« En tant que vice président chargé de la santé et de l’environnement, mon premier objectif en ma qualité de citoyen de la ville, est celui de vouloir que mes enfants, lorsqu’ils s’assiéront avec leurs enfants, ils le feront dans un espace saint, que mon rêve aurait réalisé, celui de « Sidi bel abbès verte, propre et sécurisé ».c’est un challenge que je me suis fait et je souhaite que durant mon mandat de cinq ans pouvoir le réaliser »
Le message écologique apporté par les recommandations divines pour préserver l’environnement, nous citerons l’appel à cultiver le sol et l’affirmation de la gratification pour celui qui le fait. Le Compagnon Anas a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: « N’importe quel musulman plante un arbre ou cultive une terre et qu’un oiseau ou un homme ou une bête en mange, alors c’est considéré comme une aumône. » Aussi les rapports entre l’homme et l’environnement sont très clairs. L’Homme est une partie de l’environnement. Sa survie dépend de la protection écologique. La mauvaise gestion de l’environnement peut avoir des conséquences graves sur la vie humaine, les animaux, les végétaux…
L’Islam a ordonné de préserver les routes ainsi que les parcs d’attraction et a promis un dur châtiment pour celui qui y sème le désordre. Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : » Gardez-vous des deux malédictions ! » Ils ont dit: « Lesquelles? » Il a dit : « faire ses besoins naturelles sur la route des gens ou dans les endroits où ils jouissent de l’ombre (où ils se reposent). » , rapporté par Muslim nous dira-til
Le profond désir de devoir planter des arbres et de restaurer la biodiversité pour la nature et les générations futures. Là où l’on est, là où l’on peut, ou commencer à toucher les grand axe et le long des grande pénétrantes, que chacune d’entre elles seraient longées par une variété d’arbres réfléchie, qui déterminerait le quartier par le nom des arbres.
Le Dr Réguig, 1er Vice président chargé de la santé et de l’Environnement, exprime aussi son inquiétude vis-à-vis de la rivière Mékérra , qui doit être continuellement entretenue et reboisée par la plantation d’une variété d’arbres spécifique aux berges et rives des cours d’eau et favoriser parallèlement à cela, la biodiversité en semant des graines et en plantant des végétaux qui serviront le gîte et le couvert à la faune et développeront la flore locale… Puis avec les associations, les comités de quartier, contribuer à faire murir dans les esprits des réflexes saint qui laisseront la nature agir pour la elle et pour les générations futures.
Notre élu, a tenu par cette occasion, à exprimer sa totale gratitude pour les services de l’ONA qui font du bon travail, en nettoyant les berges. Il ajoutera son désir de planter des arbres dans toutes les rives et leur redonner leur cadre reposant et oxygénant, pour les citoyens.
« Quand l’Homme spiritualisant ses rapports au monde et à son environnement, Traitera avec plus d’amour et de responsabilité une nature éminemment fragile en ses équilibres, il apprendra d’abord à l’aimer réellement afin d’en user avec sagesse et raison, car, si l’environnement revêt un sens pour l’homme, l’existence de l’homme devra également revêtir tout son sens pour cet Environnement » Nous ajoutera t il
Notre interlocuteur, nous informera que l’APC allait être doté d’un matériel approprié et efficace pour la plantation d’arbres tels que Koverchrom et Tarnière. Ce matériel va permettre de nous lancer dans l’opération environnemental, dans de très bonne condition A cet effet, 1000 platanes de 2m, allait être placé en priorité dans la ville, là ou il y a un manque, afin de faire restituer rapidement le caractère verdoyant que possédait jadis la ville
« Je voudrais revoir les rosiers envahir les jardins, les bords des murs et les façades et que de la sorte les familles apprendront à leur enfant, la valeur d’une fleure, d’une rose, d’une plante, d’un arbre, d’un sous bois, et d’une foret. Et que ces enfants sauront retenir les leçons et à leur tour apprendront à s’organiser, pour préserver leurs plantes en grande partie mellifères ou mutineraient des abeilles et favoriser le maintient de la chaine de la reproduction fleurale »
Tout en me parlant passionnément de ce rêve, qu’il compte concrétiser dans les plus bref délais, je me surprenais à me rappeler de cette merveilleuse histoire liée à « l’Homme qui plantait des arbres » qu’une nouvelle de langue française, écrite par un écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s’agit dans cette histoire, d’un personnage qui fait revivre sa région, en plantant des arbres. Et moi je me surprenais à voire le Dr Réguig dans ce joli portrait.
