« En tant que vice président chargé de la santé et de l’environnement, mon premier objectif en ma qualité de citoyen de la ville, est celui de vouloir que mes enfants, lorsqu’ils s’assiéront avec leurs enfants, ils le feront dans un espace saint, que mon rêve aurait réalisé, celui de « Sidi bel abbès verte, propre et sécurisé ».c’est un challenge que je me suis fait et je souhaite que durant mon mandat de cinq ans pouvoir le réaliser »
Le message écologique apporté par les recommandations divines pour préserver l’environnement, nous citerons l’appel à cultiver le sol et l’affirmation de la gratification pour celui qui le fait. Le Compagnon Anas a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: “N’importe quel musulman plante un arbre ou cultive une terre et qu’un oiseau ou un homme ou une bête en mange, alors c’est considéré comme une aumône. ” Aussi les rapports entre l’homme et l’environnement sont très clairs. L’Homme est une partie de l’environnement. Sa survie dépend de la protection écologique. La mauvaise gestion de l’environnement peut avoir des conséquences graves sur la vie humaine, les animaux, les végétaux…
L’Islam a ordonné de préserver les routes ainsi que les parcs d’attraction et a promis un dur châtiment pour celui qui y sème le désordre. Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : ” Gardez-vous des deux malédictions !” Ils ont dit: “Lesquelles?” Il a dit : “faire ses besoins naturelles sur la route des gens ou dans les endroits où ils jouissent de l’ombre (où ils se reposent).” , rapporté par Muslim nous dira-til
Le profond désir de devoir planter des arbres et de restaurer la biodiversité pour la nature et les générations futures. Là où l’on est, là où l’on peut, ou commencer à toucher les grand axe et le long des grande pénétrantes, que chacune d’entre elles seraient longées par une variété d’arbres réfléchie, qui déterminerait le quartier par le nom des arbres.
Le Dr Réguig, 1er Vice président chargé de la santé et de l’Environnement, exprime aussi son inquiétude vis-à-vis de la rivière Mékérra , qui doit être continuellement entretenue et reboisée par la plantation d’une variété d’arbres spécifique aux berges et rives des cours d’eau et favoriser parallèlement à cela, la biodiversité en semant des graines et en plantant des végétaux qui serviront le gîte et le couvert à la faune et développeront la flore locale… Puis avec les associations, les comités de quartier, contribuer à faire murir dans les esprits des réflexes saint qui laisseront la nature agir pour la elle et pour les générations futures.
Notre élu, a tenu par cette occasion, à exprimer sa totale gratitude pour les services de l’ONA qui font du bon travail, en nettoyant les berges. Il ajoutera son désir de planter des arbres dans toutes les rives et leur redonner leur cadre reposant et oxygénant, pour les citoyens.
« Quand l’Homme spiritualisant ses rapports au monde et à son environnement, Traitera avec plus d’amour et de responsabilité une nature éminemment fragile en ses équilibres, il apprendra d’abord à l’aimer réellement afin d’en user avec sagesse et raison, car, si l’environnement revêt un sens pour l’homme, l’existence de l’homme devra également revêtir tout son sens pour cet Environnement » Nous ajoutera t il
Notre interlocuteur, nous informera que l’APC allait être doté d’un matériel approprié et efficace pour la plantation d’arbres tels que Koverchrom et Tarnière. Ce matériel va permettre de nous lancer dans l’opération environnemental, dans de très bonne condition A cet effet, 1000 platanes de 2m, allait être placé en priorité dans la ville, là ou il y a un manque, afin de faire restituer rapidement le caractère verdoyant que possédait jadis la ville
« Je voudrais revoir les rosiers envahir les jardins, les bords des murs et les façades et que de la sorte les familles apprendront à leur enfant, la valeur d’une fleure, d’une rose, d’une plante, d’un arbre, d’un sous bois, et d’une foret. Et que ces enfants sauront retenir les leçons et à leur tour apprendront à s’organiser, pour préserver leurs plantes en grande partie mellifères ou mutineraient des abeilles et favoriser le maintient de la chaine de la reproduction fleurale »
Tout en me parlant passionnément de ce rêve, qu’il compte concrétiser dans les plus bref délais, je me surprenais à me rappeler de cette merveilleuse histoire liée à « l’Homme qui plantait des arbres » qu’une nouvelle de langue française, écrite par un écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s’agit dans cette histoire, d’un personnage qui fait revivre sa région, en plantant des arbres. Et moi je me surprenais à voire le Dr Réguig dans ce joli portrait.
Mais le clou de toute la discussion que j’entreprenais avec le 1er vice président de l’APC chargé de l’environnement et de la santé, était son insistance et son urgence de mettre en place, à l’école d’un système d’éducation à l’environnement de nos jeunes. Cette éducation à l’environnement devrait jouer un rôle de grande importance, en permettant d’instaurer les nouvelles modalités de la relation Homme-Nature et relever ainsi plusieurs défis dans ces situations que nous vivons dans le cadre de l’interdisciplinarité dans nos quartiers, dans nos forets, dans nos jardins, dans nos rues, etc.
Nous repartons, avec des paroles réconfortantes et pleines d’espoir, que nous assurent une équipe d’élu, qui désire métamorphoser la ville en apportant un plus à la ville. Dr Réguig et toute l’équipe tient à nous mener à la réalité du rêve citoyen à savoir faire de Sidi bel abbès une Ville « Verte, propre et Sécurisée »- Mais aussi, nous retiendrons le désir de voire la participation « d’un mouvement constitué de citoyen sage » qui agirait pour la ville et rien que pour la ville dans son ensemble et non de façon fractionnelle, comme certain le font. K.Benkhelouf