’entamer des projets d’exploration du Gaz-Schiste…en ce moment bien précis…???

Alors que les promoteurs de ce projet désastreux pour l’environnement, les ressources hydriques du Sahara, le climat et l’Homme, disaient que « L’exploitation interviendrait à l’horizon 2050 », il est clair, aujourd’hui, comme de l’eau d’Evian, que ce n’était là que manigances et duperies vis-à-vis de la nation…!! Cherchent-ils à nous faire peur en affirmant qu’à l’horizon 2025, l’énergie va manquer…ou est il vraiment notre voie de salut…?? Ou de courbette…??? Qui va réellement profiter de ces projets…???

Tout le monde se rappelle de la dernière visite de François Hollande en Algérie, pendant ce temps là, Fabius révèle que la France et
l’Algérie vont prochainement signer un accord -(Pourquoi, faut il que je pense toujours au compromis d’Evian..?)- permettant des
recherches françaises sur le territoire algérien dans le domaine de l’exploitation des gaz de schiste…..Alors que Hollande a déclaré,
lors de son entretien télévisé du 14 Juillet dernier : “Tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration de gaz de schiste”… en France bien sûr. Ainsi d’après un article dans le journal Le Monde (juillet 2013) : « François Hollande a définitivement fermé
le dossier de ces hydrocarbures non conventionnels, feuilleton énergétique qui déchaîne les passions. C’est un tournant majeur.
Et un vrai cadeau à Europe-Ecologie les Verts et aux ONG qui ne cachaient pas leur satisfaction. »
Mais, chez nous, Qui sont les décideurs et les cercles occultes qui ont forcé la main et opté pour cette prescription, malgré les
dangers qu’elle renferme, et l’opposition des experts indépendants..??

Toutes les compétences nationales qualifiées pour ce type de choix doivent être consultées…et comment, puisqu’il s’agit de l’avenir de toute une nation…!!

Personne ne peut prévoir l’impact de la technique de la facturation hydraulique, jugée hautement polluante, nocive pour l’environnement (émission de gaz à effet de serre, recours à des produits cancérigènes) et économiquement improductive (coût élevé de l’installation sachant que les gisements ont une faible durabilité), sans oublier l’apparition d’activités sismiques d’intensité considérable là où il n’en existait pas…
(D’ailleurs, en France cette pratique a été interdite depuis le 13 juillet 2011.)…!
Cette technique consiste en une fissuration massive d’une roche en profondeur, au moyen d’une injection d’énormes quantités d’eau et
de produits chimiques sous pression, pour en extraire les hydrocarbures, gaz ou pétrole. Selon des spécialistes Canadiens, un puits standard nécessite environ 10 à 15 millions de litres d’eau.
Près de 50% des résidus de fluides (eau + sable + produits chimiques) restent sous terre et les 50 % restants remontent à la surface. Le recyclage de ces eaux polluées est long, très coûteux et fait de nouveau appel à des produits chimiques afin de traiter l’eau……Au-delà des produits chimiques, l’eau usée remontant à la surface peut contenir des métaux lourds, tels que l’aluminium, l’antimoine, l’arsenic, cobalt, chrome, fer, plomb, nickel, molybdène, étain, vanadium, zinc, etc. En cas de fuite – notamment si la cimentation des forages se fissure – ces produits chimiques peuvent s’infiltrer dans les nappes phréatiques.

D’après les experts, la production de carburant issu de pétrole de schiste – extrêmement énergivore – émet jusqu’à 5 fois plus de CO2 que la production de pétrole dit conventionnel…

En tout cas, le débat autour du réchauffement climatique, n’est pas prêt d’être achevé.  Ainsi, l’exploitation de ces gisements est coûteuse et présente des risques potentiels pour la santé, l’environnement, dans le sous-sol, dans les nappes phréatiques et en surface. La concentration en gaz est plus faible que dans les gisements conventionnels, ce qui impose un grand nombre de puits et une courte durée de vie de chacun d’eux, mais les zones concernées sont plus vastes.
Selon les calculs de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), pour atteindre la production de 60 milliards de mètres cube de gaz de schiste par an, l’Algérie devrait forer près de 12000 puits dans les 50 prochaines années. Un
projet de grande envergure qui devrait mobiliser des sommes gigantesques. Près de 300 milliards de dollars seraient nécessaires
pour accomplir ces opérations, dont 200 milliards seulement pour le forage des puits…??

Tout ceci, nous donne à réfléchir….!!!! Ce secteur fait il l’objet d’une gestion conforme avec nos intérêts nationaux ou s’agit il d’une gestion nuisible et imposée par les intérêts des promoteurs, pour ne pas dire des différents lobbys, qui font la pluie et le beau temps… ???? Qu’attendons-nous pour mettre en place une stratégie nationale globale de développement..??
Toute cette opération, n’a- t-elle pas une relation avec les élections présidentielles?

Pourquoi, tant de mépris pour le peuple Algérien…?

Mme Le cygne….


le 25 septembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
25 septembre 2013

29 Commentaires pour “GAZ-SCHISTE : Pourquoi, tant de mépris pour le peuple Algérien. ?”

  1. Abassia

    Et dire que nous entendons beaucoup parler de la production du BIOGAZ comme source d’énergie! Ce BIOGAZ composé de gaz de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2) est obtenu par fermentation des déchets: domaine très prisé actuellement par beaucoup de pays.
    Si le méthane est le gaz ” plus puissant que le dioxyde de carbone (20 fois plus)…en terme de gaz à effet de serre, comment expliquer cet engouement mondial pour sa synthèse???? Veut-on être à tout prix être indépendant de l’ énergie fossile quitte à polluer plus notre planète???
    ………………………
    Peut-être seriez -vous intéressée par le 4eme Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (Era) prévu du 28 au 30 octobre prochain à Oran au Centre des Conventions??? Même le sujet sur “l’exploitation du gaz de schiste” sera abordé.

