L’association des scouts musulmans créée à Boukhanefis

L’Association des Scouts musulmans de la commune de Boukhanefis est l’une des organisations de sociétés civile les plus jeunes créée il y a juste quelques mois. Elle compte déjà une vingtaine d’individus en majorité ne dépassant pas l’âge de 13 ans et ne cesse de grandir d’un jour à un autre. Son activité se résume en premier lieu par la sensibilisation sur l’environnement et comment le maintenir favorable.

Cette nouvelle association qui s’annonce comme une chandelle dans l’obscurité, a été créé pour donner un nouveau souffle à l’activité sociale totalement absente dans cette commune où les jeunes sont plus attirés par la délinquance, la buverie et la consommation des drogues. Selon, le jeune président Mr Saim Sofiane, l’idée est d’encourager et encadrer les jeunes à penser positif, tracer des objectifs dans la vie qui leurs permettent de devenir des dirigeants au futur et de vrais acteurs pour le développement et la paix sociale. Des rencontres sont prévues pour acquérir en parallèle des connaissances et des compétences et posséder les attitudes nécessaires qui permettent de prendre leur destin en main et être utile pour la communauté.

L’association joue déjà un rôle très dynamique dans l’éducation civique. Des compagnes de nettoyages sont programmées périodiquement pour les différentes mosquées de la commune. Les activités incluent la résolution des conflits entre amis et voisins, la préservation du patrimoine, la bonne education, protection de l’environnement et apprendre à devenir responsable de ses actes dans la vie, qu’au futur, dans le lieu de travail. L’association compte diversifier ses activités, selon son président, le jeune Saim. Elle touchera le volet sportif, culturel, environnemental et social.

Djilali T