Le projet des travaux de dépollution et d’aménagement de l’oued Mekerra qui au départ se sont inspirés de ceux de l’oued El Harrach ont connu un même et unique bureau d’études en occurrence le consortium Daewoo-Cosider ,mais si pour la réalisation de l’oued El harrach c’est toujours le même groupement Algéro Coréen qui assure la réalisation avec tout ses capacités et son savoir faire .Chez nous, pour l’oued Mekerra cette lourde tache est confié à une petite entreprise locale qui sera pour elle une première réalisation dans ce domaine précis et qui va étoffer ses références professionnelles à travers cette première future réalisation au cœur même de la ville de Sidi bel abbes (Voir notre article sur le même sujet http://bel-abbes.info/sidi-bel-abbes-le-marche-de-lamenagement-de-loued-mekerra-attribue/) Aura elle pour autant les moyens et la capacité de mener à bien cette lourde tache?. En croisant les doigts afin , que ces travaux soient réalisés dans les règles de l’art. En attendant, informons nous sur l’état et la qualité des travaux de l’oued El Harrach à travers l’article ci- dessous:
Les travaux d’assainissement et d’aménagement d’Oued El Harrach (Alger) seront achevés avant la fin de l’année 2017, a annoncé, vendredi, le chef de ce projet Djamel Taib.
Il a précisé que “le taux d’avancement du projet d’assainissement et d’aménagement d’Oued El Harrach s’étendant sur une longueur de 18,2 Km dans la wilaya d’Alger a atteint actuellement 75 % et le projet sera totalement réceptionné fin 2017”.
Le responsable dudit projet a expliqué qu'”après l’aménagement et la réception de trois tronçons d’Oued El Harrach, les Sablettes (rive droite), les trois piscines se trouvant dans la rive gauche de l’oued et la Prise d’eau transformés en espace de loisirs avant d’annoncer la réception le 1er novembre prochain du 4ème tronçon situé à Bentalha lequel sera aménagé en espace de détente pour le grand bonheur des citadins habitants aux alentours.
Les travaux d’assainissement et d’aménagement d’Oued El Harrach vont permettre de dégager des espaces pour être aménagés de manière écologiques à l’image des embouchures de Bentalha et de la prise d’eau (7 hectares) afin d’offrir à la population des espaces pour se promener et faire du sport au milieu de la verdure, selon Djamel Taib.
Ce dernier a ainsi indiqué que “l’espace de loisirs de Bentalha s’étendant sur une longueur de 2 km a été totalement aménagé pour recevoir les visiteurs”. Il est doté d’espaces vert et de détente en plus de trois stades de football en gazon naturel.
Le même responsable n’a pas manqué de rappeler que le souci majeur dans l’aménagement de cet oued était de “prémunir la population des risques des inondations” tout en soulignant que cet objectif a été “pratiquement atteint”.
S’agissant, par ailleurs, de l’opération d’expropriation de nombre de biens, de construction et d’unités industrielles, qui est en cours d’exécution afin de récupérer les terrains visés par le projet tout en indemnisant les propriétaires, connaitra une seconde étape après celle ayant touché la zone d’El Mohammadia dont les surfaces visées ont été récupérées et les propriétaires des unités industrielles indemnisés. Cette seconde étape est en train de se faire au niveau du centre ville d’El Harrach”.
Transformer Oued El Harrach en Oued navigable
Le responsable du projet a assuré que l’Oued sera doté d’une partie navigable pour les petites embarcations sans moteurs s’étendant sur une longueur de 6 km à partir de l’embouchure des sablettes.
Néanmoins, il avertit que pour pouvoir “réaliser cette prouesse, il faut en premier lieu procéder à une vaste opération de dragage (ultime opération de ce projet) permettant l’écoulement d’une eau de bonne qualité et l’entrée de l’eau de mer sur le tronçon navigable facilitant ainsi une circulation normale de l’eau de mer avec l’eau de l’oued et l’enlèvement de tous les sédiments”.
Enfin, Taib a tenu à rappeler que l'”Oued El Harrach s’étend sur une longueur totale de 67km, dont une partie dans la wilaya d’Alger (18,2 km), il a indiqué que le reste de son parcours s’étend sur les wilayas de Blida et de Médéa”. Et que les travaux d’assainissement et d’aménagement d’Oued El Harrach avaient débuté le 3 juin 2012 et confiés au groupement d’entreprise Cosider-Daewoo pour un coût de 38 milliards de dinars.
La corrélation entre les travaux sur l’oued EL-HARRACH et ceux programmés à l’oued MEKERRA n’est pas fortuite. Elle met en évidence implicitement que l’ampleur de la tâche nécessite le choix d’une entreprise expérimentée ayant déjà des références dans le domaine . Le rédacteur de l’article semble sceptique , quant à la capacité de l’entreprise finalement choisie, à mener les travaux dans les conditions requises . Le code des marchés publics est édifiant en la matière , il ne suffit pas d’être le moins-disant pour être l’heureux élu. Les références ,la qualification , le potentiel du parc matériel et son état ainsi que les capacités financières de l’entreprise , sans omettre l’encadrement humain, doivent être les éléments déterminant dans la compétition . C’est ces critères auxquels ne semble pas répondre l’entreprise annoncée , c’est autant dire qu’elle est constituée de bric et de broc, les travaux et le projet s’en ressentiront fatalement et ce n’est ni la MACTA ni le jardin publics avec les déboires que nous constatons déjà , qui dissiperont les doutes que Monsieur BELDJILALI émet à propos de la maîtrise d’ouvrage. Si l’on en croit ses points de vue précédents et les analyses pertinentes auxquelles il a abouti, force est de constater que ses critiques paraissent opportunes , eu égard à la dégradation des pelouses tant à la MACTA qu’au jardin public. Il ne faut pas compter sur une presse obéissante pour éclairer les autorités publics sur des dérapages peut-être innocents. Faire pour faire , ne sert à rien , sinon consommer des crédits dont les objectifs pourraient être pérennisés en s’inscrivant dans une démarche à long terme intégrants des formations spécifiques que nous ne maîtrisons pas. Dans les pays avancés , la société de la connaissance est derrière eux , ils réalisent celle du numérique et postulent déjà pour le tout robotique, et nous , nous n’arrivons même pas à entretenir des pelouses qui sont largement à notre portée et pourtant nous nous entêtons à improviser et à confier des tâches à ceux qui n’ont ni les moyens intellectuels ni le savoir faire , l’audace n’a rien à y faire. Il est évident que je m’exprime à demi-mot , une vérité toute crue pousse à la nausée , je préfère laisser aux supputations de tout un chacun pour tirer les conclusions qui lui conviennent .