Hommage à un Chahid authentique espoir Nourreddine CHAOUCH

La semaine dernière, l’espace a été consacré à une famille Bel-abbésienne qui décida de se sacrifier pour la Patrie, pour la Liberté, au détriment du confort, de la notoriété et de la richesse. Ainsi, les 3 frères Amarouch, partirent tous les trois, l’un à la fleur de l’âge, le dernier, encore adolescent. Nous avons, par respect à l’Histoire de notre ville, choisi de leur rendre hommage.
Mais il est des Hommes qui, malgré leur sacrifice, n’ont pas bénéficié de toute la médiatisation nécessaire pour être connus, méprisant ainsi l’Histoire.

Norredine Chaouch
Norredine Chaouch

C’est le cas de CHAOUCH Noreddine, un authentique espoir !
Effectivement, Etudiant au Lycée Leclerc, Norredine était un réel espoir du football Bel-Abbésien. Il fît les beaux jours dans les catégories de Jeunes du SCBA, promu a un bel avenir en séniors. Fils unique et natif de la Calle Del Sol, il a fait partie également de la jeune équipe de BOTAFOGO,
Il fît le déplacement à Nice avec l’équipe du lycée Leclerc, en compagnie des Amarouch Mustapha Soudani cheikh , Belhadji Abed, Boudenia Houari , Martinez Jean Pierre et Lacasa Jean Paul qui ont fait les beaux jours du SCBA, par la suite en équipe Sénior .
De retour de Nice, Mustapha, Norredine et Soudani avaient conclu entre eux et décidèrent d’émigrer en Franc e pour tenter leur chance dans des clubs Professionnels – CHAOUCH et SOUDANI étaient plutôt intéressés par Saint Etienne à cette époque, Mustapha a rejoint Nice .
CHAOUCH Norredine trouva alors les possibilités pour un essai à Saint Etienne, tandis que Soudani n’avait pas eu l’autorisation de sa Maman. Mais la rigueur de l’Hiver dans le Forez, au centre de La Loire, a fait fuir CHAOUCH vers Sidi-Bel-Abbès, dix jours après seulement.
De retour, Norredine rejoignait le maquis quelques jours après son ami et frère Mustapha Amarouch, Il mourût les armes à la main à la forêt de Bouyetas. Repose en Paix Norredine
Ce témoignage sur un authentique espoir Bel-Abbesien, parti lui aussi à la fleur de l’âge et pour que nos mémoires n’oublient pas, m’oblige à aussi rendre un vibrant hommage aux frères ZAOUI, et Khemliche SEBBAR, tous morts pour la cause de la Liberté, Ce sont des enfants de la Calle Del Sol, tout comme Nouri BENDIMERED et CHAOUCH Norrredine.
Nous y reviendrons, dans un prochain espace.

B. LACARNE

7 thoughts on “Hommage à un Chahid authentique espoir Nourreddine CHAOUCH

  1. Monsieur Lacarne
    Merci beaucoup pour cette contribution

    j’aimerai bien savoir ,si vous me lisez , où habitaient ces glorieux frères Amirouche « allah yarhamhoum » ? et ont-ils un lien avec la famille Amirouche de la rue de Bizerte et rue de France ?
    ALLAH YARHAM AL CHOUHADAS
    Merci beaucoup si Belaïd , rabi ytawel fi omrok

    1. Bonjour, M. AMIROUCHE. Même si M. LACARNE ne lira pas votre question, je vous promets qu’elle lui sera communiquée. Toutefois, je tiens à vous apporter une précision: Les 3 frères chouhada s’appellent AMAROUCHE et non AMIROUCHE.

      1. @Djillali
        Bonsoir Khayi
        C’est justement ce que je recherche ! y a t-il un lien entre Amarouche et Amirouche ? On ne sait même pas où ils habitaient , voyez-vous ?!
        Je profiterai aussi pour vous demander de dire à notre mémoire vivante ,monsieur Lacarne , s’il pourrait préciser des dates et détailler beaucoup plus sur le Chahid , même si le texte est long , on se lassera jamais de le lire .

        Cordialement

        1. Salam,

          les frere Amarouche sont tous nés à SBA, leur pere est né à Tizi Ouzou, ouacif, Ait Boumahdi du 3arch de AGDAL

    2. – Pour répondre aux commentaires sur la famille AMAROUCHE, je tiens à préciser que le nom est AMAROUCHE et non AMIROUCHE – La famille habitait la rue Ali Ben Ali talib, au quartier Graba, connue aujourd’hui sous le nom de « Rue des siyaghas ». Si vous la prenez d’en haut, c’est juste avant de traverser la rue du Cimetière sur le trottoir de Gauche .

      Amarouche de son prénom Maâchou est le frère Ainé. S’il est vrai qu’il habite angle rue de Bizerte et de France, il est souvent en France chez sa fille .

      On demande de préciser des dates, j’essaye de donner toutes les dates utiles, s’il en manque, j’aimerais bien savoir lesquelles?
      Cordialement

  2. Le « témoin-Informateur» et le « témoignage-Information» sont intimement liés. C’est évident ! Mr Belaid LACARNE, est un témoin qui a la force de « celui qui a vécu ». Il a un statut d’ancien joueur, ce qui lui donne une posture de vérité et surtout de responsabilité.

    Toutefois, ce que je trouve extraordinaire ici ! C’est que Mr LACARNE a mis son témoignage au service du « devoir de mémoire ».C’est une dimension à ne pas négliger. L’histoire n’est pas (ou pas seulement) présence du passé mais aussi et surtout le SENS du passé !
    Un joueur « CHAHID » ! La photo de CHAOUCHE et les frères AMAROUCHE ….Les dirigeants de l’usmba doivent en revendiquer une « place » dans leurs locaux d’abord !!! Mais aussi, dans le musée Moudjahid,stades 24 fev ….. ?????
    Il est urgent de faire savoir aux « autres » l’importance d’une construction identitaire et d’une mémoire collective de la ville de SIDI-BEL-ABBES.
    Bravo, Mr LACARNE.

  3. Salam.tres interessant cheikh BELAID mais il manque les dates pour mieux retenir l evennement .

Comments are closed.