    • le cygne

      On peut devenir de plus en plus indépendant de l’énergie fossile sans pour autant polluer plus notre planète, et ce, en faisant de bons choix et en élaborant de bonnes stratégies…!!!! En optant pour des énergies nouvelles et renouvelables “propres” telles que les énergies solaire, éolienne…etc…..! Bon, je ne parlerai pas du Nucléaire, car c’est une autre paire de manche…!

      Merci chère Mme, effectivement , j’ai eu vent de cette manifestation… Effectivement, une trentaine de conférences seront présentées par des chercheurs et des responsables d’entreprises Algériennes et étrangères (d’Allemagne, de Pologne, d’Italie et de France)…..!!! Malheureusement, je serais ailleurs….!!!! Je compte sur vous pour nous faire un petit compte rendu….! Merci encore…!

  2. le cygne

    LE GAZ-SCHITE CONTRIBUE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

    Merci à l’équipe de BAI d’avoir mis en ligne cette vidéo pour rappeler les causes et les effets néfastes du réchauffement climatique…..!!!
    Suite du Commentaire…
    CLIQUER ICI (Commentaire jugé intéressant devenu article).

  3. le cygne

    Le 11/10/2013 , on apprend, qu’en France, l’interdiction des gaz de schiste a été validée…

    Ainsi les partisans de la protection de l’environnement l’ont emporté, puisque le Conseil Constitutionnel a validé ce vendredi la loi (13 Juillet 2011) qui interdit l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste par la technique de la fracturation hydraulique en France…
    La société américaine Schuepbach Energy, à l’origine de cette action par le biais d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), avait attaqué cette loi.

    “Le législateur a poursuivi un but d’intérêt général de protection de l’environnement”, peut-on lire dans un communiqué du Conseil constitutionnel à propos du grief développé par Schuepbach sur l’atteinte à la liberté d’entreprendre.”

    Cette loi avait en effet annulé plusieurs permis d’exploration, qui demeureront donc abrogés.

    Les intérêts nationaux par dessus Tout…..!!! A Bon entendeur Salam…!!!

    Et Chez-nous qui va l’emporter…..????

  4. le cygne

    Eh bien! Mr Mémoria, Raffarin vous a devancé, il est venu en visite à Alger, avec la bouteille de l’eau d’Evian dans une main et un beau sourire, et il va repartir avec l’autre ‘main bien pleine’…..!!!! Toujours fidèle à leur rituel diplomatique dés qu’il s’agit de leur intérêt national, l’esprit partisan s’estompe, en quête de moyens de pitance tels les chasseurs d’antan…. !!!!

    Au fait, qu’ils nous disent pourquoi, ces visites s’accentuent et précèdent toujours un évènement notamment électoral chez nous.. ? Eh bien, Madame /Monsieur, je crois que la campagne présidentielle a déjà commencé chez nous……avec une bonne avance pour certains……puisqu’ils ont obtenu la bénédiction des Pingouins … c’est le prix à payer pour garantir la pérennité, éviter le ‘veto’ Français…et peut être même le printemps sans hirondelle….!!!! L’ex-colonie ne doit pas changer de main surtout que la crise économique bat son plein sur l’autre rive… !
    Selon El watan, le médiateur économique entre l’Algérie et la France indiquait à Paris que «depuis la visite de François Hollande en Algérie, les vents sont assez favorables et il y a comme une volonté de part et d’autre de la Méditerranée de faciliter les choses»…!!! Bien sûr, vous avez compris qu’il parle surtout du vent du Nord…. !! Tiens, ça me rappelle l’œuvre de John Jakes ‘Le Nord et le Sud’… !!
    La France qui a toujours refusé de donner à l’Algérie, son savoir faire dans tous les domaines …s’en sort plutôt bien avec son partenaire dormant, puisqu’elle a été le 1er fournisseur de l’Algérie et son 4ème client en 2012.
    Mr Raffarin a dit “Je suis satisfait du progrès réalisé, mais nos Premiers ministres respectifs sont exigeants”, …..Avez-vous compris…messieurs les Oursons en peluche….??? Ainsi font font les petites marionnettes….!!!
    Il ajoute :”Les deux gouvernements veulent multiplier la coopération et il faut aller vite vers cet objectif”… !!! Vite vite, la crise se corse en France et on n’a pas de temps à perdre, surtout que l’oncle Sam, leur frère ennemi, bouge aussi de l’autre côté…..Heureusement qu’il est trop pris ces derniers temps par d’autres dossiers plus urgents…!!!…. Il s’est dit “motivé par la perspective de développer cette coopération avec ses volets économique et social”…Ah ! Le volet social…??? Il ne va pas par 36 chemins le Vieux renard, il ne lui, manquait plus que le bâton avec la carotte… !!! Il faut qu’on danse tous en rond sur le pont d’Avignon…!
    Selon le quotidien liberté : « Si dans l’industrie, les projets semblent avancer, dans le BTP, les entreprises françaises peinent à reprendre le terrain face aux Chinois, aux Japonais et même aux Turcs et aux Portugais. Dans l’immense chantier de l’autoroute Est-Ouest, elles n’ont hérité que de parts marginales via la sous-traitance. “Alors que plusieurs de nos partenaires européens ont déjà conclu des accords avec la partie algérienne sur ce sujet, il me paraissait invraisemblable que la France et ses entreprises ne soient pas mobilisées”, avait observé, avec une certaine amertume, Nicole Bricq… »…La visite de M. Raffarin apportera peut-être de la lumière sur les suites du partenariat puisque, dit-on à Paris, l’Algérie est un partenaire et non un marché… »..Ah bon. !!! Depuis quand… ?! Quel genre de partenaire…. ??? C’est clair, ils veulent rattraper le temps perdu, et reprendre les choses en main, contre des miettes, et en faisant ‘pression’ sur le pouvoir qui veut se maintenir….!!!!!

