L’alliance du Makhzen chérifien avec l’Espagne au XVIe siècle.

Il est important de remonter le temps si l’on veut comprendre les aspects les plus cruciaux qui rythment l’histoire du Maghreb et notamment celui de notre voisin insidieux de l’ouest. Toutefois, la périodisation pose un défi spécifique à l’historien. Notre choix, donc  s’appuie sur le seul XVIe (seizième) siècle nébuleux et obscur. Au tout début de ce  siècle, on dénombre trois grands empires qui se disputent l’hégémonie de la région Maghrébine : Le Portugal et l’Espagne d’une part, alliés selon les circonstances, et les Turcs Ottomans.

         L’émergence du maraboutisme : Un phénomène maghrébin.

            Le Portugal qui occupe presque tout les points stratégiques du littoral du Maghreb extrême depuis le XVe siècle. L’Espagne après la Reconquista reprend Ceuta, Melilla, Penon de Velez et Al-houcéma et autres. L’Espagne prend aussi  possession de Béjaia, Mers el-Kebir (1504) et  Oran (1509) et cela pèse lourdement sur les tributs de la région comme les Béni-Ameurs. Et enfin, l’empire Ottoman qui vient de fourrer son nez dans la région après la prise d’Alger en 1518. Mais, après avoir chassé les espagnoles installées depuis 1511 dans la fameuse forteresse Penon. En 1517, le Sultan Selim1er conquiert l’Égypte et cumulant ainsi le titre de « Commandeur des croyants ».

            Qu’en est-il de notre voisin le Maroc ? Le terme de « Maroc », n’est pas d’usage courant à cette époque. C’est plutôt, le « royaume chérifien ». On peut croiser aussi, le terme état ou le royaume de Fez ou Marrakech, ou tout simplement l’état Barbaresque, au même titre, que les régences ottomanes d’Alger et de Tunis. En 1537, le Maroc est officiellement divisé en deux royaumes.

            Au nord, les Wattassides (1471-1554) une dynastie berbère du rif. C’est-à-dire cousins des Mérinides (1244-1465) et des Zénètes avec comme capitale Fès. Le lecteur remarquera que l’histoire de cette dynastie berbère de 83 ans est presque inexistante et donc supprimé de l’histoire officielle du Maroc qui compte six dynasties au lieu de sept. Il est vrai qu’elle fut impuissante à mettre fin à la conquête portugaise. Mais, cette dynastie souffrait d’un manque de « prestige religieux».             Au sud, la dynastie Saâdienne (1554-1636) qui se présente comme des Chérifs originaires de la région de Yanbo, en Arabie, installés au sud du Maroc dans la Vallée du Draa et dont la capitale est Fès mais aussi Marrakech à partir de 1603. On sait que, l’idée du chérifisme est d’abord une

idée politique, tenant son origine du Chiisme Zaidite (Zayd-Ibn Ali) qui détient déjà une conception théocratique du pouvoir a cette époque. On y reviendra. Il est important de souligner que, les princes Saadiens des Banou-Zaydane sont des anciens vassaux des Wattassides.

            L’Est (Algérie) ligne de mire du royaume chérifien.

            Les princes Saadiens, qui contrôlent le sud du Maroc, cessent de reconnaître le pouvoir central Wattasside. De ce fait, le Maroc se retrouve divisé en deux entités. Et devient alors un terrain ou se disputent les trois puissances irréductibles déjà citées.

            Le 11 mai 1541, les Saadiens en plus de leur prestige religieux de chérifs, très important à cette époque, prennent Agadir aux Portugais et apparaissent comme les vrai défenseurs de l’islam. Ils sont traités de héros. Cette victoire facilite leur avancée vers le nord. Les Wattassides, sont définitivement vaincus en 1554, permettant aux premiers de réunifier tout le pays.

