Culture : l’artiste peintre Nourredinne Draâ dans la précarité

Nourredine Draâ fait face à des conditions sociales précaires : il ne dispose d’aucun revenu ni pension lui permettant d’améliorer son existence.

Le hall du Théâtre régional de la ville de Sidi Bel Abbès abrite, ces derniers jours, une exposition de tableaux réalisés par Nouredine Draâ, un artiste peintre de grand talent. Il s’agit, en fait, d’une exposition pas comme les autres, celles qu’il avait savamment organisées par le passé, puisqu’elle se tient alors que l’artiste peintre, qui a consacré toute sa vie à l’art pictural, est aujourd’hui en proie à une maladie qui l’a tellement affaibli que ses apparitions publiques sont devenues de plus en plus rares depuis quelque mois déjà. Une situation aggravée par les conditions sociales précaires auxquelles fait face Nourredine Draâ qui, ironie du sort, se trouve sur le carreau, ne disposant d’aucun revenu ni pension lui permettant d’améliorer son existence.

C’est précisément pour atténuer un tant soit peu les effets de cette cruelle précarité qui affecte le quotidien de Nourredine Draâ que, par le biais de l’exposition organisée solidairement à l’initiative conjointe de la direction de la Culture, du Théâtre régional et de l’association des arts plastiques «El Basma», les œuvres de l’artiste peintre ont été mises en vente, une vente dont les recettes seront consacrées à la prise en charge des besoins pressants du malade. Considéré à juste titre comme l’un des artistes peintres les plus en vue de la wilaya de Sidi Bel Abbès, Nourredine Draâ compte à son actif de multiples expositions individuelles et collectives qui témoignent, si besoin est, de son riche parcours artistique.

M. Habchi

El Watan