    Au fait, A qui profite ce Big deal…??? Mr Mémoria, je ne sais pas pourquoi, mais, j’ai l’impression qu’on assiste à la signature d’une autre annexe du compromis d’Evian….. !!!!

    Mes Respects

  5. le cygne

    Revenons au cauchemar du Gaz-Schiste….!!! Avons-nous vraiment besoin de ces ressources maintenant….??? Nos responsables sont- ils vraiment conscients des dangers liés à ce genre d’exploitation…??? Sont-ils vraiment bien informés…??? Sont-ils vraiment bien conseillés….??? Ont-ils subi de fortes pressions jusqu’au point d’injecter dans notre sous-sol d’énormes quantités d’eau mélangée avec des produits chimiques toxiques….??? Ont-ils les moyens financiers et techniques pour entreprendre cette démarche ou comptent-ils ruiner le pays…??? Ont-ils bien pesé le pour et le contre avant de s’engager dans cette mésaventure… ??? Ont-ils pensé aux droits des générations futures…??? Ou serait-ce simplement une sorte de diversion…de drible…. ??? Bref ! l’avenir nous le dira….!

    Oh! Que si Mr Mémoria, au risque de vous décevoir, encore une fois, les accords d’Evian sont un compromis…d’ailleurs, je ne suis pas la seule à le penser, puisque les dinosauriens d’antan le pensaient aussi…!!!
    *Tenez, par exemple, Mr Ferhat Abbés a dit: “Les accords d’Evian sont un compromis. Que nos négociateurs aient bien ou mal négocié, cela est une autre histoire. L’essentiel c’est de les accepter loyalement comme plateforme de nos rapports futurs avec la France…” C’est ça…. !!!!
    *Mr Youcef Benkhedda le reconnut beaucoup plus tard, il écrit dans son petit livre ‘Les accords d’Evian’ (1986) que “ces accords furent un compromis révolutionnaire où le GPRA a sauvé les positions clés de la révolution…..” Mais il n’a pas sauvé les clés de Nanterres….!
    *Quant à l’histoire du consensus au CNRA…….. « Le programme de Tripoli adopté par le dernier CNRA en mai 1962 – avant la ratification des accords d’Evian par le peuple algérien – les avait dénoncés comme une « plate-forme néo-colonialiste » et un obstacle à la révolution algérienne…… »
    Par ailleurs, je pense que les Manchots et les Oursons en peluche en font un peu trop, pour des raisons que tout le monde connait……car j’ai relevé dans une communication de G.Meynier (Communication du 17 mars 2012 lors de notre colloque organisé à Évian pour le cinquantenaire des accords) que « Ce fut un accord politique et non juridique : il ne fut jamais publié au Journal Officiel algérien, il ne fit jamais l’objet d’aucune loi. Non reconnus en droit algérien, ces accords n’eurent donc pas de valeur en droit international…. »……Alors peut-on dire Mr Karim10, qu’il y a à boire et à manger pour les Autruches….dans cette grande vadrouille …??? Sous réserve qu’il y ait vraiment une volonté pour que ‘la belle au bois dormant se réveille’…..n’est ce pas…. ????

    Mr « le Médiateur » malgré vous ou malgré nous, ” Il y a certaines réconciliations qui exigent une nouvelle querelle pour devenir définitives …!!! Bref…!!! Je dois vous informer que je ne suis pas une journaliste,…mais, comme j’ai déjà réalisé une ‘interview scientifique’ avec notre Maître de Recherche Mr N.Messen, pour les lecteurs de BAI……..alors, pourquoi pas, si BAI est intéressé aussi ….??? Je serais peut être tentée de refaire la même chose, avec un écrivain ‘Pingtruche’…!! ça serait intéressant de connaître les effets de l’eau minérale d’Evian que vous semblez apprécier…pourtant il y a mieux…. !!!! A travers la toile on peut faire des exploits…paraît -il ….!!! Pour cela, envoyez-moi votre e-mail et on verra pour la suite des évènements…!!!! Tout compte, fait ça serait avec un grand plaisir….!!!!

    Pour les Monts de Tessala,…… vous avez oublié les vols planés….. ???

    “Ne vous fiez pas à l’ami réconcilié, car les bons offices n’effacent pas les anciens griefs.” (G. Chapman)

    Mes Respects…!

    • Abassia

      Salam Chère amie
      Voici un article pour toi accompagné de mes amitiés !

      “”Sahara : pourquoi il vaut mieux exploiter le soleil plutôt que l’eau?””

      De “Slim Sadki”

      Une étude vient de le confirmer : les eaux souterraines du Sahara sont bien renouvelables. Mais de manière si infime que l’exploitation qui en est faite depuis les années 1960, et qui augmentera de manière dramatique avec l’exploitation du gaz de schiste, menace pour de bon l’or bleu du Sahara.
      Une étude récente menée par l’Institut de recherche pour le développement (IDR mai 2013) met en évidence que les nappes d’eau souterraines fossiles du Sahara ne sont pas totalement fossiles. Une idée qui n’est pas nouvelle puisque déjà en 2008, Mohamedou Ould Baba Sy de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis a pu le démontrer à partir d’analyses géochimiques faites sur une quinzaine d’années. Les nappes du système aquifère du Sahara septentrional (SASS) comme les appellent les spécialistes ou plus communément les nappes de l’Albien à cause de l’âge géologique des formations qui les contiennent sont en fait réalimentées chaque année.

      La démonstration récente de l’IRD, effectuée à l’aide d’une méthode qui s’appuie sur des données obtenues par satellite, a permis d’estimer les variations du volume d’eau emmagasiné sous le Sahara septentrional. L’Algérie, la Tunisie et la Libye se partagent successivement 70%, 22% et 8% des 1 019 000 km² de la superficie du SASS qui contient, avec deux aquifères superposés, le continental intercalaire et le complexe terminal. L’or bleu du Sahara ou encore la «mer souterraine du Sahara» contiendrait, selon les sources et les auteurs, entre 30 000 et 100 000 milliards de mètres cubes.

