BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

SBA: Une visite ministérielle d’inspection et des interrogations?

BySalim A.

Nov 27, 2013

Vingt quatre heure après la visite du ministre du commerce M. Benbada dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes , C’était au tour du ministre de la communication et de l’information de passer en revue son nouveau secteur qu’il occupe depuis le dernier remaniement opéré en septembre dernier. Rappelons que M. Messahel Abdelkader était en charge des affaires maghrébines et africaines et continue d’être appelé à la rescousse pour épauler son remplaçant actuel puisqu’il dispose de profondes connaissances de ce dossier. Dans sa tournée d’inspection dans la Mekerra en compagnie du directeur générale de la radio et du Wali de Sidi Bel-Abbes et après avoir visité la radio locale de Sidi Bel abbes ,  le cortège ministériel s’est déplacé à la station de radiodiffusion de Sidi hamadaouche. Pour rappel , notons qu’une nouvelle station de radiodiffusion Ondes Moyennes de puissance 600KW avait été inaugurée en janvier 2010 dans ce site. Évidemment , le nouveau centre de presse , récemment mis en service et remis à la corporation a fait aussi l’objet d’une visite  du ministre M  Messahel.

Cependant dans tout cela et bien que disposant de 55 chaines radio  et d’une dizaine de TV , peut etre fallait-il rappeler (et prouver)   à M Messahel , que l’Algérie continue d’être à la traine (technologiquement parlant)  dans ce domaine qu’il vient de prendre en charge. Si le commun des citoyens Bel-Abbèsiens ignore à ce jour que la TNT (télévision numérique terrestre) est à peine fonctionnelle dans la région avec seulement quelques chaines  d’une part et que la radio locale n’a toujours pas  atteint le degré de modernisation tant escompté d’autres parts. Il n’en demeure qu’on est loin de l’avancée considérable prise par les européens dans cette norme de diffusion  et même, pas aussi loin de chez nous, avec nos voisins de l’ouest où ils viennent d’accéder à la TNT2 c’est à dire l’image à haute résolution et dans ce contexte , il était intéressant de constater que les images du match Algérie- Burkina Faso  retransmis  soit sur canal sport ou El Djazeera  ne reflétaient guère une résolution telle que définie par la norme HD . D’autres parts , presque toutes les radios diffusent en stéréo , la radio locale de Sidi Bel abbes qui est supposée avoir été modernisée avec une portée jusqu’à Tissemsilt n’en ai pas sorti avec sa tradition ancienne. Beaucoup de choses restent à dire et redire dans ce domaine , espérons que ça ne sera pas le cas avec la 3G.

 

2 thoughts on “SBA: Une visite ministérielle d’inspection et des interrogations?”
  1. Franchement je n’arrive pas à comprendre pourquoi avec tous les moyens qu’on a (humains et matériels), on n’arrive pas à être parmi les meilleurs, dans ce domaine et bien d’autres…?? Est-ce si difficile, pendant que d’autres Minus ont réussi…!!!??? Les Oursons en peluche avaient d’autres priorités…!

    Pourtant, la voix de l’Algérie, dont la RTA a hérité directement et sans partage en 1962, s’est transformée en quelques mois seulement après sa création, en un appareil de mobilisation très actif de l’opinion public nationale et internationale….Alors, pourquoi depuis le temps, rien n’a été fait pour pallier à cette situation médiocre et pas du tout honorable pour un pays comme le notre…..!!! Quand on veut on peut…!!!

    On a surtout besoin d’Hommes pour faire la différence….! Pôvre Dame Algérie, elle n’a pas eu de chance avec ses enfants..!!!

  2. le ministre du commerce disait que les douanes ont bloqué un container de chauffage importé. ici en Algérie tout le monde parle de choses qui n’est pas dans son domaine. c’est une mauvaise manie qu’il faut combattre pour instaurer
    enfin le retour a la normal après 62 celle de la base du Métier. chacun son metier.
    le problème du chauffage a combustion fossile est en principe réglementé par les services hautement compétentes comme la sonelgaz. En principe la sonelgaz rappel aux usagés le devoir de contrôler obligatoirement leurs appareil de combustions pour une homologation annuelle.
    cette homologation était jadis appliqué par les service de métrologie qui controlait chaque année les appareil de mesures chez les commerçants. chaque année le service apposait un cachet pointeau sur une surface plombée du caractère  »contrôlé »..
    si appareil de chauffage et autre chauffe eaux et gazinière fixe ou mobile (les plus dangereuse qui font ravage dans les villages) n’est pas ramenée au control la sonelgaz donne un avis d’arrivé pour controle sur site. le locataire doit être présent.
    si les appareils ne seront pas contrôlés la sonelgaz donne ordre de coupure de livraisons de gaz.
    je me demande ou est est le rôle du ministre du commerce las dedans. ??
    A chaque fois ce ministère entre dans des domaines qui ne le concerne pas et en dehors de ces prérogatives et compétences. ..
    ce minsitère doit s’occuper de son domaine pour demander pourquoi des milliers de locaux sont fermés alors que les occupants ont un registre de commerce??Dans les domaines commerciales, le commerçant est dans le domaine des services (khadamte) il est tenu d’ouvrir le local sous peine de sanction. un local fermé est considéré dans un état de grève ou empêchement. non seulement il refuse d’offrir le service aux gens mais aussi en ayant un baille de location sur le local il empêche d’autre de proposer un service. donc c’est un grave délie passible de lourde peine. retrait du registre de commerce sur 5 ans.
    si le commerçant n’ouvre pas son local que fait il donc avec le document du registre de commerce??

Comments are closed.