Le 1er Novembre vu du Canada et du Maroc

Le premier novembre est une date symbole pour l’Algérie et son Peuple. Il est le premier jour de comptabilisation des Chouhadas. Un million et demi! Sans compter le nombre plus important de ceux qui sont tombés sans les armes.

Le ridicule de la manœuvre du Makhzen manipulant “la jeunesse royaliste” une mouvement appendice du makhzen, en mal d’affirmation et opportuniste à souhait, ne mérite pas qu’on s’y attarde, le mépris des grands étant le silence. Mais une photo et un texte que vient de me transmettre mon ami le Docteur D. REFFAS, m’y oblige.  Voici ce qu’écrit le docteur REFFAS sous la photo:

“Contrairement à nos frères Marocains qui ont porté atteinte à la mémoire de nos glorieux chouhadas, Le maire d’Ottawa, M. Jim Watson hisse le drapeau national sur l’édifice de l’hôtel de ville de la capitale fédérale canadienne, à l’occasion de la fête Nationale du 1er Novembre.”  J’ajouterais uniquement les guillemets au mot “frères”

La sournoiserie des “lèche-majesté”  est tellement itérative qu’elle ne surprend plus. Souvenez-vous que lors des attentats de Marrakech, le palais  royal s’est empressé d’accuser les services Algériens et d’instaurer le manière unilatérale le visa pour les algériens. La réplique Algérienne était tout sauf ce qu’attendait le Maroc: Fermeture des frontières!  Jusqu’à ce jour, le Makhzen pleurniche à longueur de journée pour leur réouverture, omettant de préciser qu’il en fut à l’origine.

Cet évènement sacrilège des symboles de notre  Pays, s’est déroulé le lendemain du rappel de l’Ambassadeur Marocain par son Gouvernement. L’enchaînement est huilé. Ils provoquaient, s’attendant à une rupture des relations diplomatiques de la part d’Alger. La riposte de la diplomatie Algérienne fut foudroyante mettant le Gouvernement du Makhzen dans une situation fort peu confortable.

Mais voilà qu’un Pays lointain, non arabe, non Musulman vient pour administrer une leçon magistrale d’éducation et de respect des valeurs de TOUS les Peuples sans distinction de race ou de religion.  Au moment même où l’énergumène marocain tirait vers le bas l’emblème national, le Maire d’Ottawa le hissait vers le haut. Mais il est vrai que les Civilisations tirent vers le haut, alors que les archaïques tirent vers le bas, jusqu’à boire la lie.  Élémentaire, mon Cher Watson, Maire d’Ottawa.


le 04 novembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
04 novembre 2013

6 Commentaires pour “Le 1er Novembre vu du Canada et du Maroc”

  1. le cygne

    Merci, Mr Watson, c’est un geste louable..!!! Par ailleurs, j’aimerai bien voir la réaction de certains maires au Québec francophile… !!!!
    Depuis le déclenchement de la guerre d’Algérie, il y a eu toujours une différence de perception anglophone et francophone par rapport à cette guerre..! Le gouvernement Québécois voulait à s’affirmer sans Ottawa sur le plan international, le gouvernement Français cherchait un allié contre les États-Unis (frère-ennemi de toujours) et les Québécois développaient un intérêt dynamique par rapport à l’étranger.
    Les anglophones semblent spécialement touchés par la guerre d’Algérie, car elle compromet leur allié dans l’OTAN. La presse conservatrice reproduit son introspection sur le discours officiel du Canada face à l’Europe et surtout à l’OTAN et condamnent la politique Française en Algérie, en la considérant comme étant un facteur d’instabilité européenne…donc une position dictée par des considérations stratégiques…!! Les anglophones plus progressistes applaudissent les tentatives du gouvernement socialiste Français en Algérie et exposent souvent des analyses plus creusées de la situation Française. Cependant, la participation de communistes Français à plusieurs gouvernements de la IVème République anime tant l’appréhension et les critiques des anglophones Canadiens et Québécois. Par ailleurs les
    francophones réagissent généralement en soutenant la France ‘mère patrie’ et certains en profitent pour y tirer des thèses des débat sur l’existence d’une droite et d’une gauche au Québec.
    La guerre d’Algérie est devenue une source d’inspiration pour les intellectuels surtout de 1958 à 1960. Les nationalistes et néo-nationalistes Québécois considèrent l’événement comme un combat de décolonisation et le saisissent comme comparaison dans le discours sur le colonialisme au Québec.
    L’arrivée du général de Gaulle au pouvoir fait exploser une polémique parmi les anglophones et qui fait rage entre les francophiles soutenant De Gaulle “le sauveur” et ceux pour qui De Gaulle est l’exemple du ‘dictateur’, ramené au pouvoir par des colons Français d’extrême-droite.
    Les anglophones, sans intégrer directement les discussions autour de la situation au Québec, contestent le nationalisme extrémiste de I’OAS, alors que d’autres pactisent avec ‘le drame humain de ces Français d’Algérie’ et ne condamnent pas tous les efforts du général De Gaulle. Dans ce contexte, le bruit court sur l’arrivée massive de pieds-noirs au Québec, ce qui chauffe les esprits et deux fractions se forment, parmi les intellectuels Québécois, entre les “pro-pieds-noirs” et les “anti-pieds-noirs”…..Tiens Tiens…..encore eux…!