Mais le clou de toute la discussion que j’entreprenais avec le 1er vice président de l’APC chargé de l’environnement et de la santé, était son insistance et son urgence de mettre en place, à l’école d’un système d’éducation à l’environnement de nos jeunes. Cette éducation à l’environnement devrait jouer un rôle de grande importance, en permettant d’instaurer les nouvelles modalités de la relation Homme-Nature et relever ainsi plusieurs défis dans ces situations que nous vivons dans le cadre de l’interdisciplinarité dans nos quartiers, dans nos forets, dans nos jardins, dans nos rues, etc.
Nous repartons, avec des paroles réconfortantes et pleines d’espoir, que nous assurent une équipe d’élu, qui désire métamorphoser la ville en apportant un plus à la ville. Dr Réguig et toute l’équipe tient à nous mener à la réalité du rêve citoyen à savoir faire de Sidi bel abbès une Ville « Verte, propre et Sécurisée »- Mais aussi, nous retiendrons le désir de voire la participation « d’un mouvement constitué de citoyen sage » qui agirait pour la ville et rien que pour la ville dans son ensemble et non de façon fractionnelle, comme certain le font. K.Benkhelouf
Monsieur BENKHELOUF êtes vous journaliste où journaleux
Vous avez assez d’espace sur Ouest Info pour amonceler les piges et garantir ainsi votre pain quotidien.
BAI ,nous espérons le réserver pour les débats utiles et fructueux .On va finir par croire que vous marchander vos articles d’une manière ou d’une autre .Parler de la pauvreté au lieu de s’appesantir sur le sort d’une SDF aurait été plus opportun qu’un populisme à peu de frais .Ce genre de journalisme est nauséabonde d’apprêt de caniveau
Sans amertume
DEMAGOGIE = « Action de flatter les aspirations à la facilité et les rêves des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroitre sa popularité »
Donner la parole à un vice-président qui ne propose rien , c’est lui accorder une publicité gratuite .BAI ne doit pas être une vitrine pour opportuniste ,les intentions on n’en a que faire ,il n’a aucune latitude pour s’engager sur un plan pluriannuel budgétisé avec minutie. Nous lui suggérons de consigner ses élucubrations dans le cadre d’une stratégie murement réfléchie ,car dans ses propositions il n’y a rien de cohérent et de consistant ,on a tous envie de fleurir notre jardin ,encore faut-il disposer d’horticulteurs et c’est là le début de la grande aventure à maitriser avec méthode et réalisme ,sans plan de travail ,ca ne pourrait être que des chimères pour se distinguer de la curie
tres tot les alemands se sont prie de la fievre de la découverte que jouent les »Reflexes » dans le developpement. il ya une difference de parler lutter et developper. Chez nous on utilise trop letrme de lutter ce qui fait au’on soit toujours dans une position d’attente et ensuite de réaction donc de defense. On doit donc changer de terme et abolir ce terme de defense…..
