MACTA II : Un air d’inachevé !

MACTA II -B
MACTA II

Tout le monde aura remarqué dans cette vidéo qui tournait en boucle sur les écrans géants de la ville et principalement celui du théâtre de la ville, il y a quelques mois , les belles images écologiques de ce qu’allait être la deuxième zone de l’Avenue de la Macta “embellie” et qu’on avait baptisé MACTA II à l’époque en référence  avec les premiers travaux de réaménagement qu’a subit cette même avenue dans sa partie Ouest notamment.

MACTA II -A
MACTA II

Malgré ces images de MACTA II qui offraient des jets d’eau modernes, des allées plus aérées associées à de nouveaux  arbres décoratifs plus adaptés à la nappe phréatique  , cela n’avait pas dissuadé les bel abbesiens de crier haut et fort leur désapprobation à cause du cout de réalisation  de ce deuxième réaménagement jugé encore plus exorbitant  (puisqu’on parlait de 7 milliards) par rapport au premier projet, réalisé sur la zone Ouest (environ 4 milliards)  qui  lui-aussi, réaménagé même sur une longueur deux fois plus longue que l’actuel projet, avait soulevé moult  interrogations sur les dessous d’une telle initiative.  Bref, à la livraison de cette première réalisation, la population en était réjouie et l’avait accueilli avec enthousiasme particulièrement les nuits chaudes d’un mois de Ramadhan et où des familles entières se défoulaient sur un gazon frais alors que d’autres jeunes s’adonnaient à des parties de cartes.

Macta II a été ouvert aux piétons, il y a quelques jours et toutes les belles images de cette Avenue qui défilaient sur les grands écrans auparavant ne sont que mirages et leurres puisque il n’existe aucune ressemblance sur la réalité de ce réaménagement tant décrié. Il n’y a aucun jet d’eau ni double allée en gazon et la réalité est tout autre puisqu’au milieu d’un gazon mal parsemé par endroit ,la mauvaise herbe a déjà fait surface. Une bordure d’au moins 12 mètres de large faite de gros et large carrelage de sol en ciment (presque du béton) s’étale sur toute l’allée de 200 mètres et des deux cotés de l’allée principale aussi faite du même type de carrelage,des palmiers haut d’au moins 4 mètres ont été plantés. Aucune ressemblance avec MACTA I qui est de loin plus décoratif et plus écologique avec beaucoup  d’espace verts aérés qui permettaient à quelques personnes âgées d’y faire même une sieste en été.

SAMSUNG
MACTA I

 

 

One thought on “MACTA II : Un air d’inachevé !

  1. je me demande ou sont passer les vrais doyens de la ville et les autorités de la wilaya et la Daira de sidi bel abbes wala chefous ghir le prèsident APC tea SIDI ALI BOUSIDI

Comments are closed.

BEL-ABBES INFO