    Voilà, c’était un autre petit tour de l’histoire Algérienne vu au Canada… !

    Au fait, les premiers martyrs tombés au champ d’honneur sont les résistants de la bataille de Staouéli (16 Juin 1830) …..Plus de 8 millions Martyrs ont été assassinés par les Français….ayant au moins, la Décence de ne pas les oublier…!!!???

  2. Boualem

    Durant ce mois toute hostilité est interdite ………….Merci mme MIJO de NOUS le rappeler car ce n’est pas le cas sur ce site ou une personne vous salue à 14H puis vous insulte à 20H . don’t worry be happy .

  3. Mijo

    Pour la deuxième année consécutive, le maire d’Ottawa, M. Jim Watson hisse le drapeau national sur l’édifice de l’hôtel de ville de la capitale fédérale canadienne, à l’occasion de la fête Nationale du 1er Novembre.
    par la meme occasion je vous souhaite une bonne année remplie de dikr wa moussamaha
    1er MOHARAM 1435/H Mardi 5 Novembre 2013
    C’est le premier Moharram de l’an 1435 de l’Hégire. Une date qui passe presque inaperçue chez les Algeriens. Les rares fidèles à cette fête religieuse préparent un couscous à la viande séchée ou encore une Rfissa au poulet beldi. Les soirées de Madih et Samaâ demeurent élitistes.

    celebration-du-nouvel-an-al-higri
    Le 1er Moharram est écarté au profit d’autres fêtes religieuses.

    C’est le 1er Moharram de l’an 1434 l’hégire. Une date importante pour le monde musulman, puisqu’elle annonce une nouvelle année du calendrier hégirien et commémore un événement historique à savoir l’émigration du prophète Mohammed de la Mecque vers Médine, où il s’est installé avec ses compagnons pour propager l’Islam. Après 13 années de prédication à la Mecque, le prophète reçoit ce jour-là l’ordre divin de quitter sa terre natale et d’émigrer à Médine, marquant ainsi le début de l’année de l’Hégire. Date qui a ouvert une nouvelle page glorieuse pour la destinée de l’Islam. C’est la naissance de la Oumma. Le mois de Moharram est également l’un des quatre mois sacrés du calendrier musulman avec Rajab, Dou Al Qieda et Dou Al hijja. Son nom dérive du mot arabe « Haram », qui signifie « Interdit ». « Durant ce mois, toute hostilité est interdite. Il est prohibé de mener la guerre entre les tribus. ». En effet, les tribus observaient une trêve. Et de poursuivre : «Le mois de Moharram marque le début de l’année lunaire, qui est composé de 354 jours, soit une différence de 11 jours par rapport au calendrier grégorien ».

  4. Karim10

    Rien ne sert de courir et escalader les toits. Il faut partir à point ! L’affaire du Sahara Occidentale est le VRAI problème de tout ce VACARME .Pourtant ! L’affaire de la colonie espagnole a été enregistrée à l’onu depuis 1964 comme territoires non autonomes bien avant donc l’idée stupide du siècle de Hassan/Tani en 1975(après que l’Espagne ait décidé d’organiser un référendum d’autodétermination).
    Il faut préciser que toute « politique coloniale » se caractérise par le fait qu’elle décide toujours de ce qui est bon ou pas bon à la place des « autres » ! Mais pourquoi le « ROI » ne laisse t-il pas les Sahraouis décider eux-mêmes leur propre destin ?! La décolonisation est une affaire de temps dit-on ! Mais là c’est trop.

  5. Dr D. Reffas

    Bonjour Djillali.

    Comptons nos chouhadas depuis la résistance entamée par l’Emir et les différentes révoltes qui se sont succédé jusqu’au déclenchement du premier novembre 1954. Idem pour les moudjahidines. Enfin, ajoutons les martyrs qui sont tombés sous les balles du sultan moulay Aberrahmène du Maroc et ses deux rejetons sur ordre des français(Traité de Tanger après la cinglante défaite des troupes du sultan dans la bataille d’Isly ).
    Amicalement.

  6. hakim

    Sans commentaires, feu Winston Churchill avait dit préservez moi de mes “amis” mes ennemis je m’en occupe,c’est incroyable le venin vient toujours de l’intérieur mais jamais de l’extérieur.Nous avons tendance (le monde arabe) de dire qu’on est frères mais Allah c’est ce que manigance le monde Arabe,la preuve depuis l’époque du prophète,paix (pssl) nous nous arrêtons pas de nous haïr et faire croire qu’on est frères pour le meilleur des monde je suis persuadé qu’on est maudit de par notre comportement.C’est quand même incroyable tous les autres nations avancent et nous autres reculons à vu d’oeil.
    PS: Il peut arriver bien des évènements entre un désir et sa réalisation.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00