Hier je me suis prêté à un jeu pour tester cette étonnante intelligence artificielle dont on parle tant. Je lui est demandé, via ChatGpt, d’écrire un billet sur la ville de Sidi Bel Abbes. Elle a produit le texte que j’ai publié intégralement hier sans préciser l’origine.
Notre vie se chosifie. Étonnante littérature dans la manière et le style de la part d’une « chose ». Il se trouve clairement dans le billet sur la ville de SBA produit par l’intelligence artificielle des informations grossièrement fausses. Mais il y’a là le premier pas d’un chemin de mille miles. Dans quelques années cette technologie nous laissera cois, sans voix et sans doigts. Elle frappera d’obsolescence beaucoup de nos métiers et beaucoup d’entre nous.
Pour le moment l’intelligence biologique lui est supérieur ne serait-ce que parce qu’elle est plus capable d’imagination et de coeur. Mais par pour longtemps. Elle se nourrit de nos pensées et de nos secrets, et bientôt elle nous dépassera en tout: en chiffres comme en lettres.
Pour continuer le jeu et pour comparer, je me suis fait la même demande : décrire ma ville. Le résultat je le publierai un peu plus tard.
Enfin, ce qui est remarquable c’est que certains de mes amis ont aimé le billet de l’IA, d’autres ont même partagé et d’autres s’en sont étonnés, mais aucun ne s’est rendu compte de la supercherie. C’est tout dire de l’avenir de cette » chose » qui nous envahi et qui nous remplacera certainement un jour si nous restons sans réagir.