      Les nappes sont en effet alimentées par des infiltrations d’eau de pluie aux piedmonts de l’Atlas saharien. Cette recharge est de l’ordre de 1,4 milliard de mètres cubes par an, ce qui correspond à peine à 2 mm à la surface du système et 40% des 2,75 milliards de mètres cubes qui sont extraits chaque année. Il y a bien entendu surexploitation. La quantité totale des réserves varie fortement d’une source à une autre, d’un auteur à un autre, allant de 30 000 milliards de mètres cubes à 1 208 000.

      Schiste

      Les prélèvements n’ont cessé d’augmenter depuis 1960. Les puits et forages se sont multipliés, et les retraits annuels sont passés de 0,5 milliard de mètres cubes en 1960 à 2,75 milliards de mètres cubes en 2010, entraînant un abaissement généralisé du niveau des nappes qui a atteint 50 m par endroits. De nombreux puits artésiens et sources naturelles, autour desquels se sont développées les oasis et leurs économies, se sont d’ores et déjà taris. Il y a un organisme, l’Observatoire du Sahara et du Sahel, basé à Tunis, qui théoriquement veille à une exploitation planifiée de la ressource entre les trois pays qui l’exploitent.

      Le défi à relever pour une exploitation durable basée sur des méthodes d’irrigation économes est d’ores et déjà perdu, car en plus des besoins croissants d’une population qui devrait atteindre 10 millions d’habitants vers 2030, se profile la menace de l’extraction du gaz de schiste pour lequel chaque puits exige l’équivalent en eau de 10 piscines olympiques, selon des experts qui redoutent le pire. L’exploitation du gaz de schiste partage le monde.

      Aux Etats-Unis, l’exploitation bat son plein, depuis dix ans. Au point où on parle d’une très probable indépendance énergétique de ce pays qui importe 80% des ses besoins en grande partie du Moyen-Orient. Mais c’est une activité éminemment polluante. «Un danger absolu qui affecte l’eau, le sol et l’air», affirment les scientifiques soutenus par les écologistes du monde entier même aux Etats-Unis qui détiennent les plus grandes réserves au monde avec 106 400 milliards de mètres cubes (km3) devant l’Afrique, 72 000 km3, l’Asie, 70 000 km3 et l’Amérique du Sud 58 000 km3.

      Pétition

      Le gaz de schiste est exploité depuis une soixantaine d’années, mais il est resté peu rentable jusqu’à il y a une dizaine d’années lorsqu’on a pu combiner la technique du forage horizontal et celle de la fracturation hydraulique. En Algérie, les réserves sont estimées à 30 000 et 100 000 milliards de mètres cubes. Les troisièmes d’Afrique après l’Afrique du Sud 13 700 km3 et la Libye 8 200 km3. En avril 2011, Sonatrach et Sonelgaz ont signé des accords avec des groupes étrangers pour l’exploitation du gaz schiste dans le bassin de l’Ahnet à la frontière algéro-libyenne. L’Italien ENI pour la première et une firme américaine pour la seconde. Des Algériens ont vivement réagi en lançant une pétition nationale mais comme toujours, cela n’a pas ébranlé d’un iota les pouvoirs publics affolés par l’annonce du pic oil à partir de 2016.

      L’extraction du gaz de schiste est réputée très polluante. Une centaine de produits chimiques sont employés avec de dangereuses concentrations et des quantités importantes. Cependant, ce sont les ressources en eau utilisées qui sont le plus décriées. En effet, on estime qu’il faut entre 10 000 et 15 000 m3 d’eau pour un seul forage soit l’équivalent de dix piscines olympiques pour reprendre la métaphore de Moussa Kacem, géologue à l’université d’Oran et initiateur de la pétition.

      Dans le Sahara, algérien et libyen, les seules ressources hydriques disponibles sont celles des aquifères du SASS. L’eau puisée dans la mer fossile sera irrécupérable, car trop chargée en substances chimiques et en matériaux. Rejetée dans le milieu naturel, elle va retourner dans le sol et le sous-sol en contaminant les formations géologiques qu’elle traverse et l’eau qu’elles ont emmagasinées depuis au moins 10 000 ans. Le Sahara est une inépuisable mine de chaleur où l’eau est précieuse. La présence d’une mer d’eau douce souterraine fossile est miraculeuse. Le bon sens, le simple bon sens voudrait que l’on s’active plus à exploiter l’inépuisable soleil plutôt que de céder à la panique et à la facilité en dilapidant une irremplaçable opportunité pour les générations futures.
      Qu’est-ce que les eaux fossiles non renouvelables ?

      Les grands bassins sédimentaires recèlent des ressources en eau très importantes. Ils peuvent contenir plusieurs réservoirs empilés séparés par des niveaux peu perméables, leur épaisseur peut atteindre plusieurs milliers de mètres. Ces aquifères (formations géologiques qui contiennent de l’eau) sont généralement des nappes captives avec souvent des puits artésiens qui jaillissent à la surface du sol. Ils sont alimentés par les eaux de pluie qui s’infiltrent par des affleurements de ces couches en bordure de ces grands bassins sédimentaires.

      Les eaux fossiles non renouvelables sont tout simplement des nappes souterraines qui ne sont pas ou peu réalimentées. En fait, elles ne sont jamais non renouvelées, mais lorsque la pluviométrie est inférieure à 100 mm/an, avec des périodes sèches dépassant 30 mois, on considère que l’alimentation est nulle. Ce n’est pas tout, les eaux souterraines sont qualifiées de «non renouvelables» quand le taux d’alimentation est faible, mais avec à côté des réserves totales très importantes comme c’est le cas dans le Sahara septentrional où le renouvellement est de 1,4 milliard de mètres cubes pour des réserves totales de 1 280 milliards de mètres cubes, soit 0,001%, un millième.

