LES AFFAISSEMENTS SUR L’AUTOROUTE: UN DANGER PERMANENT

Les usagers de l’autoroute est-ouest auront relevé les divers affaissements qui touchent la chaussée à plusieurs endroits. Le tronçon Sidi-Bel-Abbès- Tlemcen a, dès l’ouverture de l’ouvrage connu plusieurs affaissements notamment sur le trajet Tlemcen-Maghnia. Dès la constatation de l’anomalie, les services de l’ANA  (Agence Nationales des Autoroutes) chargés de l’entretien et de la gestion de l’ouvrage, s’empressent d’installer  des balises en vue d’éviter des accidents.

Au début, l’ANA agissait avec professionnalisme et diligence. Les usagers remarquaient avec un grand plaisir que les affaissements étaient pris en charge et réparés rapidement, en moyenne dans une durée ne dépassant pas la dizaine de jours. Un des premiers affaissement sur le pont de la bretelle de Mohammadia a été réparé dans les trois jours qui suivaient.

Cependant, on constate ces derniers temps que l’ANA retombe dans les travers du service public connu par sa léthargie et l’absence de réactivité. En effet, les usagers auront certainement remarqué que l’affaissement qui eut lieu au niveau de Oued Sarno, près de Sidi-Hamadouche, dure depuis plusieurs mois (plus de 6 mois) et n’a à  ce jour pas été réparé. Cet anomalie est d’autant plus dangereuse qu’elle se situe juste au niveau d’un virage et les balises ne sont visibles qu’au dernier moment. Un accident peut facilement intervenir dans le cas d’un dépassement à grande vitesse, surtout, la nuit, la chaussée étant subitement réduite à deux couloirs.

Si la responsabilité relève de l’ANA seule habilitée à intervenir sur l’autoroute, cela ne dédouane pas les services des travaux publics des Wilayas concernées. Il est de leur devoir de saisir cette structure pour qu’elle agisse avec diligence; car les accidents seront comptabilisés sur la wilaya concernée qui en assume les déficits et les coûts.

Un deuxième affaissement vient d’avoir lieu à hauteur de la Cimenterie de Zahana, dans la Wilaya de Mascara et qui risque de connaître le même sort. Les balises ont été effectivement installéaffaisement auroroute est ouestes, mais la situation risque de connaître le même sort que celle de Oued Sarno.  C’est à ce titre, que le rôle des directions des travaux publics des Wilaya de Sidi-Bel-Abbès et Mascara devient prépondérant. Il faut signaler que dernièrement un accident mortel a eu lieu lorsque le véhicule de deux colonels de l’ANP a heurté de plein fouet des balises mal installées au niveau d’un affaissement, à l’Est du Pays. Pour éviter le même scénario, l’ANA doit retrouver ses réflexes initiaux et procéder aux réparations nécessaires avec grande diligence et les structures des travaux publics assez “agressives” envers l’ANA.  C’est à ce prix que l’autoroute pourra être sauvegardée et surtout les accidents évités.

Par ailleurs et puisqu’on parle d’autoroute, censée être aux normes internationales, comment expliquer ces “ouvertures” qui sont opérées par le premier venu; qui pour raccourcir un chemin, qui pour prendre un raccourci. Le tronçon Sidi-Bel-Abbès – Tlemcen en a connu plusieurs. On détruit carrément le parapet en béton pour permettre l’accès à l’autoroute ou pour en sortir directement sur une piste! Le drame, c’est qu’il n’y a aucune réactions ni de l’ANA, ni des autres services. Et lorsque des accidents se produisent, on feint de s’étonner.

djillali@bel-abbes.info

NB: La route Nationale (voie express)  N° 13 a subi également un énième affaissement au niveau du lieu dit Carrière (à une centaine de mètre après l’ancienne bifurcation de Sidi Brahim)

Voie double RN N°13

 

2 thoughts on “LES AFFAISSEMENTS SUR L’AUTOROUTE: UN DANGER PERMANENT

  1. un dicton bien de chez nous dit :
    quand le lion EST ABSENT les singes dancent…
    pauvre algerie mon pays …une trentaine de micro partis et a leur tete un ghoul demandent un 4 mandat pour un president malade qui a fait son temps a lage de 23 ans en tant que ministre et quon cesse de le glorifier non pas pour ce quil a donne a lalgerie mais ce quil va donner a ces rapaces sans foi ni loi que seuls leurs interets priment quitte a mettre lalgerie a feu et a sang.
    mon ami driss ya pas que les routes qui sont endommagees.
    tous les secteurs nevralgiques du pays sont ruines par la cooruption le regionalisme.le nepotisme et les passe droits.
    la creme et les lumieres ont fui lalgerie sous dautres cieux ou le respect du savoir est chose sacree .
    quant a ghoul et consorts MIN ALAMATES ESSAA….

  2. Bonjour.

    L’oeuvre de GHOUL. Ce qui est “intéressant” chez ce monsieur, c’est son désir de se repositionner à travers son “parti” pour faire perdurer sa médiocrité qui a avalé des milliards de dinars pour un constat des plus désolant. Qui doit s’auto-saisir pour lui demander des justifications? Laissons le temps au temps.
    Bonne soirée.

Comments are closed.