BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

À quand une culture de remise en état initial du sol public après les travaux ?

ByDjillali T.

Juil 27, 2025

Les services de la société de distribution de l’électricité et du gaz ont entamé des travaux cela fait plus d’une semaine, sur le trottoir à la cité el fourcen devant le stade de proximité de sidi Djilali. Selon de nombreux témoins, un trou de plus de 02 mettre a été creusé après avoir enlevé 04 pièces de carrelage.

Ces témoins ont certifié avoir vu une équipe d’ouvriers avec un véhicule de la Sonelgaz. Après avoir fait ce qu’ils ont fait, le sol déterré a été remis de nouveau dans le trou, laissant le trottoir endommagé et les pièces de carrelages abandonnés au pied du mur. Ces pratiques irresponsables sont devenues courantes. Elles incarnent une politique (détruire et s’enfuir) du fait de la multiplication de ces cas. Leurs impacts est autant complexe qu’il peut être qualifié de catastrophique. C’est tout un projet finalisé qui vient d’être agressé. L’enveloppe qui a servi pour le couvrir à des fins de développer la ville par la création d’une voie ferrée pour le tram, embelli de trottoir bien fait, a couté cher au trésor public. 

S’ajoute à cette désolation, un trottoir qui vient d’être fragilisé et exposé à de sérieuses dégradations. Maintenant, à chaque passage de piétons ou automobilistes indélicats qui ne trouvent malheureusement aucune gêne de stationner à même sur le trottoir, le carrelage sera détaché du sol, exposé à la casse et même à de probables tentations de vol.

La loi en vigueur interdit formellement ces actes considérés de sabotages du paysage public et des biens de l’état, mettant en danger la sécurité du citoyen, des enfants en l’occurrence, portant atteinte au développement local et provoquant des travaux d’aménagement couteux inutiles. Cette loi prévoit même la remise en état initial du sol, à défaut payer une somme d’argent équivalente aux services de la mairie pour s’occuper elle même de la remise en état.

Les autorités locales ont une grande responsabilité, qui demeure dans la préservation et la maintenance des projets déjà réalisés. Elle est désormais aussi engagée à intervenir pour faire appliquer la loi et stopper ces violations à dimensions multiples. 

Djillali Toumi

One thought on “À quand une culture de remise en état initial du sol public après les travaux ?”
  1. C.est une logique qui s.installe contre le trésir publiques. Des fois ils s.abite pour mettre le tresor oublique de liberer un budget. C.est de la raquette en plus c.est condanaable au nuveau religieux cela s appelle المنكر و الفساد
    Et sa deninciation est une obligation religieuses
    تنهون عن المنكر
    Bref il faut que le tresor soit claire avec tout le monde. Pas la peine we faire le chantage. Toute dégradation sera sur la charge des salaires. Faire des ponctions salaroale de toute k.equipe avec un pourcentage sur chaque salaire. C.est un acte juridique le tresor a le devoir et le droit de déposer plainte..
    Ofla ou zriba? S ça continu on va dire place carnit ou zriba et vont dire ça a démarer un jour a l.ofla..
    En dernier vue l.experience qu.on avait acquis seul les operateurs qui n.ont pas un fond qui font ces catastrophes . Ce sont des passagers.
    Une société qui s.inscrit dans la durée ne pourra jamais jouer avec sa réputation meme si les pouvours publique disent
    يا ودي غير سلك
    Aucune société serieuse ne peut entrer dans ce jeux..
    Donc il ya une simole solution
    Si t.as pas une entreprise qui a derriere elle au moins 5 annees d.activités serieuse elle n.aura jamais un marché meme pour peindre un mur. Lirsque l.etat instaure cette regle chaque société sera en criussance et va recruter dans les université elle ne doit pas faire du sallake..le serieux lui impose un choix..
    Et d.un point de vue cout. Les bricoleurs vont muktiolier par deux ke cout glibale en plus ils detruisent comme si tu les as payer pour te detruire..car il est temporaire il fait ses effets et va changer de lieux pour faire une autre. Une société qui s.inscris dans la durée au moins elle n.est pas un nomade ses bureaux sont dans une tente aujordhui a ici demain ailleur . Il faut s.interessé a la culture du nomadisme..
    Bref il faut aller mélo molo et ne pas brusquer les choses faut faire soft..la culture faut des siecles pour la midifier car elle transmet a l.interieur des foyer de parents a enfant ça s.inscrits dans les reflexes on dit des habitudes. L.individu le fait sans vouloir le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *