Le ministre de l’éducation nationale insiste sur le comportement professionnel et la gestion

La visite du ministre de l’éducation national Mr BABA AHMED qui avait lieu ce mardi à 14h30 a en fait commencé 1 une heure plus tard. Le ministre était attendu en provenance de la wilaya de TLEMCEN, ou il a effectué sa première visite d’inspection. Accompagné d’une délégation civile et militaire, il fut reçu par Mr HATTAB Med AMIN wali de sidi bel-abbes.

Fatigué par le trajet et la mission qui a précédé, un léger repos était envisageable avant de se mettre à la disposition des journalistes qui étaient présent en très grand nombre. Sa réponse à la question relative aux examens du baccalauréat, était identique à celle de son premier escale à TLEMCEN « aucune deuxième session de l’examen du baccalauréat n’est prévue pour la session de 2014. À cet effet une réflexion a été engagée dans le sens de l’instauration d’une seconde session du Bac mais aucune décision n’a été prise pour la prochaine session du bac 2014», conclura-t-il.

soulignant que les différents partenaires sociaux, les membres du corps pédagogique et des parents d’élèves «sont sociétaires pour émaner une solution équitable»…M. Baba Ahmed ajoutera aussi  que «de nombreuses propositions et options sont soumises au débat comme la possibilité de prendre en compte la fiche de synthèse de chaque élève pour ceux qui auront lors de l’examen du Bac une moyenne variante de 9 à 10 sur 20, ou recourir à une seconde session de cet examen avec la possibilité pour le candidat de concourir dans les matières essentielles seulement »-«plusieurs  questions d’ordre technique et pédagogique doit être prises en considération pour pouvoir se prononcer définitivement».

De là, la délégation ministérielle, prenait le départ pour son premier point d’inspection prévu au programme, qui est l’inauguration du CEM Ahmed Ben Bella (Une infrastructure réalisée par des fonds d’aide saoudien)- Un accueil particulièrement chaleureux lui a été réservé. La deuxième escale, fut l’école Talbi Ahmed, ou une chorale d’enfants de l’école l’attendait ornée d’une animation de jeux d’échecs collectifs, dirigée avec une technicité d’apprentissage en vidéo de ce sport mental.

BABA AHMED n’a pu qu’exprimer sa satisfaction, devant ces efforts avant de se lancer le Technicum Zidor Ibrahim, ou un couplet de musique lui a été offerte par une chorale constituée de 80 élèves des 1200 enfants de chœur qui sont à travers la wilaya, sous l’animation de l’inspecteur de musique.

Apres avoir changé de temps, le ministre se dirigeait vers la salle d’enseignement technologique de génie mécanique et technique math, que dispense l’inspecteur en mécanique Mr Selha AEK. Il s’agit d’une formation pour formateur. Le ministre a encouragé cet enseignement et a précisé, l’indispensable nécessité d’acquérir cet enseignement technologique, avec des logiciels qui permettent à l’étudiant de rentrer dans le monde de la construction automobile, aérospatial, robotique etc. grâce à la création de pièce de rechange. Aussi par la manipulation de logicielmécaniques, architecturaux et autres, l’on accède au  monde des constructions scientifique moderne, qui deviennent des outils de travail

Il a aussi, pris connaissance du fonctionnement de ce nouvel établissement et s’est informé des préoccupations des élèves avant de se diriger vers le nouveau CEM Gherbi Abdelkader ou Il s’est enquis des conditions de travail dans cette nouvelle acquisition, dont toutes les commodités sont avérées assurées, pour répondre pleinement aux besoins de l’élève. «Ces nouvelles infrastructures éducatives réceptionnées et les autres en cours de réalisation permettront de réduire le problème de la surcharge des classes constatée dans la wilaya » conclura-t-il… À la question du but de cet enseignement technologique, le ministre répondra que « Le but de cet enseignement est d’introduire des notions sur la technique en particulier, l’utilisation de tour et fraisage numérique a l’aide de logiciel assisté par ordinateur. Donc cette méthode permet à l’élève d’utiliser des moyens d’apprentissage par l’ordinateur, sans utiliser des matériaux coûtant cher tel que l’acier. C’est une opération qui est généralisée à travers tout le pays, par l’acquisition de ce matériel qui sera distribué à travers le pays ».

Concernant le personnels du secteur de l’enseignement, il ajouta « Notre secteur compte plus de 560.000 fonctionnaires comme aucun autre secteur, il nous appartient donc d’être à cet effet les pourvoyeurs du bon exemple, nous avons transmis il y a 02 jours, aux directeurs plus de 100 recommandations à appliquer sur les comportements professionnels et du respect des procédures de gestion, dans tous les domaines qui ont relation avec le secteur de l’éducation».

Djillali Toumi

 

 

2 thoughts on “Le ministre de l’éducation nationale insiste sur le comportement professionnel et la gestion

  1. Une catastrophe qui c’est abattu sur ce pays.
    A chaque fois un groupe qui vient, viendra pour balayer
    Ce qu’ancien a fait et commence a verser
    Dans l’improvisation. On dirait que les dirigeants algériens issus du FLN
    Sont des ex musiciens. Parce que il est connu que chaque soliste dans un fragment en publique crée une improvisation, pour faire danser le publique. ..
    Le dernier solo crée a bel abbes c’est le tournage fraisage au lycée.
    Et on se demande ce que doit faire un lycée et ce que doit faire une école de formation professionnelle. Et on se demande pourquoi avoir créé 2 niveaux si on ne sait pas ce que doit faire l’un et l’autre selon les besoins d’une ville d’une wilaya ou d’un pays ou d’un continent si les pays se concertent dans l’élaboration d’une politique commune de développement qui s’articule sur la complémentarité..
    Allez FLN levez vous tous. Tirez vos kalouze et appelé une ragassa
    Allez y un beau solo de kalouze..
    Dégue, éddag, éttah…
    dir oummmmah et dir ettah, tahte el bourabah …

  2. Alors Messieurs les Directeurs de l’éducation si vous êtes compétents et encore conscients, respectez “les 100 recommandations à appliquer sur les comportements professionnels et du respect des procédures de gestion..” , sinon dites que vous n’êtes pas capables et déposez votre démission sur la table…!!! Je ne vous conseille même pas de travailler ailleurs, car ça sera aussi la CATA….! Maintenant reste à savoir si les ‘100 commandements’ sont au niveau des attentes de la société…!!!

    D’autres mesures doivent être prises pour améliorer le système éducatif, le corps des surveillants et des enseignants qui laissent à désirer dans sa grande majorité…!!!

Comments are closed.