Bien que le commun des citoyens Algériens en général et Bel-Abbesiens en particulier remarque ces figures de dessin, couleurs ou symboles apposées dans de nombreuses publications de la ville ou tout simplement portées sur des banderoles lors de manifestations touristiques, culturelles et autres mais ignore l’utilité et signification de ce qui est appelé communément les Armoiries (mot toujours au pluriel) de la ville découlant de l’ère coloniale où chaque ville possédait son propre blason ou identification. BAI vient de recevoir de l’APC de SBA, les armoiries officielles de la ville de Sidi Bel Abbes qui seront dorénavant portées à coté du titre du site.
Officiellement, le seul symbole d’ identification de l’état Algérien est le drapeau composé d’une étoile et croissant en rouge sur un fond de deux couleurs (vert et blanc) . Alors que signifie ces armoiries que presque chaque ville en possède depuis l’administration Française et dont plusieurs en gardent les mêmes . Selon wikipedia,l’héraldique s’est développée au Moyen Âge dans toute l’Europe comme un système cohérent d’identification non seulement des personnes1, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l’identification passaient rarement par l’écrit.
Pour ce qui concerne Sidi Bel-Abbes, seule la tour représentant, semble-t-il, une domination sous forte présence de la légion étrangère a été enlevée alors que ceux représentant la vocation viticole et agricole de la région qui se résument par deux grappes de raisons et deux épis de blé ont été maintenus avec la Kouba du saint El Bouzidi et dont on a donné le blason propre à la ville à cela on a ajouté une roue dentée indiquant une présence d’une industrie associée à un livre et stylo dénotant l’aspect scientifique de la ville. Notons enfin qu’il n’existe pas d’organismes spécialisés pour ces armoiries et que seul les services communaux en gardent des traces.