BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

LES RENAULT « SYMBOL » SONT-ELLES « TAÏWAN »?

ByDjillali C.

Déc 4, 2011

L’Algérie est réputée être le pays des contrefaçons. Du textile aux cosmétiques en passant par les pièces de rechange et les produits d’alimentation, aucun créneau n’est laissé au hasard! Récemment c’était le tour des médicaments et du dentifrice. Il paraît que les produits contrefaits commercialisés sont très dangereux pour la santé. Juste hier, la chaîne 3 a consacré une émission sur les chauffages, où il a été déclaré qu’ils n’échappent pas à la contre-façon et vendus sans filtres!

Mais le commun des Algériens aura remarqué qu’il y avait une grande différence en termes de qualité entre les véhicules de marques françaises qu’ils soient fabriqués en France ou ailleurs (Turquie, Pologne, Brésil..)  Vous prenez une Mégane classic neuve, au bout de quelques mois, les joints de portières commencent à se détacher tout seuls et  les portières mal fermer.  Une 206 neuve, prendra les allures d’un « tacot » au bout de six mois!

Quand il s’agit de carrosserie, passe encore, mais, il paraît que la qualité touche également les organes maîtres des véhicules. Ainsi, au moment où on lit à travers la presse que tel constructeur rappelle x millions de véhicules répartis à travers le monde pour « défaut de fabrication », en Algérie, on s’accommode avec toutes les incommodités et les contrefaçons.

Ainsi , plusieurs propriétaires de véhicules « Renault-symbol » signalent des défauts dans le fonctionnement des « thermostats » sans que cela n’attire l’attention du constructeur. En effet, au bout de 20 000 kms, les véhicules commencent à indiquer  une surchauffe du moteur. Apparemment, plusieurs propriétaires changent systématiquement cette pièce pour éviter tout risque.Des bougies qui s’usent au bout de 25 000 km ,même pas une année pour un fonctionnaire régulier à cela s’ajoute une autre   défaillance non encore confirmée, celle du lève-vitre pour ceux qui possèdent cette option, il se détache et sort de la glissière lors de la fermeture.A ce rythme là, les voitures Françaises fabriquées hors de l’héxagone ,seront considérées au même titre sinon moins que celles importées de l’Asie.

 

4 thoughts on “LES RENAULT « SYMBOL » SONT-ELLES « TAÏWAN »?”
  1. Le constructeur Renault nous file maintenant toute la racaille qui lui est restée sous les bras en ces temps de crise sinon comment expliquer que cette voiture à peine une année de circulation présente déjà mille et une défaillances techniques sans qu’elle fasse l’objet d’un rappel général et om en sont les autorités compétentes pour faire subir un testà tous ces véhicules importés de Turquie et corriger ces erreurs que tout le monde en parle.A commencer par ce foutu thermostat ou manomètre personne ne sait, attention il y aurai risque de foutre tout le moteur à la casse, parce que ça chauffe énormément,la logan a eu le meme problème dit-on,ensuite il y a les injecteurs d’essence qui déconnent tout les jours lorsque vous vous apprêtez à démarrer le moteur pour la première fois.Et on vous dit de ne pas utiliser le « sans plomb » alors qu’il est tout indiqué pour la « symbol ».c’est une façon de rejeter la balle vers l’essence de Sonatrach.Et tout cela sans compter d’autres défaillances observées sur ces véhicules renault.

  2. Non Messieurs ! il ne faut pas s’étonner dans ce pays de maffia et de corruption qui touche nos institutions scientifiques maintenant.L’ère de bouteflika aura battu tous les records de longévité et de corruption.Sinon comment expliquer que tout ce qui est noble et arraché par de longues années d’étude,s’achète à Sidi Bel-Abbes. Notre politique intérieur ou extérieur est à la traine.On ne peut pas faire du neuf avec des vieux.Ould Kablia et Medelci doivent être à la retraite.
    Il suffit de voir comment on a traité Le ministre des affaires étrangères lors de la rencontre de la ligue arabe pour conclure que la voix de l’Algérie d’Antan est à son très bas niveau. Encore une fois , tout le monde observe qu’un régime de maffia comme celui de Bachar, détesté par tout le monde , en train de s’enliser dans une guerre civile sauf Bouteflika.L’autre est trompé par ses proches du Baath et le notre par Belkhadem et ses hommes.
    En ce qui concerne ces voitures , il y anguille sous roche pour ces voitures,N’a t on pas insister pour qu’elles passent par un contrôle technique alors qu’elles sont neuves.Si on avait deviné que c’était des voitures de quatrième choix alors autant en proposer des normes.Les concessionnaires jouent le rôle des maisons mère et L’Algérien est devenu un « chiffon » utilisable et réutilisable qu’on assimile au derniers né dans cette planète et qui ne s’intéresse pas à la qualité mais plutot au prix, dit-on de lui ailleurs. Puisque même les turcs apres les chinois nous filent de la racaille de mauvaise qualité.Les maisons Renault comme celle de Benkalfate sur l’avenue de la Macta vous place du n’importe quoi est vous confirme que c’est original, une arnaque.Bien sur Renault est complice puisqu’elle ne fait jamais du contrôle ni pour les voitures livrées en Algérie ni pour ses concessionnaires.De toutes façons,les voitures Coréennes sont devenu milles fois plus meilleures et fiables que celle Française.Oui j’en suis très sur de ce que j’avance.

  3. Chez nous, malheureusement, la distribution de la marchandise imitée se fait à grande échelle. Et cela est extrêmement grave lorsqu’il s’agit de médicaments ou de pièces de sécurité pour les véhicules. Une question restera donc toujours posée: jusqu’à quand continuera-t-on à fermer les yeux devant une telle catastrophe alors que l’on devrait plutôt tout mettre en œuvre pour endiguer le flot de ces produits contrefaits qui nous parviennent de la Chine et de certains autres pays asiatiques ?

  4. Mon cher djillali C bjr,
    si actuellement dans notre pays il y-a beaucoup de produits contrefaits ,c’est qu’il y a une raison ,et la raison est que l’état laisse faire et se bande les yeux et surtout chose incroyable c’est le vol des grosses Limousines qui entrent en algérie sans être inquiètées et les papiers fait en bon et dû forme par les autorités et les douanes qui ferment les yeux sur ces importations .Et c’est très connu car j’ai vu des cylindrés en algérie qui n’ont pas lieu d’être (parce que c’est une grosse légume qui l’a aquise de par le passe-droit étatique .
    Ici en Europe il est très dur d’acquérir un prestigieux véhicule sans que le fisc ne mette le nez dans les comptes de l’acquéreur et je dis cela en connaissances de cause.
    CECI DIT ,il ne faut pas s’attendre à voir un jour une quelconque clarté dans tout ce qui peut-être légal pour tout les citoyens.
    AMICALEMENT ET SANS RANCUNES………Adil

Comments are closed.