Le 21 mars journée mondiale de l’arbre, rentre dans le cadre de la grande opération que mène depuis mars 2012, les associations des citées du grand Sidi Djilali et à leur tète l’association « Beni Ameur » ayant pour thème « De nous fleurissent les jardins »-Une opération de reboisement et de jardinage, engagée de main de maitre, par la population de jeunes écoliers et collégiens enfants de ces citées, désireux de vivre dans un environnement saint.
L’association culturelle « Beni ameur » , qui a à son actif plusieurs projets socioculturels, en collaboration avec l’association de la cité « Ennassim » et le C.E.M Benyekhlef Badra ont célébré la journée mondiale de l’arbre au niveau de la cité 260 Logements de Sidi Djilali, se situant à proximité du centre pédagogique, des enfants handicapés….Cependant, nous tenons à préciser que ce mouvement associatif réuni avec les familles des cités et les collégiens du CEM suscité, n’ont pas arrêtés cette opération de reboisement durant toute l’année. A cet effet, un programme a été minutieusement élaboré, afin que cette journée, soit un évènement regroupant la joie innocentes des enfants en pleine action de reboisement, l’apport de l’art du dessin et de la penture pour créer l’amalgame des couleurs, la plantation des arbres afin que le symbole germe dans les esprits et enfin permettre en cette rencontre, le moyen de favoriser l’amour, l’entente, la citoyenneté et la passion d’une œuvre que l’on réalise en commun..
La grande admiration que l’on peut avoir envers les association « Beni Ameur » , « En Nassim « et le collège Benyekhlef Badra, nous le traduisons à travers , notre assurance que les grands efforts qu’ils donnent pour que cette grande responsabilité , ne cessent de se promouvoir, afin d’inculquer aux enfants des reflexes de nationalisme, par le volontariat de ce reboisement de proximité. Ainsi que le respect de l’environnement, que la société devrait préserver, au sein de tous les espaces et protégeables. Car en les conservant et en perpétuant de bonne habitude, l’enfant se répètera que l’arbre est une source de vie à en prendre soin……Aussi les cadre de ces association sont toujours actif sous l’impulsion extraordinaire et infatigable de Mr Kazouz Mohamed, qui non seulement est un enseignant hors paire, un animateur irremplaçable et un meneur extraordinaire, qui donne énormément de son temps, pour l’enfant, la famille, la cité , l’environnement, la culture et la ville de Sidi bel abbès. S’agissant d’un constat réel, de dynamisme que nous espérons voire évoluer dans d’autres associations socioculturelles et comité de quartier.
Cette manifestation de reboisement ayant pour thème « De nous fleurissent les jardins » permis de réunir une contribution effective de plus de 300 enfants de l’ensemble des cités avoisinantes dont les cité de 260 Logements.-cité 232 Logements – cité social-cité Larbi ben Mhidi – La cité des 52 Logements avec la participation de plus de dix enfants du centre des handicapés….Cette journée a permis à l’ensemble de cette France de la population constituée d’enfants, jeunes collégiennes et parents d’élèves ayant pris par de planter plus de 100 arbres dans une ambiance des plus conviviale….Parallèlement à cela, une exposition de plus de 100 dessins exécutés par les élèves du collège « Benyekhlef Badra » ayant pour thème « Environnement-Arbre-Paysages » Dessins(format 65-50 cm) causèrent, la joie de la contemplation des œuvres exécutées, et les jeunes dans une atmosphère de joie, en apprenaient, le sens de la critique et de l’observation des dessins exécutés….La manifestation de dessin ne pouvait être complète sans l’ouverture d’un workshop de dessin au niveau de la cité, avec la participation de plus de 200 enfants, le matériel de dessin a été offert par l’association « Béni-Ameur» , la direction de la culture de la wilaya et le collège Benyekhlef Badra, qui exceptionnellement semble rentrer dans l’histoire de toutes participations
Les femmes avaient également leur créneaux de participation et pour eux un concours de gâteau traditionnel, fut initié par les jeunes filles des cités environnantes au bon plaisir de la dégustation d’une variété de Mbassas, Harcha, El Msaman, El Matlour etc pour l’ensemble des participants à cet évènement de l’arbre qui commence à prendre des formes de grand respect auprès des enfants. -Un autre groupe d’une vingtaine d’enfant, se lançait dans la réalisation d’une grande fresque, après le plantation d’arbres. …Il fut également organisé en la circonstance, un concours approprié de poésie sur « l’arbre-environnement «. Et les enfants qui étaient préparé pour ce volet poétique, se faisaient découvrir en des poètes enherbe.
