JUDO : CHAMPIONNAT DE WILAYA EN SENIOR

Sidi Bel-Abbes n’est pas seulement foot ou basket  et autre catégories de sport mais c’est  aussi les arts martiaux et particulièrement le Judo que bel-abbes info compte en couvrir les principaux évènements aussi régulièrement que possible.Il faut dire que Sidi Bel-Abbes abrite un grand nombre d’athlètes renommés mondialement. Belkheir Benamar (photo ci-contre) en est un .  Il a été champion national et international  de judo avec 2 championats du monde, 5 jeux africains et  6 championats d’afrique. Belkheir a été félicité par les hautes autorités de l’état notamment le ministre des sports pour avoir hissé haut les couleurs Algériennes sous d’autres cieux. Il est devenu par la suite  le premier arbitre de judo des pays  Arabes et Maghrébins et s’est classé deuxieme bon arbitre  en afrique.Il est de chez nous,de la Mékerra également,il s’occupe actuellement de l’organisation dans la ligue internationale et, est conseiller auprès de la ligue de la wilaya de Sidi Bel-Abbes d’ailleurs, il a été accueilli par le wali, il y a quelques jours pour des orientations dans ce domaine . Une ligue très active et dynamique dirigée Ahmed Gueddiche  qui ne menage aucun effort quant à la promotion des jeunes locaux au plan national et international. Rapellons que cette ligue a récolté quatre medailles de bronze , l’année passée.Ces médailles que la ligue n’a pas eu la chance  d’en avoir depuis bien longtemps.Cette année des objectifs ont été tracées en vue de récolter encore plus de médailles.Et c’est dans ce contexte qu’une activité intense s’y déroule.Ainsi , ce matin  la salle  omnisport du complexe olympique du 24 février de la ville était plein à craquer  de jeunes et moins jeunes venus des quatre coins de la wilaya de Sidi Bel-Abbes assister à cette compétition de championnat de wilaya de judo dans la catégorie sénior (voir clip vidéo ci-dessous). Nous y reviendrons en détail.

(2 commentaires)

  1. salem alikom, moi c’est amine champion d’algerie en jujitsu, de bel abbes.. “Bel abbes c’est une ville noble et qui englobe plein de jeunes champions, le soucie majeur est le financement et l’encadrement..
    concernant ces informations, svp rapportez nous des informations authentiques et arrêtons ces tromperie!!! de quel champion vous parlez!!! belkhir benamar champion du monde fél tkawlib oui!! c’est un arbitre point final.. la suite wellah c’est du khoroti surtout dire que c’est un champion du monde en plus 2 fois c’est grave!!!!!
    les vrais champions sont encapsulé dans leurs maison.. Allez svp voir les vrais champions et les vrais maitres qui sentent le respect, pour sauver le sport à bel abbes et en Algérie.

    cordialement
    B.amine

  2. Ah!ce noble art que seul les judokas connaissent son code morale et connaissent aussi son fondateur Maître Jigoro Kano 1860-1938.Merci Mr Amar Belkheir de faire évoluer cette discipline que moi-même j’ai pratiqué en 1960 et à cette époque j’allais au gymnase omni-sport de la légion ou Maître Seignerie officiait ses cours de judo,jiu-jitsu.
    Et un autre grand Monsieur ,et son frère tous deux cousins de ma maman ,qui ne sont autres que notre Kribich Kada très haut gradé ceinture rouge et blanche (RB) 6è 7è Dan et son frère Zouaoui et même le prof de mes enfants lui aussi haut gradé de FFJ comme Kada CEINTURE RB 7ème Dan a 72 ans et c’est un ami .Donc je vous dit bravo et je vous souhaite la ceiture rouge 10ème Dan inch-allah .
    voici le code Moraldu Judo
    LA POLITESSE ( c’est le respect d’autrui)

    LE COURAGE (c’est faire ce qui est juste)

    LA SINCERITE (c’est s’exprimer sans déguiser sa sincérité)

    L’HONNEUR (c’est être fidèle à la parole donnée

    LA MODESTIE (c’est de parler de soi-même sans orgueil)

    LE RESPECT (sans respect aucune confiance ne peut naître )

    LE CONTRÔLE DE SOI ( c’est savoir se taire lorsque monte la colère )

    L’AMITIE ( c’est le plus pure des sentiments humains )

    Et ce code Moral ,beaucoup de gens bien de chez nous devraient l’adopter et Méditer dessus
    Amitiées bel-abbésiennes…………Adil

Les commentaires sont fermés.