L’Europe corrompue? Diable!
J’ai toujours « naïvement » pensé (comme beaucoup d’entre-vous, je présume) que la corruption c’est dans les « républiques bananières comme les nôtres qu’elle était la plus fréquente. Pays écrasés par le sous-développement, la misère, l’inculture, le fanatisme, la dictature de roitelets locaux qui oppriment leurs peuples totalement privés de libre parole…
Enfin la ritournelle classique que l’on capte sur toutes les chaînes assoudissantes du Nord qui parlent de nous comme d’une sous-humanité dont il faut se prémunir en érigeant murs et barrières infranchissables.
Qui ne comprendrait le terrible sort de ce “havre de civilisation, d’intelligence et de raffinement qu’est Israël, frontière ultime de l’univers judéo-chrétien, entouré de barbares irrécupérables assoifés de sang”?
De la corruption, les pays « démocratiques », prospères et « civilisés » (donneurs de leçons, à coup de bombardements s’il le faut) en étaient totalement préservés.
Justement parce que « démocratiques » et respectueux de la différence, de la liberté d’expression, des droits de l’homme et du citoyen.
L’enquête réalisée récemment en Europe (cf. papier joint ci-dessous) fait plus que nuancer ce tableau idyllique…
Peut-être devrons-nous alors tenir pour « démocratiquement développés » les pays qui se savent corrompus (avec la nuance et la délicatesse qui convient) et qui n’hésitent pas à le reconnaître.
Cela nous fait une belle jambe…
Djeha,
L. 03 février 2014
le 04 février 2014
Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0. 04 février 2014
Derniers commentaires
En Algerie prefrance mourir. de covid parceque mon payer est riche hhh soi disant
J’ai oublié de passer le grand bonjour au cher Ourred et lui dire que ça va de mieux en mieux…ainsi que mes(...)
Salam, L’objectif principal d’un “vrai” assainissement dans toute commune gérée par un maire et(...)
ياربي بلعباس كتبهدلت بزاف bonne Annee Santé et reussite
Tant de professions libérales existent en Algérie, certaines avec des statuts obsolètes aujourd’hui ! Seule celle(...)