À sidi bel abbés, parler du printemps, surtout de l’hiver fait automatiquement penser aux crues dévastatrices de Oued Mekerra. Des vies humaines, des animaux et des biens marquent toujours des séquelles chez le commun des habitants. L’Oued éventre les communes tout le long de sa trajectoire depuis Ras El Ma à 90 km au sud jusqu’a Sidi Brahim au nord, en s’alimentant d’autres rivières telles Oued Tadjmout et celui de Mouzen entres autres, rendant sa force imprévisible et difficile à contrecarrer.
Cette situation saisonnière naturelle, multipliée à travers les années, a permis aux autorités de comprendre cette force et acquérir une expérience qui a permis à travers les temps d’alléger son efficacité et mieux protéger les habitants et leurs biens, en construisant des murs et des déviations de protection et de mieux gérer ce type de crise à travers l’élaboration d’un plan Orsec de wilaya.
À cet effet, la protection civile de sidi bel abbés a organisé une simulation de crue similaire, parrainée par le wali Chibani Samir en présence du P/APW Belkhourissat A/krim, du directeur de la protection civile et des autorités militaires et civiles. Après avoir reçu les premières indices sur la survenance des crues, dues à de fortes averses et à la sortie de l’eau de l’Oued au niveau de la commune de Sidi Lahcen, tous les moyens de protection civile ont été mobilisés et le plan de sauvetage activé, sauf que l’ampleur de la catastrophe s’est avérée au dessus des capacités mis à la disposition.
Une fois avisé, le wali prend rapidement connaissance de la situation générale, en compagnie du directeur de la protection qui étudie tous les details. Le wali convoque immédiatement les différents responsables concernés en réunion d’urgence. Après avoir discuté de la situation, il a ordonné l’activation du plan d’organisation des secours, en ajoutant les directives concernant la mise en œuvre des opérations de secours et d’intervention et la prise en charge des victimes.
À cet effet, un poste de commandement fixe (PCF), équipé de moyens humains et matériels, est installé, supervisé soit par le wali lui même ou un representant. Un poste de commandement opérationnel (PCO) établi sur le site de la catastrophe, géré par le directeur de la protection civile assisté des responsables d’intervention des sections compétentes. Le directeur du centre de commandement opérationnel est chargé de coordonner les opérations d’intervention sur le terrain, d’informer de manière régulière le directeur du centre d’opérations fixes sur l’évolution de la situation et de formuler d’éventuelles demandes d’approvisionnement au directeur du centre d’opérations fixes.
Aussi un poste de commandement opérationnel de coordination (PCOC), qui intervient sur les lieux du sinistre, encadrée par un officier de la protection civile qui coordonne et suit les opérations de secours sur le terrain par les groupes d’intervention et présente régulièrement la situation au centre de commandement opérationnel tout en fournissant les informations nécessaires.
La simulation a consisté à gérer une situation de risque d’inondation : Site 1 (21 victimes – dont 02 décès + 15 logements inondés par les crues), site 2 (15 sinistrés + 10 logements inondés), une autre simulation de cas de recherche de personnes disparues emportées par les inondations et le blocage de la route, Site 3 (03 victimes à bord d’un véhicule touristique emporté par les inondations dont 02 morts et 01 recherché avec probabilité qu’il serait toujours en vie)
Par la suite, le wali a rendu visite aux habitants des quartiers limitrophes à l’Oued, inondés par les crues et les eaux pluviales à la commune de Sidi Lahcen pour les consolider et exprimer sa disposition à les accompagner à mieux gérer leur crise. La simulation a conduit à réguler la circulation des véhicules, à absorber les fuites d’eau au niveau des habitations, aux opérations de secours et à la prise en charge des victimes.
Une dernière escale a été enregistrée au niveau du site de recherche où le wali accompagné du P/APW et les membres de la délégation ont reçu des explications sur le déroulement de l’opération, les pertes humaines et matérielles enregistrées par le directeur de la protection civile.
Djillali Toumi