            En s’emparant de Marrakech en 1528, l’ambition des Saâdiens grandit. Même si l’expansion vers l’est (L’Oranie sous domination Ottomane) est le point de mire des visées de toutes les dynasties qui ont pris le pouvoir au Maghreb aqsa (extrême). Pratiquement, toutes rêvaient depuis le XI° siècle de conquérir et d’élargir leurs frontières vers l’est, autrement dit l’Algérie. Mais, cette fois-ci, ils trouvent sur leur chemin un dur morceau, logiquement ils se tournent vers le sud. Ainsi, envahir une terre tranquille et un adversaire plus faible autrement dit le soudan musulman (bilād as-sudān) est plus facile que de vouloir s’attaquer à l’est ou le nord (Espagne).   

            Le Royaume Saâdien fasciné par les Turcs de la régence d’Alger.

            Aussi paradoxalement que cela puise paraître, les Saadiens, pourtant ennemis des Turcs, sont fascinés et très attirés par la grandeur ottomane, spécialement par sa force militaire. Sous le règne de Mohammed al-Cheikh, une fonderie de canons est créée à Fès et l’armée marocaine dotée d’un parc d’artillerie. Les Turcs sont aussi présents dans l’état-major et la garde personnel du Roi Saâdien.

            Au début le sultan Saâdien Abd-Al-Malik reconnaît l’autorité de la Sublime Porte, frappant monnaie et faisant prononcer le prêche du vendredi au nom du Sultan Murad III tout en versant un tribut quasi-semestriel en contrepartie d’un statut spécial, du moins c’est ce que laisse entendre les documents archives, mais en vérité, c’est juste temporaire, car potentiellement fatale à sa dynastie et ses projets. Selon l’historienne spécialiste du sujet Chantal de la Veronne, En 1580, le chérif du Maroc reçoit un courrier du sultan ottoman Mourad, dont le contenu ne donne au chef marocain Moulay Ahmed que les titres de hakim et d’émir de Marrakech.

Conclusion.

            Le XVI ème siècle, va accélérer l’apparition de phénomène du maraboutisme qui va faire souche avec les Chorfas d’abord en Orient puisque le Sultan Souleymane le magnifique (1520-1566) est le premier souverain musulman à comprendre ce phénomène en élevant une koubba au dessus du tombeau de Sidi-Abdel-Kader Djilani mort pourtant au 12 siècle. Les Saadiens n’ont fait que copier le modèle Turc. Ce chérifisme maraboutique obscurantiste pérennisé par les Chérifs Alaouites qui prennent le relais à partir de 1666, va faire un massacre en Algérie. Il a retarde toute la région de plusieurs siècles. Il va surtout préparer le terrain à l’agression coloniale de 1830. Le maraboutisme apparait comme le tatouage indélébile du Makhzen qu’on ne peut effacer qu’avec un retour conscient au présent du XXIème siècle.

Par Al-Mecherfi.
Karim OULDENNEBIA
Lundi 20 septembre 2021

  