Rentrant dans le cadre de cette journée, un concours du meilleur jardin, fut lancé en cette journée mondiale et à cet effet plus de 22 jardins ont été créés dans des espaces qui étaient jonchés d’ordures. Cette opération motivante a permis le nettoyage de ces lieux, métamorphosés par la plantation d’arbres .De par ce fait 22 superficie de 25 mètres carrés ont été crées. A cet effet des groupes, de 04 à 10 enfants se sont lancés dans l’entretien et l’arrosage de ces jardins. Puis sur proposition de ces jeunes enfants chacun de ces 22 jardins fut baptisé en prenant le nom de 22 chouhadas (Zabana-Benboulaid-Larbi-Ben-Mhidi etc..). et le 1 juin, une grande cérémonie sera organisé au niveau de l’école des Beaux arts de sidi bel abbés, et l’on annoncera les résultats des meilleurs jardins avec distributions des prix et diplômes pour tous les enfants ayant participé au thème « De nous Fleurissent les jardins »…Cet évènement ne pouvait se terminer sans qu’une grande collation ne soit mise à disposition de tous les participants et les invités. Gâteaux, boissons gazeuses, et bonbons ont été distribués à tous les enfants au cours de cette cérémonie.
Au cours du 23 mars, les organisateurs procédèrent à la distribution de prix et diplômes symbolique de participation à cette journée mondiale de l’arbre-En cette cérémonie organisée en plein air prirent part quelques artistes et gestionnaires et élus et quelques parents d’enfants….L’objectif de cette opération qui se fait durant toute l’année est de sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre et rôle que cette dernière joue sut le climat, l’environnement, et le phénomène d’osmose des végétations pour l’oxygénation de l’ambiance respirable. Perpétuer la culture de reboisement, la notion du jardinage, la beauté des couleurs et des senteurs à travers les fleurs et le rôle que doit remplir la population au niveau de la cité…Aussi , ces associations, qui ne désirent plus s’arrêter dans cet important projet de reboisement, et d’embellissement des cités et de tout espace livré à l’abandon, lancent un appel légitime aux responsable de l’APC, à ceux de la Direction de l’environnement, et de la conservation, des forêts de les équiper avec du matériel d’arrosage durant l’été, ainsi que les perches de bois, et tout matériels nécessaires pour les plantations d’ arbres et de plantes…Il y a lieu de signaler que ces associations , ont réclamé ce matériel, l’an passé et aucune suite ne leur a été accordée.
Un rendez-vous est prévu le 01/06/2013,à partir de 8h au niveau de l’école des Beaux arts de sidi bel abbés. Bon courage aux associations des cités précités et à celle des Beni Ameur pour la continuité de leur projet.
K.Benkhelouf
Un très grand bravo à ces jeunes écoliers qui ne pourraient qu’être fiers de leurs actions, ô combien, nobles et bénéfiques pour tous……C’est ça aussi l’éducation environnementale…!!
Moi personnellement, je crois beaucoup plus aux capacités de ces associations de quartiers ou de cités, de pouvoir faire la différence, si vraiment, elles sont sincères, sérieuses, encouragées par la populas et appuyées par les donnateurs privés et publics…..
Chapeau bas les enfants..!! Donnez l’exemple aux adultes, car ils ont en vraiment besoin..! Quel monde à l’envers..!