      Elles sont qualifiées de «fossiles» parce qu’elles se sont infiltrées dans le sol depuis au moins 10 000 ans (période holocène au Sahara) et dans un environnement différent de l’actuel. Le climat était plus humide et les eaux ont été stockées durant cette période.

      • le cygne

        Merci chère amie, pour cet article qui ne fait que conforter nos opinions et nos positions vis à vis de l’exploitation périlleuse du Gaz-Schiste, et ce, sur tous les plans…..! Espérant qu’ils sauront déchiffrés tout ce qui a été dit à ce sujet, et que c’est le bon sens et l’intérêt de la nation qui va l’emporter……!!!

        Sinon, bientôt, il ne restera que du soleil….et des mirages au somptueux Sahara…!!!

        Bonne soirée..!

    • Memoria

      Mme Le Cygne,

      Je vous laisse un mail qui a été toujours le mien dans un site voisin sur une rubrique de médiation qui existe toujours…. et que vous avez fréquenté(e) à une certaine époque Mme CH…!

      Pingtruche serait-il une autre découverte de la langue gauloise que vous semblez aimer ! Eclairez-moi et je reste toujours ce beau joueur et magicien d’un bal masqué que vous manipulez,à ce jour,avec brio ! Vous me connaissez certainement à travers les media, mais je n’arrive pas à vous “cerner” même si vous faites partie de mes énigmes non décodées à ce jour.Je serais heureux de participer à votre “passage” du virtuel à la réalité;heureux aussi de répondre aussi à vos questions ,sous réserve qu’elles soient pertinentes pour éclairer le lectorat !
      J’apporterais ma bouteille d’Evian s’il le faut….. mais sans Raffarin soyez rassurée !

      Bonne soirée !

      mouradhoussine@yahoo.fr

      • le cygne

        Reçu 5/5 Mr Mémoria, grand frère, malgré tout…..!

        Pingtruche c’est un terme que j’ai inventé pour des cas spéciaux……..comme vous par exemple…..!

        Aimer la langue gauloise c’est trop dire, mais elle me permet de parler ‘Algérien en Français’…..!!!!

        Au fait, Mr Mémoria, il y a aussi ‘la réalité virtuelle’…..!!!??

        Salam Amical…!

  6. Memoria

    @Mme le Cygne,

    Les Accords d’Evian qui ne sont pas un ….compromis mais un consensus signé par la majorité des membres du CNRA (moins 5 voix) restent d’actualité;j’ai eu l’occasion de boire cette eau d’Evian que j’apprécie,mais le maire de cette même bourgade rentrée dans l’histoire n’a pu continuer à apprécier ce breuvage “albien” puisqu’il fût assassiné par l’OAS peu de temps après les Accords dont vous n’évaluez pas assez la portée pérenne 51 ans après;;certains commentateurs s’accordent à dire que vous êtes une femme cultivée et intelligente et je les rejoins sur ce point;mais je me permettrais de vous conseiller de mieux connaître vos interlocuteurs que vous sembler “éviter” et méconnaître malheureusement ! Le débat s’en porterais mieux et aboutirait sur des rencontres,interviews,pétitions,lettres ouvertes! Pourquoi limiter les compétences réelles et sous médiatisées de nos commentateurs(trices)à une affaire de blogs seulement?
    Je n’ai été délégué “médiateur” par aucune partie ;je suis écrivain et militant pour une réconciliation basée sur le respect des aspirations des peuple algérien et français dans le cadre des dispositions d’EVIAN du 19 mars 1962.Et je serais heureux de vous éclairer un peu plus,ainsi que le lectorat,si vous daignez m’accorder vos colonnes Mme Le Cygne!
    Quant à cette blague du sous-marin de poche,j’espère qu’elle sera du goût de certains de nos commentateurs/lecteurs car je sais moi aussi décrypter les “cygnes” avec”icharas”,mais je dois reconnaitre que le silence sous un ciel serein n’a jamais été un signe de quiétude !
    J’aime aussi l’eau de Batna et de Daya,et apprécie particulièrement le thé aux quarts du Touat! Quant aux monts du Tessala,ils sont intéressants pour les randonnées hippiques …et les départs de cerfs volant ,d’ULM

    • Memoria

      Suite:…..et pourquoi pas de fusées et de missiles de croisière pour répondre à votre blague du sous-marin de poche de Bouchebka(?).

      Corrigez : que vous semblez éviter,
      …..le thé aux quartz du Touat…

      Bon réveil !

  7. le cygne

    Mais, Monsieur, ne vous trompez surtout pas , car il s’agit bien d’une société de vivants, de survivants, ou à la limite de morts vivants, mais il n’y a pas de morts pour le moment, El Hamdou li Allah…!!! Il faut dire que je n’ai pas vécu au temps des ‘pleureuses’, – (d’ailleurs ce genre de conduite est interdit)- malgré cela, j’ai failli verser quelques larmes de crocodile, quand tout d’un coup, je me suis rappelée des ‘Gladiateurs‘ : « Le véritable cœur de Rome n’est pas dans le marbre du Sénat, mais dans le sable du Colisée. »….. !!!

    Consensuel, voici, un bien joli mot…..!!!! Qui veut dire quoi au juste….???
    Vous devriez savoir que le consensus exhorte l’écot de multiples opinions dissemblables, et leur adéquation graduelle jusqu’à ce qu’une solution convenable pour le plus grand nombre de personnes puisse être admise. Le consensus n’indique pas nécessairement que tout le monde est ravi du résultat… !!!

    Il y a des équilibres ‘gagnants-gagnants et d’autres ‘perdants –perdants’…!!! Et comme, chez nous, tout est miné par des choux à la crème comme les vôtres, par exemple, ….. alors, le problème reste posé…. !!!!

