BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Losque une campagne de sensibilisation sanitaire met en péril, la place mythique de la ville

ByBeldjillali D.

Mar 21, 2016

Il a été constaté de visu aujourd’hui au niveau de la place centrale du 1er Novembre 1954 ,appelée communément sous son ancienne dénomination « place Carnot », un déploiement d’une logistique impressionnante, et l’occupation de toute la place à travers l’installation d’un immense chapiteau, et l’occupation de tout l’espace piéton.
Déjà que l’environnement immédiat de ce lieu est malmené par les travaux du tramway, qui indisposent, la circulation piétonnière. On décide d’autoriser délibérément, sinon inconsciemment, cette manifestation qui demeure inappropriée en cet endroit, du point de vue son impact populaire recherché.

Un immense camion tracteur semi remorque est installé sur une fragile dalle de sol de cette place qui, à sa conception initiale n’a pas été prévue pour recevoir des véhicules de gros tonnages. La réfection récente de ce lieu mythique de la ville à coûté les yeux de la tète au trésor public. Le choix des matériaux installés, n’a pas prévu une utilisation carrossable, qui dans ce cas précis résultera des dégâts irréversibles de cet espace déjà malmené, à travers diverses manifestations organisées par le passé et inadéquates avec la nature du sol.place_carnot_21_03

Cette campagne de sensibilisation sanitaire en faveur des diabétiques qui est organisée dans notre ville, est en elle même une initiative louable, mais quand bien même inappropriée en ce lieu, d’autres espaces plus avantageux au sein des quartiers populaires sont mieux indiqués pour toucher une large frange de la société, ô combien concernée par cette pathologie.

Il faut bien, que nos décideurs prennent conscience que Sidi bel abbes n’est plus cette petite bourgade provinciale dont le cœur palpitant demeure sa place centrale. La concentration urbaine de la ville est bien ailleurs, afin de mieux sensibiliser et faire passer un message de cette si grande importance.

À ce rythme là, avec nos têtes bien pensantes, qui ne font pas l’effort de concevoir leur vision sociale pas plus loin que leur bout du nez, on ne s’étonnera pas un de ces jours de voir le cirque « Amar » dresser son chapiteau au beau milieu de la place Carnot. Le nombrilisme en aura pour son compte.

2 thoughts on “Losque une campagne de sensibilisation sanitaire met en péril, la place mythique de la ville”
  1. Le chauffeur d’un immense camion de la campagne de sensibilisation en faveur des diabétiques a essayé de se garer sur la place du 1er Novembre à Sidi-Bel-Abbès, mais après plusieurs vaines manœuvres et altercations avec les bélabbesiens, il a dû êter obligé de changer de plan pour aller enfin trouver un autre emplacement juste à coté de l’hôpital Dr Hassani Abdelkader, un endroit propice pour avoir plus de chance d’être vu par un grand nombre de patients sortant du service d’endocrinologie.
    Il est à signaler que des citoyens, très mécontents, ont porté plainte contre ce « chauffard-squatteur » pour des dégradations dont il était la cause. En effet, ce dernier avait cassé quelques rosiers, la lignée d’Arum et de Dahlia, ainsi qu’un petit palmier Phoenix, planté avec tant d’autres en guise de remplacements des palmiers centenaires déjà existants…
    Alors, entre nous, et si cette place, ainsi que d’autres, deviendraient « réellement » vertes avec des fleurs et roses multicolores, cela ne parviendrait-il pas à réjouir nos yeux et peut être même un refuge qui aide à évacuer le stress de la vie quotidienne et l’énervement ?, d’autant plus que planter un arbre et la verdure sont un vrai moyen thérapeutique »appliqué ailleurs »…Oh! j’ai peur d’être hors sujet…Samhouli.
    Monsieur l’Incorruptible a vu tout juste et a totalement raison.
    Salam

  2. Ya si Beldjillali, nous avons encore 143 milliards de dollars dans les caisses, Khalli ces mastodontes détruire le pavé et dalles de sol qui ont été très rentables à l’ancien Wali Fehim Yahia. De plus, il devient démodé pourquoi pas le changer?
    Enfin , qui peut dire à ces organisateurs de laisser leurs semi-remorques sur la voie?
    La police ? les communaux ?
    En ces temps , tout le monde est occupé par quelque chose plus importante que ça.
    Et surtout que le changement est imminent !

Comments are closed.