Le festival d’Helsinki est le plus important de Finlande. Du 16 août au 1er septembre, son programme ne laisse indifférents qu’ermites et misanthropes. Beaux-arts, pop, rock, jazz, ciné, théâtre, danse, musique classique et contemporaine. Les plus grands artistes du pays et une pléiade d’invités étrangers. Son point d’orgue : la nuit des Arts, une Nuit blanche à la sauce finlandaise.
Courant 2012, l’ambassadrice de Finlande était à Sidi-Bel-Abbès dans le cadre du partenariat de PMA avec une firme de son Pays. Elle rencontre le Président d’APC avec qui elle discute de divers sujets pouvant susciter les échanges mutuels. Lui ayant parlé du Festival international des danses populaires qu’organise notre ville chaque année, l’ambassadrice n’hésite pas à inviter notre président d’APC au plus prestigieux Festival qu’organise Helsinki, la capitale Finnoise, chaque année.
L’invitation reçue, M. le PAPC s’empresse de demander les autorisations nécessaires. On croit savoir qu’effectivement M. Le Wali lui aurait donné son accord, mais à titre privé, en lui signant son titre de congé,étant donné que dans ce genre de manifestations, les invités sont pris en charge par leurs hôtes.
Alors notre PAPC, heureux de l’aubaine, organise son voyage comme une mission en commençant par émettre un bon de commande auprès d’Air Algérie pour l’achat de billets pour un montant de 270 000 DA sur le budget de l’APC, donc du contribuable (qui semble-t- il a été à juste titre rejeté par les services du contrôle financier,pour irrégularité de la dépense) . Le bon de commande inclue le billet d’une autre personne et qui sera déposé à Paris, alors que lui continue sur Helsinki. Un contentieux avec Air Algérie en perspective!
Alors qu’est-ce qui a motivé l’achat de billets sur le budget du contribuable, alors que la prise en charge est assurée. Pourtant le PAPC est bien placé pour savoir que les invités au Festival international de danses folkloriques qui est organisé chaque année,par la wilaya de Sidi Bel Abbes sont totalement pris en charge y compris pour la billetterie, à moins qu’il n’envisage le remboursement sur place, ce qui lui ferait un beau pactole de frais de mission !
Alors que la ville croule sous les décombres des déchets, alors que l’école Molière est en train d’être détruite et l’école Avicenne tombe en ruines, le siège de l’hôtel de ville monument historique dans un état de délabrement avancé, que le jardin Public attend toujours l’application des orientations du Wali pour sa restauration, que la «rue du serpent » du faubourg Perrin continue à être impraticable depuis des mois….., que la mythique place du 1er novembre ex: place Carnot est lamentablement crasseuse, au lieu de déclencher le plan Orsec pour essayer de sauver ce qui reste à sauver dans cette ville moribonde que ses enfants ne reconnaissent plus, c’est le moment que choisit notre illustre et vénérable PAPC pour se reposer d’une longue année de labeurs à …… Helsinki !
Oui, il a le droit de se reposer. Oui il a le droit de répondre à une invitation. Le moment est t’il bien choisi? et, a-t-il le droit d’utiliser les deniers de l’Etat pour s’offrir à lui et de surcroît à des personnes étrangères à l’APC des vacances de rêves ?
Sincèrement, mon clavier n’en peut plus de ressasser les frasques de ce responsable depuis son installation. Même le Wali dans sa dernière conférence de presse a avoué n’ « être pas satisfait de l’APC » alors qu’attend-on ?