En cette journée du lundi, les élus de l’APW se sont réunis en séance plénière, à l’hémicycle de la wilaya de Sidi bel abbès, en présence de Mr le wali et des membres de l’exécutif. Cette séance, la première de l’Assemblée populaire de wilaya de l’année 2013, avait comme ordre du jour la présentation du bilan annuel 2012 suivit d’interventions.
Au début de la séance, Mr le P/APW Benramdane Omar a donné un aperçu succinct de l’activité de l’APW sur les plans politiques, économique et social au niveau de la wilaya, et sur le vif intérêt qu’elle songe à apporter aux différents développements dans leur ensemble. Prenant la parole, M. le wali de Sidi bel abbès, a abordé le sujet du développement durable et l’amélioration des conditions de vie des citoyens par la réalisation de projets de développement ; Il rappellera l’ensemble des visites d’inspections à travers les dairates de la wilaya et son constat des retards enregistrés dont le faible taux de 25% dans la réalisation des projets à ce sujet est très frappant. Il s’étendra, pour préciser que l’avenir de la wilaya est aux grands rendez et pour cette importante raison, il est nécessaire à ce qu’il y est plus de coordination entre les responsables de l’exécutif et les élus entre eux, afin que les efforts soient réunis, pour renouveler, le développement dans tous les secteurs (logement, hydraulique, urbanisme, emploi, travaux publics, santé, environnement, tourisme, éducation et autre). Il insistera que cette mission ne peut avoir d’impact réelle que si l’ensemble des citoyens contribuent en se sentant concerné par le cadre de vie escompté.
Le secrétaire général de la wilaya, a pour sa part, exposé à l’assistance le long bilan annuel, qui est très détaillé, dont on n’a pas eu la chance d’avoir un exemplaire, mais sur lequel nous reviendrons pour donner à nos lecteurs plus de détails.
Après la pause, la scène est revenue aux diverses interventions des élus, qui ont touchées plusieurs domaines, dont les questions de la « Macta », du « logement » du « Tramway », du « Jardin Public », du « chemin de fer » et de ses dangers, du « transport » , et de la « santé », concernant cette dernière préoccupation, les insuffisances au niveau de grand nombre de centres de santé et hôpitaux, a fait ressortir les besoins de changements qu’il faudrait apporter d’urgence pour remédier à cette situation et surtout de répondre aux besoins des citoyens en matière de prise en charge….. Nous signalerons que les commissions de la Santé et du Transport ont procédé au changement des présidents qui sont à leur tête du même parti du FLN.
Dans sa dernière intervention, Mr le Wali, exprima l’intérêt de passer à présent à une vitesse supérieure et intensifier les efforts en prévoyant des mesures plus concrètes, des objectifs plus précis ainsi qu’un suivi extrêmement rigoureux, pour avoir des résultats tangibles, à même d’améliorer la situation et métamorphoser dans le meilleurs , toutes les questions qui touchent au cadre de vie, au chômage et au développement.
Pour conclure, nous dirons que nous avons assisté à une session plénière, qui, si elle a permis aux cadres de l’Exécutif et aux élus de cette assemblée de faire le point de la situation qui prévaut dans ces secteurs, n’a pas été sans mettre en exergue les avancées remarquables de cette wilaya au titre des programmes de développement initiés par le Président de la République et les efforts qui restent encore à consentir, à l’effet de parachever cette dynamique.
K.Benkhelouf