    Tenez, par exemple, la fable de La Fontaine, « Le Meunier, son Fils et l’Âne » -(que Mr Khiat a bien fait de citer dans l’un de ses commentaires que j’apprécie fortement, car ils sont très fins…..)- montre que les décisions peuvent ne pas tenir longtemps du fait de l’inconséquence et de l’irrésolution personnelle des décideurs…. !!!! Vous voyez, Mr, les choses ne sont pas aussi faciles que vous croyez ou vous voulez nous faire croire…!!!!

    Pour le footing, je pense que c’est une très bonne chose, mais il y a mieux.., les Monts de Tessala,…, ils sont tout indiqués pour les gens qui étouffent…. !

    « Le tact : une aptitude au mensonge. » et entre , « La vérité ou le tact ? Il faut choisir. La plupart du temps les deux sont incompatibles. »…. Moi personnellement, je préfère la vérité même quand elle blesse…car je ne suis plus une petite fille……!!!!

    N’empêche que j’apprécie le Gladiateur au cœur tendre….!!!!

  8. elgambiti

    Vous faites comme les pleureuses des temps anciens ,ou elles agissent pour renforcer leur lien social à la communauté ou bien elles le font par intéressement,dans les deux cas ,la finalité demeure la même et c’est le mort qui demeure le dindon de la farce.Vous ne faites jamais dans le consensus,toujours en alerte envers ceux qui ne pourraient pas épouser les mêmes idées que vous et les nerfs à fleur de peau pour un équilibre psychique;comme moi ,quand je me sens mal ,je m’en vais faire un footing salvateur,chacun son gout.Vous êtes certainement pleine de talent dont l’usage reste à perfectionner,on doit être consensuel pour avancer et non se mettre à dos tous les lecteurs,dont la plupart usent de beaucoup de tact pour ne pas blesser leur vis à vis ,qui elle croit les” avoir remis à leur place” même si leur attitude relève beaucoup de leur éducation et de surcroit quand ils ont affaire à une femme cultivée.

  9. le cygne

    Oulà…..!! Vous dites: ‘Malgré-vous’….???? Ôlalalala….!!! Et vous osez accuser les autres d’opportunisme….!!!!! Il y a ceux qui sont les adeptes de “”La fin justifie les moyens.” ou si vous préférez “Selon le vent, la voile.”..!!!!

    Quant au B’nadri, il aime surtout jouer pour ceux qui fredonnent entre autres, . “Ya Diwan El Salhine wa 3la Khobza Met’hardine”…..!!!!

    “Que d’hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.” (Friedrich Nietzsche)……..

  10. elgambiti

    J’ai un peu appartenu au système,malgré moi ,et je sais quand certaines connaissances générales sont recyclées pour permettre à l’opportuniste d’adapter sa danse au rythme du b’nadri.

  11. Karim10

    Il est déjà inquiétant que l’on commence à se préoccuper d’une pénurie de pétrole ou plutôt de rente pétrolière sur l’économie de l’Algérie. De la à l’utiliser en quantités « par les politiques » cela n’ira pas bien loin à mon avis ! Arrêtez, svp ce mélange d’indépendance politique d’une rive et d’indépendance énergétique de l’autre rive !

    Si on est doté d’un solide sens de l’humour, relire aujourd’hui le document officiel (Déclarations de 93 Pages ou sur ce qu’il est convenu d’appeler les « accords d’Evian » et sa valeur juridique) peut constituer un exercice tout à fait réjouissant et surprenant pour Mme le Cygne.
    De toutes manières, la « technique Hydraulique» et la « nostalgie Historique» au finish populiste utilisées dans cet article ne refermera pas le débat !

    Merci Mme le Cygne pour cet article et toujours ravi de vous lire.

  12. Memoria

    Bonsoir messieurs dames, L ‘article de notre passionaria Mme CH de la VDSBA ou Le Cygne de la BAI reste pertinent dans le sens où il nous permet de remonter les pendules de l’ Histoire et …..l'”aplaventrisme” supposé devant la machine coloniale n’est que ruse de guerilla pour tout tireur ou sniper qui se respecte en ne ne se trompant pas de cible… Les textes des Accords d’Evian sont là pour le lectorat et l’article14 du titre IV “Garanties des droits acquis et de ses engagements antérieurs” nous le rappelle un demi siècle après: “”L’Algérie confirme l’intégralité des droits attachés aux titres miniers ou de transport accordés par la République française pour la recherche ,l’exploitation ou le transport des hydrocarbures liquides ou …..gazeux et des autres substances minérales des départements du Nord;le régime de ces titres restera celui de l’ensemble des dispositions applicables à la date du cesse-le-feu.”” Ce rappel n’est pas un tour de passe passe de magicien! Vous en conviendrez ! Il s’agit de savoir si le pouvoir politique algérien est légaliste ou faudrait-il un amendement au suffrage universel pour effacer les engagements du FLN historique du 19 mars 1962 ??? Mes hommages à une “battante” de la part d’un légaliste….très poli !!! Bonne soirée !

    • le cygne

      Au lieu de nous donner son avis sur ce qui se trame autour du Gaz-Schiste, la dilapidation des ressources naturelles de notre pays, qui sont aussi la propriété des générations futures et sur la gestion de ce secteur qui ne doit tenir compte que des intérêts nationaux….; mon grand frère Mémoria…..préfère boire de l’eau minérale d’Evian, à la place du thé du Sahara, pour que le cauchemar continue……!!!!

      Mr le Médiateur, pendant que nous chantons ‘Frère jacques dormez vous’, paraît-il, qu’il y a un ‘sous-marin de poche’ qui a dérivé du côte des eaux troubles de la mer Méditerranéenne, pour venir s’échouer sur les berges de la Mekerra, cet Oued à la fois rebelle et charmeur, dans les environs de Bouchebka…..!!!! Paraît-il, aussi, qu’il y a, à son bord, en plus de l’équipage……un ex-marin, un passager qui a été invité le 5 Juillet à bord d’un bateau et un ami parmi tant d’autres…..sans oublier certains Pingouins noirs et leurs apôtres qui les ont accueillis à bras ouverts ……!!!! Tandis que l’amirauté se trouve toujours à Toulon…!!!!! Ainsi, l’araignée est entrain de tisser tout doucement sa toile…..pour des jours ‘meilleurs’ chez nous….!!! et l’Oued risque de perdre son orgueil….!!!!

