La promesse d’une « nouvelle ère » a coûté sa tête au dernier dinosaure du sport mondial: après avoir régné près de 30 ans sur la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou a été détrôné jeudi par le Malgache Ahmad Ahmad, à la surprise générale.
En poste depuis 1988, M. Hayatou, 70 ans, était le dernier dignitaire du foot épargné par les affaires qui ont emporté Sepp Blatter et Michel Platini.
Considéré comme le favori pour obtenir un huitième mandat à l’issue de cette élection présidentielle, il a été battu par un rival relativement méconnu de 57 ans, qui présidera pour les quatre prochaines années aux destinées du football africain.
A l’annonce des résultats officiels d’un vote organisé dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, les poings victorieux se sont levés et une clameur a monté dans la salle rassemblant les représentants des fédérations africaines votantes: 34 voix pour M. Ahmad, contre 20 pour M. Hayatou.
« Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté », a déclaré à la presse M. Ahmad, peu après l’annonce des résultats, alors que son rival était escorté en dehors de l’auditorium, refusant de s’adresser aux journalistes.
Le vice-président de la puissante Fédération ghanéenne, George Afriyie, a estimé devant la presse que si « son excellence Issa Hayatou a fait beaucoup pour le football africain (…), il était temps pour lui de se retirer ».
Lire la suite ICI