le 20 septembre 2021


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
20 septembre 2021

1 Commentaire pour “L’alliance du Makhzen chérifien avec l’Espagne au XVIe siècle.”

  1. youssef

    les chourfas les maarabouts les saaints chretiens etc sont tous des courants de divers aspect. ce que l’auteur a oublié c’est l’impact des chi3ite fatimide sur le maghreb. il se peut que le maroc etait un replie chi3ite fatimite qui a fait resurgir des courants multiforme. en algerie y’avait pas de chi3ite c’est a dire l’algerie et la tunisie ont toujours refusé un clerc un roi ou un empereur. l’instalation du chi3isme du model perse ou egyptien avait beaucoup de peine de s’installer en arabie en palestine. le milieu etait sociologiqument inapte pour instaurer un regime de clerc absolue comme chez les catholqiue. c’est normal les algeriens ont préféré le regime turque que le regime judeo chretiano perse..si la france etait plus ou moins toléré en algerie le regime etait laic revolutionnaire et non monarchique bien que le fond d’un laic est toujours monarchique. lorsque le français commença a dévoiler son visage de monarque les revolutions s’éclaterent contre lui dans toute l’algerie.
    un monarque c’est quoi,, Soit le foncier soit la recette fiscale soit les deux ensemble. ça depend de sa position de force et ça depend du lieu ou il est s’est établi..lorsqu’un roi est a l’exterieur il négocie. comme une multinationale qui négocie avec les autochtones. elle fait des concessions elle est obligée.
    je ne pense pas que l’espagne par la decouverte de l’amerique avait donné de l’importance au maghreb. il avait laissé l’algerie au français elle n’a pas posé de toute sa force contre l’entrée des français vers l’ouest .ce sont les anglais les belges et les holandais qui avaient de soucie en algerie a cause de la piraterie en mediterrannée. les anglais aussi comme les espagnoles avaient des visés en amerique ils ont fermé les yeux sur la france etant donné que la france du nord etait concerné par la piraterie. donc il y’avait un croisement d’interet sans le dire sinon la france demandait des participations financiére.
    l’espagne et les anglais ont fermé l’oeil sans se reunir sinon ils aurait casqué l’argent a la france ..il se peut qu’il est des dons pour la france de la part des monarchies holandaise belge et scandinave. ils n’avaient pas de force navale.
    ça c’est une simulation de l’histoire. mais dire que les europeens sont unis je ne le pense pas. chacun surveille les agissements de l’autre car le froid est menaçant…
    il faut voir maintenant l’influence espagnole en amerique du sud. s’ils avaient gardé de bons contacts il n’ya aucune raison de s’inquiété de l’espagne.
    le maroc n’a aucune force c’est finit. les iraniens sont sous pressions et meme les monarchie du golf le sont aussi. les clerc religieux judeo chretieno perse sont dans une position de faiblesse en tout cas pour ce moment rien ne dit qu’ils ne vont revenir le jour ou le sol et le climat seront favorable. ils sont en etat d’hibernation animale ou en dormance vegetale.
    le seul ennemie de l’algerie a l’ouest qui peut faire mal c’est l’espagne. il faut voir son état en amerique du sud. si son économie est fortement lié a ces pays y’a rien a craindre. l’espagne et le portugale ne vont pas laissé un continent riche et neuf pour venir en algerie en conqurent impossible..laisser mla libre circulation des personnes entre l’espagne et l’ouest ça va ameliorer les echanges economqiues. l’ouverure en persective de la liaison oran ghazaoute mlilia sans visa peut faire lever le confinement sur l’ouest. l’est a ou ouverture vers la tunisie et l’italie et le centre est connu plus proche de marseille. maintenant reste la decision de marseille et non paris sur les relations franco algeroise et non algerienne ..comme il ya une relation milialilio oranaise. a l’est je ne sais pas avec l’italie..peut etre la sicile je ne sais pas son histoire avec l’empire arabo othomon. cooriger les erreures d’orthographe je n’ai pas relu le texte je l’offre en brut..pas la peine de rechiner sur les fautes d’orthographe. il faut voir le fond pas la forme. je ne suis pas dans un isntitut de langue française..hhhh

Répondre

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
15h20 - 16h25 ()
15h50 - 17h01 (*)
17h10 - 18h21 ()
17h00 - 18h22 (+)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
05h40 - 06h58
06h58 - 08h18
09h20 - 10h22
10h34 - 11h42
12h06 - 13h10
ORAN ALGER
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07 (*)
12h30 - 17h54 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
08h00 13h15(*)
10h00 - 14h09
12h30 - 17h54
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
TLEMCEN- GHAZOUET
GHAZOUET- TLEMCEN
ORAN - TÉMOUCHENT
TÉMOUCHENT - ORAN
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
08h00 10h19
10h00 12h00
12h30 14h53
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
06h50 09h15
10h44 13h15
12h13 14h09
15h12 17h54
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia

Nombre de Visites :

  • 289
  • 5 710