Les reflexes se sont un ensemble de geste qu’on repette a l’infinit et finiront par s’inscrire dans la memoir..Le fait de fermer tout le temps la porte ensuite mettre les clé dans sa poche droite, vers une centaine de’application, ce geste on le ferra sans le rendre compte..On ne travaille plus avec la tete, mais c’est la main qui fait tout sans qu’on lui dise de le faire..La main devient autonome d’ou l’idée qu’on apprend a la main de faire des choses..C’est un organe autonome munie de sa propre memoire..
pour anedocte j’etais avec un europeen du centre, par centre il faut inclure tous ls pays qui s trouve entre le bloc de l’Est et de L’ouest, Dans un pays il y avait beacoup de vol d’essuie glace de voiture..C’est fou a chaque fois qu’il descnd de sa voiture il enleve les essuies glace..Un fois nous avons besoin d’arreter juste pour desendre pour acheter un paquet de cigarette et revenir. Il fait le meme geste il enleve les essuis glace..Moi j’etais un algerien donc mediteraznnen donc presser..J’ai crié de colére »mais bordel on va juste netrer et ressortir?? » avec un calme il me répond.. »ne soit pas presser, si je ne le ferrais pas, j’oublirais un jour de le faire et ce jour on me le piquera »
Ce jour j’avais la chance de tomber sur ces bonhomme plein de connaissance..C’etait comme notre prophete Moise qui tomba sur elkhidre qui va lui montrer pas mal de chose…
Ici en algerie leprobleme c’est le climat il fait tres chaud, donc il faut travailler pour decouvrir un autre type de conditionnement different de celui de l’europe centrale..chez eux il ya le climat froid qui fait le travil du garde champetre en chassant les petits et grands pour qu’ils entrent chez soit..entre 4 mures ils sont entre nos mains et c’est là qu’on commence le travail de conditionnement..chez nous le soleil fait le contraire il fait fuire ls gens vers l’exterieur..Donc c’est là qu’on va les ratrapper…
Mais ici a bel abbes c’est une ville de garnison militaire, il ya trop d’etranger il faut éloigner l’influence de ces gens là et constituer un groupe des enfants de la wialya de sidi bel abbes…l’etra,nger qui vient ici pour son servce militaire ou meme pour travailler dans l’admlinistration ou dans l’nseignement n’est pas concerné par la wilaya..soit il fait du lobing cotre la ville car cette ville est envié et jalousée par de nombreuse ville non coloniale comme Tlemcen Mascara et autre..ces villes sontr restées type arabophone pas du type Machreque donc civilisé mais fanfaronade du fait qu’elle porte sur elle lerole de liberer le pays et chasser les europeens….ils nous casse la tete avec leurs Messali el hadj et l’emir abdelkader..alors que les gens qui ont veritablemnt combatue les europeens c’était là ou les colons étaient bien établie en l’occurence a la region d’oran d’annaba et d’alger…a tlemcen et a mascara et a batna y’a vait pas de colons je me demande contre qui ils ont fait la revolution
Mr Benkhlouf vous nous enquiquinez avec vous reportages racoleurs ,votre journal doit vous suffire
La pratique que vous faites brosses en tout genre et pour tout usage « code douanier 99-01 »
Notre rédaction n’est pas loin de s’y confondre,
où est le pricipe de la communication Mr le 1er vice president?
un elu par le peuple se doit lorsqu’il est interpelé par des lecteurs tres serieux de repondre car si Mr REGUIG a ete honoré par BAI en etant sollicité ce n’est pas pour la popularité mais pour repondre aux preoccupations de la population alors pourquoi ce silence ou bien vous n’etes pas branché et c est grave ou bien vous etes indifferent et c’est 2 fois plus grave on attend votre réponse à nos interpellations c’est notre droit le plus elementaire car un elu est un homme public il doit faire face avec diplomatie et sang froid à tout debat sans polemique notre cité n’appartient à personne mais demeure le souci de tout le monde A MEDITER
Cela fait plaisir de lire les propos du Vice- Président chargé de la santé et de l’environnement mais ces propos sont-ils réalistes en si peu de temps? Avec toute la bonne volonté du monde, son mandat de cinq années ne suffira pas à remédier un temps soit peu à ces quelques aspects environnementaux qu’il énumère.