      Quant à la légalité des Minus Créatus…….???!!!!! Mr Mémoria, Et si ‘on sortait de la légalité pour rentrer dans le droit.’…comme l’a dit un jour (2 décembre 1851) Napoléon III……!!!

      Vous savez, par exemple, “Le loto sert essentiellement à voler les pauvres en toute légalité…”.!!

      “La battante” vous salue…..!!!!

      • Boualem

        Mme leCygne il parait que vous etes intelligente et vos connaissances inestimables d’après les commentaires moi je ne peux pas vous juger je ne vous connais pas alors que vous vous m’avez accusez de me moquer de qui et pourquoi ? que mon raisonnement vient de l’extérieur ? c’est votre jugement sur quelqu’un à qui vous n’avez jamais parlé ,, ni rencontré , enfin …………..revenons au sujet l’exploitation du gaz de schiste en Algerie vous vous etes basée sur les déclarations du ministre Y.Y ce monsieur est-il convaincu de ce qu’il annonce ? je ne le pense pas . prend -t-il en considération l’environnement dans un pays comme le notre ? non . est-il sur que ce programme sera suivi ? non . etc…………….votre article s’adresse à qui ? au responsables ? au peuple ? si oui je crois que vous vous etes trompée de peuple mme vous parlez intérêts ? de qui ? la FRANCE ? ça fait 50 ans qu’on parle d’une usine Renault en ALGERIE à ce jour y a rien expliquez vous mme ou sont ces intérêts ? le peuple ? il n’y pense meme pas je suis certain vu qu’il n’a aucune confiance dans les responsables à qui vous vous adressez .vous les accusez de mépriser le peuple vous vous etes réveillez de votre hibernation éternelle ? combien de pays ont exploité ce gaz ? et pourquoi ? ont-ils réussi ? avons nous les moyens financiers et techniques pour exploiter ce gaz ? allez je m’arrete tout en me demandant si ce commentaire va vous persuadée que des fois on reve et je ne sais toujours pas à qui est adressé cet article ?

        • le cygne

          Mr Boualem…..cet article est adressé aux Autruches…..!!! Seule cette espèce, pourrait comprendre de quoi je parle…!!! Donnez plutôt, votre avis sur cette équation à plusieurs inconnus, au lieu d’axer votre commentaire sur les personnes ….pour faire diversion….comme votre ami…un peu plus haut…!!! Le sujet est clair, net et précis….alors, si vous avez des contre arguments, étalez-les….!!!

          Oui,Monsieur, je pourrais être en hivernation mais pas en hibernation……..il y a une différence de stade…!

          Dites-moi, Mr, j’espère qu’on n’a pas encore abrogé le droit de rêver pour les gens des Trois Sud, car…. « La part du rêve est indispensable pour construire le réel. » et puis ….« Le rêve conscient côtoie la réalité et corrige ses côtés négatifs. »
          Enfin « On est tous à la recherche d’une frontière, une ligne claire entre le rêve et le réalité. »….Ne dit on pas que ” Les rêves vivent leur vie de rêves et leur réalité naît de la nôtre comme l’ombre de la lumière. ”

          Quant à l’exploration et l’exploitation du Gaz-Schiste, c’est le rêve des pingouins qui va bientôt devenir une réalité….!!! sauf Si………?????
          Enfin, on danse déjà, tout en rond sur le pont d’Avignon…..et ainsi, font font les petites marionnettes……!!!!

          Eux, ils ont droit au rêve et nous au Cauchemar…..bien sûr en buvant du thé……. pour les plus chanceux……!!!!

          Bonne soirée…!!!!

  13. elgambiti

    L’article se veut surtout pédagogique pour les lecteurs et a cette particularité de réveiller les consciences de nos citoyens pour plus de vigilance, mais sous- entend la nécessité d’une mobilisation sur le terrain, des associations écologiques et environnementales pour relayer l’information et manifester leur désapprobation. Je ne crois pas que le pouvoir en place soit masochiste à ce point pour se mettre en danger, lui qui multiplie les manifestations d’intérêt pour les citoyens à l’approche des élections majeures, pour sa pérennité. Moi, je crois plutôt à une manipulation de l’opinion par une certaine presse, en vue de mettre en difficulté le pouvoir en place. En plus, que rapporterait une telle décision politique comme retour d’ « investissement » et pour quand ? Sachant que notre « ennemi « politique, la France a reculé définitivement devant cette tentative, sur son sol et qui oserait cet affront, à notre pays, surtout si la concession serait accordée à la France ? C’est pourquoi le bon sens doit l’emporter sur la rumeur.

    • le cygne

      La rumeur…..??? Si j’arrive à bien vous suivre, c’est comme si, vous prenez, les déclarations de Fabius et de notre ministre Youssef Yousfi pour des rumeurs…?!!! C’est ce qu’on appelle vouloir à tout prix ‘cacher le soleil par un tamis’.; hélas en vain…!!! Certaines personnes sont soit déconnectées, soit font semblant de l’être….!!!!

      Vous dites: ” mais sous- entend la nécessité d’une mobilisation sur le terrain, des associations écologiques et environnementales pour relayer l’information et manifester leur désapprobation.”…..Mais où voyez-vous ce genre d’associations chez nous..? Je veux dire celles qui ont du poids pour pouvoir faire changer d’avis aux politicards…!!!
      Celles qui existent sur le terrain (la majorité absolue) sont financées par l’état ou par ‘l’union européenne’…..alors, le reste du refrain, vous le connaissez mieux que moi…..!!!!

