Des journalistes rentiers et /ou casseurs de grèves … ça existe ?

On aurait jamais imaginé que l’évènement ayant marqué la semaine écoulée L’ENIE aurait des répercutions sur la corporation des correspondants de la presse écrite et parlée. Au moment où des travailleurs de l’ENIE ont annoncé un débrayage, des journalistes «professionnels » n’ont ménagé aucun effort en allant proposer la tenue d’un forum au profit du PDG de l’ENIE.

Un forum aussi spontané que l’arrêt de la production des téléviseurs en dit long sur les motivations des uns et des autres. Le lieu choisis pour la tenue de ce forum étant le centre de presse inauguré récemment par le wali au sein même du siège de la wilaya prête à bien des interrogations sur les intentions d’impliquer le premier responsable de la wilaya et sa cellule de communication pour se cacher sous le sceau de l’officiel. Quel objectif a-t-on cherché ?

A priori l’argument de vulgariser les performances d’une entreprise publique qui vit sur le dos du trésor de l’état peine à tenir la route. Depuis l’effacement de la dette de cette entreprise ses travailleurs ne font que l’assemblage d’un KIT chinois qui pose d’énormes problèmes de qualité au service commercial. A tort ou à raison, les arguments avancés ne sont que l’apologie d’une gestion défaillante d’une crise de confiance. Partout dans le monde des conflits entre employeurs et employés subsistent et chacun se défend comme il peut. Le fait que des journalistes sensés prôner la neutralité se démarquent du coté du plus puissant en argent et en pouvoir donne beaucoup à réfléchir et prête à bien des interrogations. C’est certain qu’il faut un peu de tout pour faire un monde .

 

3 thoughts on “Des journalistes rentiers et /ou casseurs de grèves … ça existe ?

  1. Tous les représentants des quotidiens nationaux ont défendu l’actuel PDG M.Bekkara et son équipe , à l’exception d’El Khabar qui s’est positionné du coté des travailleurs et qui a même dénoncé le pillage du patrimoine foncier de l’ENIE notamment les villas et les studios. De toute les façons , cette équipe va rester. Elle a pour mission de réaliser le technopole électronique , c’est a dire les 04 entreprises du cluster. Ce projet a démarré en 2011 , et on est fin 2013 , sans que rien n’a été fait. L’histoire dira qui a eu raison , et qui a eu tort. Allah yjib el khir

  2. Bien sur que ça existe monsieur aissa , moi rien ne m’étonne j’en connais une bonne partie de cette corporation croyez moi ce n’est pas gai du tout c’est tout le contraire la conscience manque la déontologie vous l’ignorez presque tous le matérialisme vous ne pensez qu’à ça à la fin

  3. L’histoire se répète pour la 3eme ou quatrième fois à l’ENIE. A chaque fois que le DG se trouve à l’étranger , les travailleurs déclenchent un arrêt de travail et s’il est sans préavis cela veut qu’il est l’œuvre d’un groupe de travailleurs (ancien syndicalistes) voulant écarter un syndicat docile et ami avec la DG. Ce conflit ressemble étrangement aux autres conflits internes qui ont secoué l’ENIE par le passé. Sans aucun doute , la responsabilité de la DG est engagée puisqu’elle a ignoré les mises en garde de plusieurs travailleurs et a insisté dans son intransigeance à outre passer. Es-ce une autre manipulation d’en haut en raison de l’absence du DG lors de la visite du 1er Ministre..

Comments are closed.