En tant que citoyen en général et médecin en particulier, le Dr Reguig devrait savoir que notre environnement est atteint d’une maladie chronique, multifactorielle. Donc, monsieur le responsable devrait agir en conséquence, s’ entouré d’une équipe de toute spécialité confondue, pluridisciplinaire. Avec des « Koverchrom et Tarnière », « Sidi bel abbès verte, propre et sécurisé » serait une utopie.
« Une ville verte, propre et sécurisée » c’est ce que nous souhaitons tous……..!!!!
Mais Mr Reguig, a-t-il déjà établi un programme avec un échéancier…..??? A-t-il fixé les priorités…..??? A-t-il consulté ou travaillé avec des spécialistes dans ces différents domaines….???? A-t-il les moyens de sa politique….???
C’est bien qu’il soit optimiste….mais il faut du palpable sur le terrain….en comptant aussi sur le soutien des autorités et le civisme des citoyens belabbésiens..!!!
Je dois tout de même signaler que l’environnement ne se résume pas uniquement à la plantation des arbres…..!!! Tiens, par exemple, le Jardin public réhabilité serait un bel espace, d’enseignement, d’information et de sensibilisation des enfants et des adultes sur l’importance de préserver la biodiversité et les ressources naturelles……de la région.!!!!
Bon courage…….!!!
On a le peuple qu’on mérite
Le peuple a les dirigeants qu’il mérite
Le mal est profond
Il faut un électro-choc n’est-ce pas Docteur
Monsieur le médecin doit aussi se pencher sur la psychologie, car il y aussi je crois un hadith qui dit ‘’man chabba 3ala chayinne chaaaaba 3alayhi’’ dans le sens arabe ‘’celui qui grandit dans un reflexe l’accompagnera jusqu’à sa vieillesse’’
Le médecin est ici n’est pas en face d’une étiologie organique mais ou étiologie comportementale.. l’ordinateur est programmé pour fonctionné de gauche a droite difficile de le faire fonctionné a l’inverse..il faut le déprogrammer ou carrément acheter un neuf et le programmer avec une bon programme..
Le médecin se trompe..on réglera l’ordinateur par les police chaque fois qui fait gauche droite, il reçoit une claque..mais la claque d’après nos mères qui programme leurs enfants elles constatent que la violence rend plus dure l’enfant ‘’iwali barhouche’’ ‘’il redevient sauvage’’
La meilleur méthode qu est appliqué en Europe même avec les européens ‘’toucher a la poche’’ ..un jour j’étais en Allemagne et j’ai voulu traversé a minuit la route ..mon collègue me retient..le feu était rouge pour les piétons et le policier était en face…
Il faut être sans pitié..tu penche on te redresse par l’argent …..tu ne payes pas le mal que tu avas causé. Tu travaille pour le réparer..tu as touché a un arbre, ou tu payes ou tu plantera 10
a sa place, tu as salie le trottoir, tu payes le nettoyage ou tu feras équipe avec les éboueurs..
t’as pas le choix Monsieur le Medecin..l’etre humain est une perle brute..si tu la rate a 6 ans elle ne brillera jamais…
MR Reguig je pense que certainement apres votre declaration sur votre vision de voir l’avenir de l’environnement vous etes certainement en ligne sur ce reseau pour suivre les commentaires aussi je pense que philosopher pour un programme revé n’est pas la solution car c’est le systeme de gestion qui est à revoir car vos ambitions se trouveront face à une situation catastrophique et vous ne pourrez jamais mettre en oeuvre votre projet sur le terrain malgré votre bonne foi si vous voulez un chemin sur votre reel cheval de bataille consulter mon commentaire sur ce site suite à l’article de la situation des cimetieres et vous decouvrirez et si cela n’est pas fait tous les maux que supporte une commune comme la notre si on ne resoud pas les problemes rencontrés et le systeme de gestion defectueux bonne chance il faut perseverer
on aimerait tous avoir et souhaiter un bon environement tel qu’il l’a dècrit si Reguieg! il suffit de la bonne intention et de la bonne foi et surtout de la patience: qu’on laisse ces gens travailler ALLAH IKOUN FI 3AOUNHOUM