      Notre “ennemi” politique la France…??? Depuis quand…??? Ce langage est adressé à qui…??? Sûrement pas aux Autruches…..!!! Eh bien! Je vois que certains aiment encore fredonner ‘Frère Jacques dormez vous’, pendant que la gentille Alouette va être plumée jusqu’au os….. ou si vous préférez jusqu’au Gaz-Schiste…!!!

      La belle au bois dormant va-t-elle se réveiller un jour….??? Peut être qu’elle attend le tarissement de la source de l’eau minérale d’Evian! Sait- on jamais…!!!

      Effectivement, le bons sens doit l’emporter, malheureusement « La solution du bon sens est la dernière à laquelle songent les spécialistes…. »…L’autre problème est que « Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l’ont, et chacun croit l’avoir. »…..!

      Au fait, Mr, « Le Gouvernement a plafonné les prix des denrées de première nécessité. Il a mis le bon sens à combien ? »

      Qu’est ce qu’on ne va pas voir jusqu’au jour des élections présidentielles……???!!!!!! Allah yaster….! Espérons que ‘ça va passer,…..que ça ne va pas casser.’…!!!!

      • ahmed Khiat

        @ Madame Le Cygne.
        Votre précieux article est d’actualité, perspicace et convaincant. Je crains que notre avenir, du moins celui de nos enfants, ne soit hypothéqué.
        Je relève, Madame dans votre commentaire en réponse à M. Elgambiti: ” Eh bien! Je vois que certains aiment encore fredonner ‘Frère Jacques dormez vous’, pendant que la gentille Alouette va être plumée jusqu’au os….. ou si vous préférez jusqu’au Gaz-Schiste…!!!
        Quelle métaphore!
        Tous mes remerciements, assortis de compliments sincères.

  14. Abassia

    Bonjour Mme Le Cygne
    Je pense que dans Notre Pays, le problème de l’environnement est le moindre des soucis pour nos gouvernants. La qualité de la vie pour les générations futures n’est pas une priorité ou encore un projet de société. Ces projets d’exploration du Gaz-Schiste s’ils se concrétisent ne seront qu’un moyen de détourner encore les deniers de l’Etat comme l’a fait l’ex ministre de l’Energie et des Mines.
    Ces gigantesques quantité d’eau qui doivent être utilisées pour l’ extraction du Gaz-Schiste ne feront qu’aggraver l’alimentation de l’eau des citoyens qui souffrent depuis longtemps de cette minable distribution hydrique. Où est la promesse de l’EAU H 24????
    L’énergie va manquer à l’horizon 2025, dites-vous??? Mais elle est déjà manquante puisque nous assistons aux files interminables dans les stations d’essence à cause de la mauvaise gestion de cette ressource.
    Ah, Madame, je crois que nous devons toujours boire du thé pour rester éveillé(e)s car le CAUCHEMAR continue …..

    • le cygne

      Mme Abassia comment allez-vous….??? Mais où êtes vous donc passée…Chère Amie…??!!!
      Vous avez bien raison l’environnement est le dernier de leur souci……vous connaissez la citation: ‘Après moi le déluge’….; c’est, maintenant, la devise de tous les Égoïstes et les vampires de la planète Terre…!!!!!
      Quant à l’histoire de l’énergie qui va manquer d’ici l’an 2025, il est très possible que ça soit une histoire d’hameçon, d’appât et de mouches artificielles…….Tout en faisant un petit coucou à notre Ami Mr Jawad….!
      On serait curieux de savoir ce que dirait -(à voix haute et à voix basse….de vive voix et par courrier)- Mme la nouvelle ministre de l’environnement à son confrère du ministère de l’énergie et des mines, à propos de l’exploitation du Gaz-Schiste et ses méfaits sur la santé et l’environnement….!!

      En attendant buvons du thé du Sahara, tant que l’eau Albienne est disponible……à défaut nous continuerons à le boire avec de l’eau minérale d’Evian….!! Effectivement le Cauchemar risque de continuer pour un bon bout de temps……!

      Mes Amitiés Madame…!

      • Abassia

        Salam Chère Cygne
        Et si je vous disais que cette éclipse involontaire est due à une connexion exécrable; me croiriez vous???
        Quant à Madame Environnement National , me semble-t-il, elle est encore entrain d’essayer de professionnaliser la gestion des déchets ménagers. Pas une mince affaire qu’on sait combien la saleté est partout. Même que toute l’eau qui sera destinée à la fracturation hydraulique ne suffira pas pour nettoyer ces ordures.
        Alors oui, dégustons le thé du Sud préparé avec l’eau naturellement chaude de la nappe albienne avant qu’elle ne soit desséchée par les vautours futurs exploiteurs du gaz -schiste
        Salutations amicales

        • le cygne

          Salam Chère Abassia….!!! Oui, je vous crois….si vous le dites…!!! J’espère que tout est rentré dans l’ordre maintenant…!!!

          OK !!!! Dégustons du thé bien chaud, sachant que Madame Environnement National et bien avant elle, Messieurs Environnement National ne font pas le poids devant la machine infernale des Pingouins et leurs apôtres les manchots, nourris au fromage puant de Normandie……ce qui veut dire que le calvaire va encore durer un bon bout de temps…..!!!!

          A défaut, on préparera du thé avec du Gaz-Schiste…….sous réserve qu’ils laissent quelques gouttes pour les indigènes..!!

          Mes sincères Amitiés

  15. Abdelwahid B.

    Élaborer une stratégie nationale globale de développement? Manifestement, nos dirigeants n’ont pas de temps à «perdre» pour cela: ils sont trop pris par la lutte pour le pouvoir. Les parlementaires dont la charge principale est justement de contrôler la gouvernance, n’ont hélas ni l’autorité ni la compétence nécessaires; eux-mêmes l’ont bien dit: ils ne lisent même pas. Alors, peut-être que nos Scientifiques et Economistes voudront bien, en connaisseurs patriotes, sensibiliser l’opinion publique par le biais des medias. Restons donc optimistes, malgré tout!
    Merci pour cet article remarquable, Madame!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00